Aloe Vera : bienfaits, utilisation, composition

Vous possédez peut-être chez vous une plante d'intérieur décorative aux grandes feuilles vertes et pointues nommée Aloe vera. Saviez-vous qu’elle renferme de multiples propriétés dans le gel contenu au cœur de ses feuilles charnues ? Hydratant, calmant, anti-inflammatoire, cicatrisant, émollient, antibactérien, antioxydant, protecteur, apaisant, régénérant, le gel d’Aloe vera est incroyablement polyvalent !  Appliqué sur la peau ou pris par voie orale, l’Aloe vera connaît de nombreux usages cosmétiques et bien-être. Qu’est-ce que l’Aloe vera et quels sont ses bienfaits pour la santé, pour le visage, le corps et les cheveux ? 


Les origines de l'Aloe vera (Aloe barbadensis)

Une plante millénaire

Depuis des millénaires, l’Aloe vera (Aloe barbadensis) -également appelé Aloès- est utilisé par de nombreuses civilisations pour ses propriétés variées et ses vertus médicinales. Des preuves de son utilisation la plus lointaine - en 2 200 av. J.-C. - ont été retrouvées sur des tablettes d’argile en Mésopotamie, à Nippur. Le papyrus Ebers, le traité médical datant de l’Antiquité égyptienne qui a été rédigé au XVIè siécle avant J.-C. fait également mention de l’Aloe vera et de ses vertus laxatives.  D’après la légende, l’Aloe vera faisait partie des secrets de beauté des reines Cléopâtre et Nefertiti.

Au IVe siècle av. J.-C., sur les conseils du philosophe grec Aristote, Alexandre le Grand décide de conquérir l’ile de Socotra, riche en plantations d’Aloe vera. Il souhaite s’approvisionner facilement et bénéficier des vertus cicatrisantes de l’Aloe vera pour soigner les blessures de ses soldats.

C’est autour de 1000-1300 que l’Aloe vera arrive en Europe. Au XVe siècle, la plante fera même partie des expéditions de Christophe Colomb pour soigner les marins. Au XVIIe siècle, ce sont les colons hollandais qui contribueront à faire connaitre la plante dans le monde entier en la cultivant en Afrique et en l’exportant[1].

Les scientifiques commencent alors à s’y intéresser, et découvrent l'un de ses principes actifs, l’aloïne, au milieu du XIXe siècle. C’est le début de nombreuses recherches sur cette plante qui ont abouti aux connaissances actuelles sur sa composition exacte et ses bienfaits.

Où trouve-t-on l'Aloe vera ?

Selon les sources examinées, l'origine géographique de l'Aloe vera est différente et c'est un sujet de débat chez les scientifiques. Ainsi, on peut lire que l'Aloe vera est originaire d'Afrique du nord, du Soudan, de la Péninsule arabique ou encore des îles Canaries. Des scientifiques du monde entier se sont regroupés pour tenter de résoudre cette énigme. A partir d'analyses génétiques, ils sont arrivés à la conclusion que l'Aloe vera était originaire de la Péninsule arabique[2].  

Cette plante est aujourd'hui largement répandue et cultivée dans des pays au climat chaud. On la trouve sur le pourtour méditerranéen, en Afrique, aux îles Canaries, en Inde ou encore en Amérique du sud.

Propriétés et bienfaits de l'Aloe Vera : que disent les scientifiques ?

La feuille d’Aloe vera comporte en son centre une couche mucilagineuse qui correspond au gel d’Aloe vera, translucide et épais. On lui attribue de nombreuses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antivirales, antibactériennes et cicatrisantes. Il est constitué essentiellement d’eau, mais il contient également des polysaccharides, des acides aminés, des lipides, des stérols et des vitamines. On trouve également dans la feuille d’Aloe vera, une sève jaune amère -appelé latex ou suc- contenant notamment des anthraquinones dont l’aloïne. Les composants du latex d’Aloe vera ont des propriétés laxatives.

En application externe ou par voie orale, on attribue à l’Aloe vera de nombreux bienfaits. Sont-ils justifiés par des études scientifiques ?

Aloe Vera, une plante efficace contre le diabète ?

