Qu’est-ce que l’automassage ?

Emeric Persillet, alias Monsieur Réflexo thérapeute en médecine naturelle & réflexologue, nous initie aux bienfaits de l’auto-massage et nous partage ses conseils pour apprendre à se masser. 

L’automassage est une pratique ancestrale qui consiste à se masser soi-même afin de favoriser la détente, soulager certaines tensions musculaires, mais aussi diminuer le stress. C’est parti pour un moment de lâcher-prise et de détente profonde !


C'est quoi l'automassage ?

L'automassage est une technique millénaire qui consiste à se masser soi-même pour favoriser la détente, soulager les tensions musculaires et réduire le stress. Il s'agit d'une pratique accessible à tous, offrant la possibilité de prendre soin de son bien-être physique et mental ainsi que son équilibre interne. Voici quelques zones fréquemment massées lors d'une séance d'automassage :

  • Visage : Pour détendre les muscles du visage, diminuer les tensions, les maux de tête et favoriser la circulation sanguine.

  • Muscles : Pour soulager les tensions musculaires, que ce soit au niveau du cou, des épaules, du dos ou des membres.

  • Bas du dos : Pour apaiser les douleurs lombaires et détendre la région du bas du dos.

  • Colonne vertébrale : Pour stimuler la circulation le long de la colonne vertébrale et améliorer la posture.

  • Jambes : Pour favoriser la circulation sanguine, soulager la sensation de jambes lourdes et détendre les muscles des cuisses et des mollets.

Quels sont les bienfaits de l'auto massage ?

Apprendre à se masser devrait être une compétence essentielle enseignée à l’école, c’est un atout majeur pour le bien-être général !

 Cette pratique est accessible à tout le monde et très facile à mettre en œuvre. Elle consiste à se masser soi-même en utilisant des mouvements spécifiques sur différentes parties du corps.

 Saviez-vous que l’automassage peut jouer un rôle considérable dans la réduction de l’anxiété, sur les troubles du sommeil ou encore sur le soulagement des douleurs liées aux cervicales ?

Réduction du stress

L’automassage est une méthode très efficace pour diminuer les pics de stress tout au long de la journée. En vous massant régulièrement, vous stimulez la production d’hormones du bien-être, ce qui facilite l’équilibre du système nerveux autonome et réduit le niveau de stress.

L’amélioration du sommeil

Les problèmes d’endormissement et d’insomnies sont souvent liés au stress quotidien ou à l’anxiété constante. La pratique de l’automassage avant le coucher est un rituel à inclure dans votre routine du soir si vous voulez favoriser un sommeil réparateur.

La diminution des douleurs cervicales

L’utilisation excessive de nos écrans augmente considérablement les sensations désagréables au niveau des cervicales. En vous massant la zone du cou, vous allez privilégier le relâchement des tensions musculaires, mais aussi donner un coup de boost à votre circulation sanguine, ce qui peut diminuer considérablement, mais aussi rapidement la douleur.

L’amélioration de la circulation sanguine

L’automassage stimule la circulation sanguine dans les zones massées, dynamisant l’apport en oxygène et en nutriments essentiels pour les tissus musculaires. Une meilleure circulation sanguine optimise l’élimination des toxines.

Soulagement des tensions musculaires

En pratiquant l’automassage, vous soulagez vos tensions musculaires. Avez-vous déjà remarqué qu’il est instinctif de vous masser lorsque vous ressentez une gêne musculaire ? Avez-vous remarqué que généralement, cela fonctionne ? En général, vous localisez rapidement le point de tension, et le massage permet son relâchement.

Stimulation de l’énergie vitale

Selon les principes de la médecine chinoise, l’automassage permet de stimuler le flux d’énergie vitale dans le corps. En exerçant des pressions sur des points d’acupression, il est possible d’agir sur l’équilibre énergétique et revitaliser le corps.

À quelle fréquence pratiquer l’automassage ?

Il n’existe pas de règles spécifiques concernant la fréquence des massages. ! C’est gratuit et c’est utile, alors n’hésitez pas à pratiquer !

La clé réside dans la régularité. Si vous pratiquez un peu tous les jours, même quelques minutes, vous ressentirez des effets durables, notamment en cas de douleurs ou d’anxiété chronique.

