Réservez votre atelier cosmétique ou aromathérapie

Actif cosmétique Complexe déodorant Farnesol - Lemonester Aroma-Zone

Fiche conseil AZ

Actif cosmétique Complexe déodorant Farnesol - Lemonester

Facebook twitter email
4.18182
Votre notation : Aucun Average: 4.2 (22 votes)

Ce complexe composé de 2 actifs déodorants a un effet bactériostatique et évite le développement des odeurs corporelles. L’association du Farnesol et du Lemonester (ou citrate de triéthyle) en proportions idéales permet l’utilisation et le dosage très facile de ces 2 composés qui agissent de façon synergique. Il s'utilise très facilement dans les crèmes et sticks déodorants pour les aisselles ou les pieds.

30 ml - 4,50 €
+ -
4,50 €

Présentation

Carte d'identité

Actif cosmétique Complexe déodorant Farnesol - Lemonester Aroma-Zone
Procédé d'obtention

Mélange de farnesol "identique nature" et de citrate de triéthyle (Lemonester) d'origine naturelle

Fonction
Actif cosmétique déodorant
Bienfaits et propriétés
purifiant
Qualité

Cosmétique

Désignation INCI
Triethyl citrate, Farnesol
Présentation
Liquide limpide translucide à jaune pâle, conditionné dans un flacon en verre ambré avec codigoutte.
Consignes de tri de l'emballage
Applications Difficulté de mise en oeuvre Ajout dans un produit tout prêt Réalisation de recettes cosmétiques
Soin du corps facile oui oui

Propriétés et utilisations

En bref

Le Farnesol est un composé aromatique de la famille des alcools primaires sesquiterpéniques acycliques. Il existe à l'état naturel dans de nombreuses huiles essentielles, notamment celle de Palmarosa, réputée pour son efficacité dans les déodorants. Ce composé a une puissante efficacité bactériostatique, en particulier sur les bactéries "gram positive" responsables des odeurs corporelles.
Son effet inhibiteur a notamment été prouvé sur le développement des  Staphylococcus epidermis, Corynebacterium xerosis, Staphylococcus aureus, Propionibacterium acnes, Trichophyton mentagrophytes, Trichophyton rubrum, et Epidermophyton floccosum. Son efficacité dans les déodorants a été comparée à celle du triclosan (antibactérien puissant couramment utilisé dans les produits d'hygiène) et les résultats montrent une efficacité similaire, même après 12h et 24h.

Le Lemonester (citrate de triéthyle) est obtenu par biotechnologies (fermentations) à partir de sources végétales renouvelables. Cet ester de l'acide citrique est un excellent solvant polaire pour les composés aromatiques. Il a aussi la propriété d'inhiber l'activité enzymatique des bactéries, ce qui les empêche de dégrader certains esters présents dans la sueur. C'est notamment la dégradation de ces esters en acides odorants qui est responsable des mauvaises odeurs corporelles. Le Lemonester prévient donc le développement des mauvaises odeurs.

L'association du farnesol et du Lemonester agit donc de manière synergique pour éviter le développement des mauvaises odeurs corporelles, sans bloquer le processus naturel de transpiration, qui est très important puisqu'il permet à l'organisme d'évacuer une partie de ses toxines.

 

Propriétés

  • Bactériostatique : empêche le développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs
  • Déodorant : freine le développement des mauvaises odeurs
  • Respectueux du processus naturel de transpiration : ne bloque pas la transpiration, qui est un émonctoire naturel très important permettant à l'organisme d'évacuer une partie de ses toxines
  • Odeur neutre : contrairement aux huiles essentielles, le Complexe Farnesol - Lemonester a une odeur très légère, facilement couverte par une fragrance, ce qui permet de parfumer vos déodorants selon vos goûts.
  • Sûr et sain pour la peau : le Complexe Farnesol - Lemonester ne contient pas de sels d'aluminium ni de parabens, ni de triclosan

Utilisations

  • Déodorants pour les aisselles, les pieds, les mains

Quelques idées

  • Déodorant-crème en roll-on
  • Stick déodorant
  • Gel-crème déodorant pour les pieds
Précautions

- Tenir hors de portée des enfants.
- Ne pas avaler. Eviter le contact avec les yeux. Ne pas appliquer pur sur la peau. Respecter les dosages recommandés.
- Un composé  contenu dans cet actif peut présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'actif est incorporé dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : farnesol.
- Toujours faire un test dans le pli du coude de vos préparations 48 h avant la première utilisation, afin de détecter une éventuelle réaction.
- Port de gants et de lunettes de protection recommandé lors de la manipulation.