Depuis longtemps, l’Aloe vera est utilisé en médecine traditionnelle comme remède contre le diabète. Les données scientifiques plaident-elles en faveur de cette utilisation ? Plusieurs études mettent en avant les propriétés hypoglycémiantes de l’Aloe vera. Une méta-analyse d’études menées sur des modèles d’animaux diabétiques[3] rapporte un effet bénéfique de l’Aloe vera sur la glycémie et conclut que ce sont notamment les vertus anti-inflammatoires et antioxydantes de la plante qui lui confèrent ses propriétés antidiabète.

Chez l’homme, une méta-analyse de 8 essais cliniques[4] a évalué l’effet de différentes préparations d’Aloe vera sur la glycémie chez des patients diabétiques ou en prédiabète. Selon les résultats obtenus, l’Aloe vera pourrait améliorer le contrôle de la glycémie chez des patients en prédiabète ou diabétiques. Chez les patients atteints de diabète de type 2, l’Aloe vera permet à la fois de réduire le glycémie à jeûn et l’hémoglobine glyquée, un marqueur de la glycémie sur 2 ou 3 mois. Chez les personnes en prédiabète, l’Aloe vera agit uniquement sur la glycémie à jeûn. L’Aloe vera pourrait notamment réduire l’absorption du glucose au niveau du tractus gastro-intestinal après un repas [5]. Toutefois, les auteurs de la méta-analyse restent prudents : il faudra encore des essais de bonne qualité pour confirmer leurs résultats.

Une méta-analyse plus récente[6] réalisée en 2022 suggère également une efficacité de l’Aloe vera pour réduire la glycémie à jeûn chez des patients diabétique ou en prédiabète.  Selon les auteurs, une dose de 200 mg par jour pendant 8 semaines pourrait être plus particulièrement efficace. Toutefois, les études incluses dans la méta-analyse sont très hétérogènes et les conclusions doivent là encore être considérées avec prudence.

Aloe vera et troubles digestifs (reflux gastro-œsophagien, colite, syndrome de l’intestin irritable…)

Dans un essai contrôlé randomisé incluant 79 personnes, la prise d’un sirop à base de gel d’Aloe vera a permis de réduire les symptômes du reflux gastro-œsophagien dont souffraient les participants[7], notamment grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Un article dans lequel l’auteur a répertorié cinq études menées sur ce sujet confirme ces résultats et conclut que le gel d’Aloe vera est aussi efficace que les traitements médicamenteux usuels pour soulager les symptômes du reflux[8].

Une étude menée sur des modèles animaux montre que le jus d’Aloe vera permet de réduire l’ulcère gastrique en diminuant la sécrétion d’acide gastrique et en favorisant la production de mucus, un facteur protecteur[9].

De la même façon, le gel d’Aloe vera peut aider à soulager la colite ulcéreuse, une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, comme le montrent les résultats d’un essai contrôlé randomisé[10]. Pris à raison de 100 mL deux fois par jour pendant 4 semaines, le jus d’Aloe vera a eu un effet bénéfique chez les patients qui ont vu leurs symptômes s’améliorer. L’Aloe vera aurait un rôle protecteur et thérapeutique vis-à-vis de la colite ulcéreuse selon les résultats d’une étude menée sur des modèles animaux[11]. La plante réduirait à la fois l’inflammation, les ulcères et les lésions tissulaires[12]. L’Aloe vera pourrait également soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable, selon les résultats d’une petite méta-analyse[13].

Aloe vera et constipation : attention au latex (suc) d’Aloe vera

Le latex (ou suc) d’Aloe vera est connu pour ses propriétés laxatives dues aux dérivés hydroxyanthracéniques (aloïne, aloé-émodine, émodine…) qu’il contient. Il est d’ailleurs reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé comme « un traitement de courte durée de la constipation occasionnelle ». Mais la consommation de latex d’Aloe vera pose problème justement en raison de ces composés qui ne sont pas sans risque pour la santé, comme le souligne un rapport de l’Agence nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail[14]. Il s’agit déjà d’un laxatif irritant mais le rapport de l’ANSES indique également que les dérivés hydroxyanthracéniques à l’origine de l’effet laxatif puissant du latex d’Aloe vera doivent être considérés « comme potentiellement génotoxiques -ils peuvent endommager l’ADN- et cancérogènes ». Comme le souligne le rapport de l’EFSA, aloé-émodine et émodine sont les composés responsables de la génotoxicité et la carcinogénicité[15] in vitro. D’ailleurs, les études épidémiologiques suggèrent un risque accru de cancer colorectal associé à l’utilisation régulière de laxatifs, dont plusieurs contiennent des dérivés hydroxyanthracéniques.