Le deuxième secret, c'est d’adopter l’automassage en préventif. Même lorsque tout va bien, pratiquer au quotidien vous aide à prévenir l’accumulation de tensions et à maintenir un état d’équilibre physique et mental.

Pour vous octroyer les 5-10 minutes nécessaires à cette pratique, la meilleure solution est de l’intégrer à votre routine. Choisissez simplement un moment où vous pourrez vous consacrer pleinement à cet instant, sans être dérangé.

L’automassage doit être une expérience agréable et relaxante, sans causer de douleurs.

Qui peut pratiquer l’automassage ?

L’auto-massage est une pratique accessible tous, quel que soit l’âge où le niveau de forme physique. Les enfants comme les personnes les plus âgées peuvent le pratiquer.

Pour les enfants, les gestes seront adaptés à leur âge. De plus en plus d’écoles proposent des petits ateliers de massage en début de journée ou après le déjeuner à la cantine, ce qui se révèle très bénéfique sur le niveau de stress et d’amélioration de la concentration des enfants. Sensibiliser dès le plus jeune âge est une excellente idée !

Personnellement, j’interviens aussi dans les EHPAD pour initier les résidents à l’automassage. Et c’est à chaque fois une vraie réussite !

Il n’y a pas de réelles contre-indications pour les gestes de base en automassage. Cependant, si vous envisagez de pratiquer l’automassage en réflexologie par exemple, il peut être prudent de consulter votre médecin au préalable si vous avez des problèmes de santé importants.

Finalement, l’automassage est une pratique accessible à toutes les personnes souhaitant améliorer leur bien-être général, simplement et gratuitement. Il vous suffit de connaitre quelques techniques de base, d’être à l’écoute de votre corps et de pratiquer régulièrement pour en ressentir les bienfaits.

Quelques techniques d’automassage

Je vous propose ici 3 automassages pour améliorer l’endormissement et éviter les insomnies, soulager le stress et réduire les douleurs cervicales. Ces massages intègrent quelques points de réflexologie et d’acupression.

Automassage pour améliorer votre sommeil

  • Installez-vous confortablement dans un endroit calme, assurez-vous de ne pas être dérangé pendant votre massage.

  • Commencez par respirer profondément. Inspirez par le nez durant 5 secondes et expirez par le nez ou la bouche entre 5 et 7 secondes. Répétez cette respiration pendant 3 minutes.

  • Massez doucement vos tempes avec l’extrémité de vos doigts en effectuant de légères rotations durant 1 minute environ.

  • Massez délicatement votre cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires pendant 2 minutes.

  • Tapotez minutieusement toutes la surface de vos joues avec le bout de vos doigts pendant 1 minute.

  • Massez l’arrière de votre cou et le haut de vos épaules avec des mouvements lents durant 2 minutes

  • Stimulez le point d’acupression « 7 cœur ». Appuyez dessus en expirant et relâchez en inspirant. Répétez cette opération 10 fois sur la main gauche puis 10 fois sur la main droite.

  • Terminez en effectuant quelques respirations profondes de la même manière qu’au début du protocole.

 Idéalement, effectuez ce protocole avant de vous coucher. Vous pouvez également le faire durant la nuit si vous souffrez d’insomnie.

Automassage pour soulager le stress

  • Installez-vous confortablement dans un endroit calme, assurez-vous de ne pas être dérangé pendant votre massage.

  • Commencez par respirer profondément. Inspirez par le nez durant 5 secondes et expirez par le nez ou la bouche entre 5 et 7 secondes. Répétez cette respiration pendant 3 minutes.

  • Massez doucement vos tempes avec le bout de vos doigts en effectuant de légères rotations pendant 1 minute environ.

  • Effectuez de légères pressions avec le bout de vos doigts sur le front, les joues puis le menton durant 2 minutes.

  • Massez la zone réflexe du plexus solaire (le siège des émotions) sur la main gauche puis sur la main droite. Appuyez en expirant puis relâchez en inspirant. 1 minute sur chaque main.