En pratique

Caractéristiques générales

dosage
2-5%

(du poids total de votre préparation)

densité
1.0
insoluble dans l'eau
Insoluble dans l'eau
soluble dans l'huile
Soluble dans l'huile

Types d'utilisations

  • crème & lait
  • gel
    en ajoutant un dispersant (Solubol ou Disper)
  • lotion
    en ajoutant un dispersant (Solubol ou Disper)
  • poudre

Mode opératoire

Je l'ajoute à un produit tout prêt

Le Complexe déodorant Farnesol - Lemonester peut être intégré dans un produit cosmétique tout prêt comme :

  • une émulsion : lait ou crème neutre, comme notre crème Désaltérante ou Jeunesse
  • un gel aqueux, comme notre gel d'aloe vera, à condition d'ajouter un dispersant (actif insoluble dans l'eau)
  • d'autres produits aqueux : lotions déodorantes, ou tout simplement un hydrolat pour une eau déodorante "minute", à à condition d'ajouter un dispersant (actif insoluble dans l'eau).

Intégrer le complexe déodorant farnesol - lemonester dans une émulsion ou un gel

Transvasez votre produit dans un bol de préparation cosmétique ou autre récipient adapté. Agitez longuement pour bien homogénéiser.
 Ajoutez la quantité désirée de Complexe déodorant Farnesol - Lemonester (voir tableau d'équivalences ci-dessous). Dans le cas d'un gel aqueux ou d'une lotion, nous conseillons de pré-disperser le Complexe déodorant Farnesol - Lemonester dans 4 fois son volume de dispersant Solubol ou Disper. Transvasez le produit dans son contenant, éventuellement à l'aide d'une pipette.

 

Je réalise ma recette de A à Z

Le Complexe déodorant Farnesol - Lemonester peut être intégré en tant qu'actif dans toutes vos formules contenant de l'eau : crèmes, laits, gels, lotions...

Intégrer le complexe déodorant farnesol - lemonester dans toutes vos formules contenant de l'eau

Incorporez le Complexe déodorant Farnesol - Lemonester en fin de formulation, de préférence à froid. Dans les sticks (qui solidifient à froid), l'actif sera incorporé dans la préparation chaude en fin de préparation, avant de couler le stick.
Dans les gels aqueux et lotions,  le Complexe déodorant Farnesol - Lemonester doit être pré-dispersé dans environ 4 volumes de dispersant (Solubol, Disper) avant d'être incorporé.
 
  Agitez longuement pour bien homogénéiser.

 

Dosages types
Quantité totale de la formule finale 2% de Complexe déodorant Farnesol - Lemonester 5% de Complexe déodorant Farnesol - Lemonester
~ 30 g 0.6 g (environ 20 gouttes) 1.5 g (environ 49 gouttes)
~ 50 g 1.0 g (environ 33 gouttes) 2.5 g (environ 82 gouttes)
~ 100 g 2.0 g (environ 66 gouttes) 5.0 g (environ 5 ml)

Cet actif étant très visqueux, nous conseillons de le doser en grammes (avec une balance de précision) ou en ml en utilisant le kit de prélèvement fourni.

Conservation

Conserver à température ambiante à l’abri de l’humidité et de la lumière et loin de toute source de chaleur. Bien refermer le flacon après usage.

Recettes et formules

Conditions de réalisation des recettes de cosmétique "Maison"

Hygiène irréprochable en 3 points

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations "maison" contenant de l'eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

1 - Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique.

Afin de minimiser les contacts avec la crème ou le lait, nous vous conseillons l'utilisation des flacons pompes aux pots.

2 - Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre.

Après la réalisation, nettoyez soigneusement votre matériel.

3 - Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois.

Utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles.

Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

 
  • La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.
  • Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.
  • Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.
  • Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.
  • Ces recettes sont des exemples d'utilisation de l'ingrédient décrit dans cette fiche technique. Ces illustrations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.
  • Avant de commencer, consultez notre fiche de mises en garde et de précautions.

Recettes de cosmétique maison "active"

équivalences

Bibliographie

1. Documentations fournisseur

Commentaires

Confirmation d'ajout au panier

2016 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.
actweb.fr