Aloe vera et cicatrisation (brûlures, coups de soleil, plaies…)

L’Aloe vera a la capacité d’améliorer le processus de cicatrisation, en facilitant la régénération des tissus, en augmentant la production de collagène et en réduisant l’inflammation. La plante a également des propriétés analgésiques qui peuvent atténuer la douleur. L’application topique d’Aloe vera permet d’accélérer le processus de guérison des plaies/blessures cutanées liées par exemple à une opération chirurgicale ou à une brûlure.

Les études scientifiques menées sur l’effet de l’Aloe vera sur la cicatrisation des brûlures montrent que l’Aloe vera permet d’accélérer le temps de guérison et est plus efficace que les traitements classiques utilisés dans les groupes de contrôle, notamment pour soigner les brûlures du 1er de 2ème degrés[16],[17]. De plus, l’Aloe vera prévient l’infection dans la zone de la plaie ainsi que les rougeurs et les démangeaisons. Une méta-analyse[18] réalisée en 2022 confirme que le gel d’Aloe vera permet d’accélérer la guérison des brûlures au 2ème degré. L’Aloe vera peut notamment être utilisé pour calmer les coups de soleil, grâce à son action apaisante et anti-inflammatoire[19].

L’Aloe vera sous forme de gel ou de crème est également efficace sur des plaies postopératoires (césarienne, épisiotomie, greffe…)[20],[21],[22]  et réduit notamment la douleur et le temps de guérison par rapport aux autres traitements (bétadine notamment) ou à un placebo.

Une méta-analyse[23] suggère que l’Aloe vera peut réduire douleur et irritation mammaires chez les femmes qui allaitent. Et il pourrait également être efficace pour aider à la cicatrisation des ulcères des membres inférieurs chez les personnes diabétiques notamment[24],[25].

Nous vous conseillons aussi : L'Aloe vera est-il efficace contre les brûlures ?

Aloe vera et lichen plan

Le lichen plan est une maladie inflammatoire chronique courante touchant à la fois la peau et les muqueuses du corps, y compris la cavité buccale. Plusieurs essais contrôlés randomisés ont montré un effet bénéfique du gel d'Aloe vera ou de bains de bouche à base d’Aloe vera sur le lichen plan buccal[26],[27],[28].

Aloe vera et psoriasis

Le psoriasis est une maladie qui provoque une prolifération des kératinocytes dix fois plus rapide que la normale, entraînant une inflammation chronique de la peau. L’application d’un gel d’Aloe vera permettrait de réduire la sévérité du psoriasis[29]. Toutefois, les études sont peu nombreuses et ne permettent pas d’aboutir à une conclusion claire quant à l’efficacité du gel d’Aloe vera sur le psoriasis[30]. Des résultats prometteurs ont toutefois été obtenus plus récemment avec des hydrogels à base d’Aloe vera[31], capables de contrôler l’hyperkératinisation

Aloe vera et eczéma

L’eczéma ou dermatite atopique est à l’origine d’une inflammation et d’une irritation de la peau. Grâce à son pouvoir hydratant et ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, l’Aloe vera pourrait apporter une aide dans le traitement de l’eczéma. Il permet notamment de réduire la sécheresse cutanée et la desquamation et améliore la qualité de la peau[32]. En cas de petites fissures, l’Aloe vera aidera à la cicatrisation.

Nous vous conseillons aussi : Aloe vera pour soulager l'eczéma

L’Aloe vera pour prévenir les escarres

Les escarres sont des lésions de la peau qui apparaissent suite à une pression de la zone atteinte, généralement une proéminence osseuse. C’est notamment le cas chez des personnes immobilisées, en cas d’hospitalisation par exemple. Une étude[33] rapporte que l’application d’un gel d’Aloe vera sur différentes zones du corps de patients hospitalisés dans un service orthopédique a permis de prévenir l’apparition d’escarres.