  • Stimulez le point d’acupression « 4 GROS INTESTIN ». Appuyez sur le point avec le pouce et l’index de l’autre main (comme une pince). 4 fois 30 secondes. Sur les 2 mains.

  • Terminez en plaçant vos mains sur votre abdomen, juste en dessous du nombril. Respirez profondément comme au début du protocole et essayez de ressentir l’énergie apaisante dans votre corps. Restez dans cette position 2 minutes.

Vous pouvez réaliser ce protocole quand vous le souhaitez, principalement si vous sentez le stress monter ou en prévention d’un moment pénible.

Automassage pour soulager les cervicales

  • Installez-vous confortablement dans un endroit calme, assurez-vous de ne pas être dérangé pendant votre massage.

  • Commencez par respirer profondément. Inspirez par le nez durant 5 secondes et expirez par le nez ou la bouche entre 5 et 7 secondes. Répétez cette respiration pendant 3 minutes.

  • Utilisez le bout de vos doigts pour localiser les points de tension le long de vos cervicales.

  • Appliquez une pression ferme sur chaque point de tension pendant 15 secondes, en respirant profondément.

  • Croisez vos mains et placez-les derrière votre tête, sur votre nuque. Effectuez quelques mouvements de rotation dans un sens puis dans l’autre durant 2 min.

  • Massez la zone réflexe des cervicales sur la main gauche (5 passages) puis sur la main droite (5 passages)

  • Terminez par effectuer quelques longues respirations

Quels accessoires puis-je utiliser ?

Plusieurs accessoires peuvent être utilisés pour enrichir l'expérience de l'automassage :

  • Bâton de massage : idéal pour masser les muscles larges du dos et des jambes.

  • Rouleau de massage : parfait pour détendre les muscles en profondeur, notamment après une activité physique.

  • Balle de tennis : utile pour cibler des points spécifiques et soulager les tensions musculaires.

  • Gua Sha : un outil en pierre lisse qui peut être utilisé pour masser le visage et stimuler la circulation.

Conseils de l’expert

En tant que praticien en médecine naturelle et réflexologue, je suis convaincu des pouvoirs incroyables de l’automassage sur la santé !

L’un des avantages majeurs de l’automassage est son accessibilité. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser n’importe où et à n’importe quel moment !

De plus vous êtes totalement autonome, il n’est pas nécessaire de consacrer de longues heures à son apprentissage pour commencer à pratiquer l’automassage. Quelques principes de base vous suffiront pour vous procurer tout le confort nécessaire !

Pour conclure cet article sur les bienfaits de l’automassage, je vous recommande vivement de vous initier à l’automassage en réflexologie palmaire (mains). Vous pourrez acquérir rapidement quelques connaissances qui vous permettront non seulement de vous apporter du bien-être, mais aussi de soulager certains troubles spécifiques.

L’automassage est une merveilleuse occasion de prendre soin de vous, de vous accorder une pause dans votre quotidien. Explorez, expérimentez et trouvez les gestes qui vous font du bien.

En automassage, l’expert, c'est vous !

Pour aller plus loin

En savoir plus

Comment faire un massage tout seul ?

Pour s'auto-masser efficacement, suivez ces étapes :

  1. Préparez un environnement relaxant : choisissez un endroit calme et confortable.

  2. Utilisez des huiles ou baumes : appliquez des huiles de massage ou baumes pour faciliter le glissement des mains. L'huile essentielle de lavande est particulièrement recommandée pour ses vertus apaisantes.

  3. Adoptez des mouvements lents et profonds : massez en utilisant des mouvements lents, de l'intérieur vers l'extérieur, en insistant sur les zones tendues et les nœuds musculaires.

  4. Respirez profondément : associez la respiration profonde à votre séance d'automassage pour renforcer la relaxation.


Comment s'auto-masser les jambes ?

  1. Débutez par les pieds : massez la plante des pieds avec des mouvements circulaires.

  2. Remontez vers les mollets : utilisez des mouvements ascendants pour stimuler la circulation.

  3. Massez les cuisses : appliquez une pression modérée en utilisant la paume des mains.

Répétez ces mouvements en adaptant la pression selon votre confort. L'automassage des jambes contribue à soulager la fatigue et à améliorer la circulation.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.