Aloe vera et herpès génital

Quelques études suggèrent que l’Aloe vera pourrait être efficace pour soulager l’herpès génital, une infection sexuellement transmissible due au virus Herpes simplex. Dans une étude[34], 60 hommes ont été traités soit avec une crème contenant 0.5% d’extrait d’Aloe vera soit avec une crème placebo. Les résultats indiquent que la crème à base d’Aloe vera a facilité la guérison de l’herpès génital : le nombre de patients guéris était plus important dans le groupe d’intervention que dans le groupe placebo.

Les propriétés de l'Aloe vera en cosmétique (peau, cheveux)

L'Aloe vera est largement utilisé dans l'industrie cosmétique. On le trouve sous de nombreuses formes : gel extrait de la feuille et formulé pour un usage cosmétique, des crèmes à base d’aloe vera, dans des shampoings, des savons….La plante est utilisée pour ses propriétés hydratantes, apaisantes, assainissantes, anti-inflammatoires…

L’Aloe Vera a notamment des effets anti-âge et agit en améliorant l’hydratation de la peau, en la rendant plus douce, en rétrécissant la taille des pores et participant à réduire les taches et les rides[35]. Pour les cheveux, l’utilisation de l’Aloe vera pourrait réduire les démangeaisons et la desquamation du cuir chevelu liées notamment à la dermatite séborrhéique[36]. L'Aloe Vera contient de nombreux ingrédients actifs et minéraux qui peuvent aider à renforcer les cheveux. Il contient notamment des acides gras et des acides aminés et est riche en vitamines A, B12, C et E qui jouent un rôle dans la santé des follicules pileux.

Nous vous conseillons aussi : les bienfaits de l'Aloe vera pour mon visage

Comment faire pour utiliser l'Aloe vera : les précautions à prendre

Quels peuvent être les effets secondaires et les dangers de l'Aloe Vera ?

Une étude[37] a répertorié les effets indésirables survenus avec des extraits de feuilles entières, le gel ou encore le latex d’Aloe vera.

Gel d’Aloe vera

Aucun effet secondaire sérieux n’a été rapporté avec l’utilisation du gel d’Aloe vera, en utilisation orale (si celui-ci est de qualité alimentaire) ou en application cutanée (sous forme cosmétique). Seuls quelques effets indésirables mineurs ont été rapportés tels que l'inconfort, la douleur et le développement de réactions d'hypersensibilité. Les réactions allergiques ou les diarrhées liées à la prise orale ou l’application cutanée sont généralement dues à la présence d’anthraquinones dans le gel. Ce qui peut arriver par exemple avec un gel maison mal préparé.

Extrait de feuilles entières

Un extrait de feuilles entières contient le gel et le latex d’Aloe vera. L'utilisation topique et orale de l'Aloe vera peut provoquer une irritation cutanée, de l'urticaire, des crampes et de la diarrhée notamment chez les personnes allergiques à d'autres plantes de la famille des Liliacées, par exemple l'oignon et les tulipes.

Des cas d’hépatite toxique liée à la consommation de préparation à base d’Aloe vera ont également été rapportés[38],[39],[40]. L’état des patients s’est amélioré après l’arrêt de la prise d’Aloe vera.

Latex d’Aloe vera

L’effet laxatif du latex ou suc d’Aloe est connu depuis longtemps et a été utilisé pour soulager la constipation. Un certain nombre d'effets indésirables résultant de l'ingestion de latex ont été rapportés dans des études cliniques. Une utilisation prolongée a notamment été associée à un déséquilibre électrolytique dû à la diarrhée mais également à des douleurs abdominales, des vomissements, une hypokaliémie (baisse de la concentration de potassium dans le sang) et au développement d'un côlon cathartique - le côlon devient atonique et dilaté. Outre les crampes abdominales et la diarrhée qui peuvent survenir, il existe des risques d’insuffisance rénale aiguë. Enfin, comme nous l’avons vu précédemment, certains composés présents dans le latex d’aloès pourraient être cancérogènes.  L’utilisation à long terme de ce type de laxatifs pourrait accroitre le risque de cancer du côlon[41].

Quelles sont les contre-indications de l’Aloe vera ?

Il n'existe aucune contre-indication à l'application de gel d'Aloe vera de qualité cosmétique sur la peau. 

L’Aloe vera  sous d'autres formes présente certaines contre-indications et doit être évité chez la femme enceinte et allaitante. Il est en effet déconseillé aux femmes enceintes de prendre du latex d'Aloe car ses propriétés cathartiques pourraient stimuler les contractions utérines, augmentant ainsi le risque d'accouchement prématuré ou de fausse couche. De plus, les mères qui allaitent ne devraient pas prendre de laxatifs en raison du risque de diarrhée chez les nourrissons.

Chez les personnes présentant une allergie aux plantes de la famille des Liliacées (ail, oignons, tulipes…), il est préférable d’éviter l’Aloe vera.

Chez les personnes ayant des antécédents de troubles rénaux et cardiaques, le latex d’Aloe vera est contre-indiqué, en raison du risque de déséquilibre électrolytique et d’hypokaliémie.

Enfin, si vous êtes sous traitement médicamenteux, ne prenez pas d’Aloe vera sous forme orale sans l’avis d’un médecin.

Quelles sont les interactions médicamenteuses à éviter ?

  • Avec des médicaments aux effets anticoagulants : une femme ayant consommé des comprimés d’Aloe vera pendant deux semaines avant une opération chirurgicale a présenté des saignements importants au cours de l’opération, vraisemblablement liés à une interaction entre le sévoflurane, un médicament anesthésique, et l’aloe vera ayant tous les deux des effets antiplaquettaires[42].  

  • Des interactions potentielles sont possibles entre l'Aloe vera et les médicaments susceptibles de modifier l'équilibre électrolytique, tels que certains diurétiques et les corticostéroïdes[43]

  • Des interactions sont possibles entre des médicaments hypoglycémiants et l’Aloe vera[44]

  • De même, il faut éviter d’associer l’Aloe vera à des plantes ayant également des propriétés laxatives ou des propriétés hypoglycémiantes.

Aloe vera : zoom sur 3 produits Aroma Zone

Notre formule exclusive 100% naturelle, à base de jus frais natif peut être utilisée pure ou enrichie en actifs afin de bénéficier des propriétés hydratantes, protectrices et nutritives de l'Aloe vera


Aloe Vera - Gel natif BIO - Aroma-Zone

Vous pouvez également utiliser la poudre d’Aloe vera pour réaliser vos propres recettes cosmétiques (lotion pour la peau ou pour les cheveux, spray capillaire…) ou encore pour préparer un jus d’Aloe vera à boire.


Actif cosmétique Poudre d'Aloe vera BIO - Aroma-Zone

Le macérât huileux peut être utilisé comme ingrédient beauté de la peau ou des cheveux.


Huile d'Aloe Vera BIO (macérât huileux) - Aroma-Zone

Bibliographie

1

L'Aloe vera, plante médicinale traditionnellement et largement utilisée depuis des millénaires, aux nombreuses propriétés thérapeutiques. Plante miracle ?

Natacha Michayewicz. Sciences pharmaceutiques. 2013.

2

““History of aloe vera” – (a magical plant).”

Dr. Indu Mehta. IOSR journal of humanities and social science (IOSR-JHSS) , vol. 22, no. 8, 2017, pp. 21–24

3

Hypoglycemic potential of Aloe vera in diabetes mellitus induced by diabetogenic substances and high fat diet: A systematic meta-analysis review.

4

Effect of Aloe vera on glycaemic control in prediabetes and type 2 diabetes: a systematic review and meta-analysis.

Suksomboon N, Poolsup N, Punthanitisarn S. J Clin Pharm Ther. 2016 Apr;41(2):180-8. doi: 10.1111/jcpt.12382. Epub 2016 Mar 23. PMID: 27009750.

5

Suppression of gut glucose absorption and enhancement of gut fluid absorption in Alloxan - induced diabetic rats treated with crude Aloe vera gel.

Akpan UP, Nna VU, Ofem OE, Antai AB, Osim EE. Res J Pharm, Biol Chem Sci, 2014; 5: 647–655.

6

The effect of Aloe vera on fasting blood glucose levels in pre-diabetes and type 2 diabetes mellitus: A systematic review and meta-analysis.

Indah Budiastutik, Hertanto Wahyu Subagio, Martha Irene Kartasurya, Bagoes Widjanarko, Apoina Kartini, Soegiyanto, Suhartono Suhartono. 2 Journal of Pharmacy & Pharmacognosy Research, 10 (4), 737-747, 2022 ISSN 0719-4250

7

Efficacy and safety of Aloe vera syrup for the treatment of gastroesophageal reflux disease: a pilot randomized positive-controlled trial.

Panahi Y, Khedmat H, Valizadegan G, Mohtashami R, Sahebkar A. J Tradit Chin Med. 2015 Dec;35(6):632-6. doi: 10.1016/s0254-6272(15)30151-5. PMID: 26742306.

8

Aloe Vera (Aloe barbadensis) Gel for the Management of Gastroesophageal Reflux Disease (GERD).

M Mahboubi. The Natural Products Journal, Volume 11, Number 1, 2021, pp 13-20 (8).

9

Protective role of crude Aloe vera gel against gastric ulcers in alloxan- Induced diabetic rats.

Akpan UP, Nna VU, Ekpenyong CE, Antai AB, Osim EE. Res J Pharm Biol Chem Sci2014;5(2):129-138.

10

Randomized, double-blind, placebo-controlled trial of oral aloe vera gel for active ulcerative colitis.

Langmead L, Feakins RM, Goldthorpe S, Holt H, Tsironi E, De Silva A, Jewell DP, Rampton DS. Aliment Pharmacol Ther. 2004 Apr 1;19(7):739-47. doi: 10.1111/j.1365-2036.2004.01902.x. PMID: 15043514.

11

Protective and Therapeutic Effects of Aloe Vera Gel on Ulcerative Colitis Induced by Acetic Acid in Rats.

Bahrami G, Malekshahi H, Miraghaee S, Madani H, Babaei A, Mohammadi B, Hatami R. Clin Nutr Res. 2020 Jul 30;9(3):223-234. doi: 10.7762/cnr.2020.9.3.223. PMID: 32789152; PMCID: PMC7402976.

12

The Healing Effect of Aloe Vera Gel on Acetic Acid-Induced Ulcerative Colitis in Rat.

Hassanshahi N, Masoumi SJ, Mehrabani D, Hashemi SS, Zare M. Middle East J Dig Dis. 2020 Jul;12(3):154-161. doi: 10.34172/mejdd.2020.177. PMID: 33062220; PMCID: PMC7548089.

13

Aloe vera Is Effective and Safe in Short-term Treatment of Irritable Bowel Syndrome: A Systematic Review and Meta-analysis.

Hong SW, Chun J, Park S, Lee HJ, Im JP, Kim JS. J Neurogastroenterol Motil. 2018 Oct 1;24(4):528-535. doi: 10.5056/jnm18077. PMID: 30153721; PMCID: PMC6175553.

14

NOTE d’appui scientifique et technique de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à la sécurité des feuilles fraîches d’Aloe vera destinées à la consommation humaine. 2018

15

Scientific Opinion on the safety of hydroxyanthracene derivatives for use in food.

16

The Effect of Aloe Vera Clinical Trials on Prevention and Healing of Skin Wound: A Systematic Review.

Hekmatpou D, Mehrabi F, Rahzani K, Aminiyan A. Iran J Med Sci. 2019 Jan;44(1):1-9. PMID: 30666070; PMCID: PMC6330525.

17

Maenthaisong R, Chaiyakunapruk N, Niruntraporn S, Kongkaew C. The efficacy of aloe vera used for burn wound healing: a systematic review. Burns. 2007 Sep;33(6):713-8. Epub 2007 May 17.

18

Second-Degree Burns and Aloe Vera: A Meta-analysis and Systematic Review.

Sharma, Sonali BA; Alfonso, Allyson R. MD; Gordon, Alex J. BS; Kwong, Jennifer BA; Lin, Lawrence J. MD; Chiu, Ernest S. MD, FACS. Advances in Skin & Wound Care 35(11):p 1-9, November 2022. | DOI: 10.1097/01.ASW.0000875056.29059.78

19

Antiinflammatorische Wirksamkeit von 7 Pflanzenextrakten im Ultraviolett-Erythemtest. Eine randomisierte, placebokontrollierte Studie [Antiinflammatory potential of seven plant extracts in the ultraviolet erythema test. A randomized, placebo-controlled study].

Beikert FC, Schönfeld BS, Frank U, Augustin M. Hautarzt. 2013 Jan;64(1):40-6. German. doi: 10.1007/s00105-012-2505-x. PMID: 23337964.

20

Aloe vera gel and cesarean wound healing; a randomized controlled clinical trial.

Molazem Z, Mohseni F, Younesi M, Keshavarzi S. Glob J Health Sci. 2014;7:203–9. doi: 10.5539/gjhs.v7n1p203

21

The effect of Aloevera gel on prineal pain & wound healing after episiotomy.

Sabzaligol M, Safari N, Baghcjeghi N, Latifi M, Bekhradi R, Taghizadeh M, et al. Complementary Medicine Journal of faculty of Nursing and Midwifery. 2014;4:766–75.

22

The Effects of Aloe Vera Cream on Split-thickness Skin Graft Donor Site Management: A Randomized, Blinded, Placebo-controlled Study.

Khorasani G, Ahmadi A, Jalal Hosseinimehr S, Ahmadi A, Taheri A, Fathi H. Wounds. 2011;23:44–8

23

The Effectiveness of Aloe Vera on Relief of Irritation and Nipple Pain in Lactating Women: Systematic Review and Meta-Analysis.

Maleki A, Youseflu S. Obstet Gynecol Int. 2022 Nov 7;2022:7430581. doi: 10.1155/2022/7430581. PMID: 36388847; PMCID: PMC9663246.

24

An in vivo and in vitro investigation of the effect of Aloe vera gel ethanolic extract using animal model with diabetic foot ulcer.

Daburkar M, Lohar V, Rathore AS, Bhutada P, Tangadpaliwar S. J Pharm Bioallied Sci. 2014 Jul;6(3):205-12. doi: 10.4103/0975-7406.135248. PMID: 25035641; PMCID: PMC4097935.

25

Efficacy of Aloe vera/ Plantago Major Gel in Diabetic Foot Ulcer: A Randomized Double-Blind Clinical Trial.

Najafian Y, Khorasani ZM, Najafi MN, Hamedi SS, Mahjour M, Feyzabadi Z. Curr Drug Discov Technol. 2019;16(2):223-231. doi: 10.2174/1570163815666180115093007. PMID: 29336265.

26

The efficacy of aloe vera gel in the treatment of oral lichen planus: a randomized controlled trial.

Choonhakarn C, Busaracome P, Sripanidkulchai B, Sarakarn P. Br J Dermatol. 2008 Mar;158(3):573-7. doi: 10.1111/j.1365-2133.2007.08370.x. Epub 2007 Dec 17. PMID: 18093246.

27

Comparison of aloe vera mouthwash with triamcinolone acetonide 0.1% on oral lichen planus: a randomized double-blinded clinical trial.

Mansourian A, Momen-Heravi F, Saheb-Jamee M, Esfehani M, Khalilzadeh O, Momen-Beitollahi J. Am J Med Sci. 2011 Dec;342(6):447-51. doi: 10.1097/MAJ.0b013e3182171164. PMID: 21681079.

28

Efficacy of topical Aloe vera in patients with oral lichen planus: a randomized double-blind study.

Salazar-Sánchez N, López-Jornet P, Camacho-Alonso F, Sánchez-Siles M. J Oral Pathol Med. 2010 Nov;39(10):735-40. doi: 10.1111/j.1600-0714.2010.00947.x. Epub 2010 Oct 4. PMID: 20923446.

29

Effects of Aloe vera in adults with mucocutaneous problems: A systematic review and meta-analysis.

Zehra Gok Metin, Aylin Helvaci, Merve Gulbahar Eren. Journal of advanced nursing. Volume77, Issue3. March 2021 Pages 1105-1126

30

Review of Clinical Pharmacology of Aloe vera L. in the Treatment of Psoriasis.

Miroddi M, Navarra M, Calapai F, Mancari F, Giofrè SV, Gangemi S, Calapai G. Phytother Res. 2015 May;29(5):648-55. doi: 10.1002/ptr.5316. Epub 2015 Mar 10. PMID: 25756474.

31

Development and Characterization of Aloe vera Mucilaginous-Based Hydrogels for Psoriasis Treatment.

32

A review of four common medicinal plants used to treat eczema.

Shadi T. Zari and Talal A. Zari. Journal of Medicinal Plants Research. Vol. 9(24), pp. 702-711, 25 June, 2015 DOI: 10.5897/JMPR2015.5831

33

The effect of Aloe Vera gel on prevention of pressure ulcers in patients hospitalized in the orthopedic wards: a randomized triple-blind clinical trial.

34

Management of genital herpes in men with 0.5% Aloe vera extract in a hydrophilic cream: a placebo-controlled double-blind study

Ta Syed, M Afzal, S Ashfaq Ahmad, Ah Holt, S Ali Ahmad & Sh Ahmad (1997). Journal of Dermatological Treatment, 8:2, 99-102, DOI: 10.3109/09546639709160279

35

Formulation And Test Of Anti-Aging Activity Aloe Vera (Aloe vera Linn.) Gel.

ISKANDAR, Benni et al. JURNAL ILMU KEFARMASIAN INDONESIA, [S.l.], v. 19, n. 2, p. 154-165, nov. 2021. ISSN 2614-6495.

36

A double-blind, placebo-controlled trial of an Aloe vera (A. barbadensis) emulsion in the treatment of seborrheic dermatitis.

Da Vardy, Ad Cohen, T Tchetov, E Medvedovsky & A Biton (1999). Journal of Dermatological Treatment, 10:1, 7-11, DOI: 10.3109/09546639909055904

37

Aloe vera: A review of toxicity and adverse clinical effects.

Guo X, Mei N. J Environ Sci Health C Environ Carcinog Ecotoxicol Rev. 2016 Apr 2;34(2):77-96. doi: 10.1080/10590501.2016.1166826. PMID: 26986231; PMCID: PMC6349368.

38

Acute hepatitis induced by an Aloe vera preparation: a case report.

Rabe C, Musch A, Schirmacher P, Kruis W, Hoffmann R. World J Gastroenterol. 2005 Jan 14;11(2):303-4. doi: 10.3748/wjg.v11.i2.303. PMID: 15633238; PMCID: PMC4205424.

39

Oral aloe vera-induced hepatitis.

Bottenberg MM, Wall GC, Harvey RL, Habib S. Ann Pharmacother. 2007 Oct;41(10):1740-3. doi: 10.1345/aph.1K132. Epub 2007 Aug 28. PMID: 17726067.

40

Hepatitis aguda grave asociada al consumo de té de Aloe vera [Severe acute hepatitis associated with intake of Aloe vera tea].

Curciarello J, De Ortúzar S, Borzi S, Bosia D. Gastroenterol Hepatol. 2008 Aug-Sep;31(7):436-8. Spanish. doi: 10.1157/13125590. PMID: 18783689.

41

Review article: anthranoid laxatives and their potential carcinogenic effects.

Van Gorkom BA, de Vries EG, Karrenbeld A, Kleibeuker JH. Aliment Pharmacol Ther. 1999 Apr;13(4):443-52. doi: 10.1046/j.1365-2036.1999.00468.x. PMID: 10215727.

42

Possible interaction between sevoflurane and Aloe vera.

Lee A, Chui PT, Aun CS, Gin T, Lau AS. Ann Pharmacother. 2004 Oct;38(10):1651-4. doi: 10.1345/aph.1E098. Epub 2004 Aug 3. PMID: 15292490.

43

Evaluation of the Nutritional and Metabolic Effects of Aloe vera. In: Benzie IFF, Wachtel-Galor S, editors.

Foster M, Hunter D, Samman S. Herbal Medicine: Biomolecular and Clinical Aspects. 2nd edition. Boca Raton (FL): CRC Press/Taylor & Francis; 2011. Chapter 3.

44

An evaluation of the biological and toxicological properties of Aloe barbadensis (miller), Aloe vera.

Boudreau MD, Beland FA. J Environ Sci Health C Environ Carcinog Ecotoxicol Rev. 2006 Apr;24(1):103-54. doi: 10.1080/10590500600614303. PMID: 16690538.

Avis

C'est un produit extra-ordinaire que je connais et emploie régulièrement depuis longtemps tant pur que mélangé à une crème de base. Indispensable !

N
  • Left-facing arrow
  • 1
  • Right-facing arrow