La Gastrite : que manger ?

La gastrite est une affection courante de l'estomac, qui peut passer inaperçue ou provoquer des symptômes et douleurs gênants au quotidien. Qu'est ce que la gastrite, et quels sont les facteurs qui peuvent la provoquer ? Quels sont les aliments et autres solutions naturelles à privilégier pour la soulager ? Et comment soigner une gastrite ?


Qu'est-ce que la gastrite ?

La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l'estomac. La muqueuse gastrique, également appelée muqueuse stomacale, est un revêtement épais qui tapisse l'intérieur de l'estomac.  Ce mucus joue différents rôles :

  • Protection de l'estomac contre l'acide chlorhydrique produit par ce dernier pour permettre la digestion des aliments

  • Production des enzymes digestives et des sucs gastriques nécessaires à la décomposition et à la digestion des nutriments

Il arrive que cette paroi protectrice subisse une inflammation, c'est ce que l'on appelle la gastrite. Cette affection fréquente peut être aiguë (de courte durée) ou chronique (se développer lentement et durablement).

Quelles sont les causes de la gastrite ?

Infection par la bactérie Helicobacter pylori : Elle est l'une des causes les plus courantes de gastrite. Cette bactérie est contagieuse, c'est-à-dire qu'elle se transmet de personne à personne, par contact avec les liquides corporels. Elle provoque une infection et par conséquent une inflammation de la muqueuse stomacale.

Utilisation de certains médicaments : L'utilisation trop fréquente ou sur une longue durée de certains traitements médicamenteux peut conduire à une inflammation de la paroi de l'estomac. C'est le cas des anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, ibuprofène), des corticoïdes, ou encore des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) qui sont fréquemment prescrits pour soulager les RGO (Reflux Gastro Œsophagiens).

Consommation excessive d'alcool : L'alcool est une substance agressive pour le mucus de l'estomac, et peut à la longue entraîner une inflammation. Il provoque également des dommages au foie, un autre organe important de notre système digestif. Il est donc à consommer avec la plus grande modération. 

Les Reflux Gastro Œsophagiens (RGO) : Ces remontées acides du contenu de l'estomac vers l'œsophage peuvent entraîner une irritation de la paroi protectrice de l'estomac et aboutir à une gastrite.

Le stress chronique : Le stress peut causer une augmentation de la production d’acide gastrique, ce qui peut irriter la muqueuse gastrique et causer une gastrite.

Quels sont les symptômes de la gastrite ?

Contrairement aux idées reçues, elle est généralement asymptomatique, c'est à dire qu'elle n'entraîne pas de manifestation et peut passer inaperçue. Toutefois, elle peut chez certaines personnes entraîner les troubles suivants :

  • Sensation de brûlure : La douleur se manifeste à l'endroit où se situe l'estomac, dans la partie supérieure de l'abdomen.

  • Nausées Des vomissements ou envies de vomir peuvent apparaître, le plus souvent le matin ou après les repas. La présence de sang dans les vomissements peut être un signe de complication de la gastrite, et doit constituer un motif de consultation médicale en urgence. 

  • Ballonnements : Ils correspondent à une présence excessive de gaz qui provoque une sensation de gonflement ou de lourdeur digestive.

  • Sensation de lourdeur après les repas : On a l'impression d'avoir mangé de grandes quantités de nourriture, alors que cela n'est pas le cas. On se sent lourd et rapidement rassasié, même après un repas frugal. 

Ces symptômes peuvent être isolés ou apparaître simultanément, et ne sont pas uniquement révélateurs d'une gastrite. C'est pourquoi il est nécessaire de consulter un médecin généraliste qui pourra établir un diagnostic précis.

Quelle alimentation privilégier pour une gastrite ?

Pour soulager les symptômes de la gastrite et éviter son développement, il est conseillé de choisir une alimentation adaptée, qui n'entraîne pas d'inflammation supplémentaire, et au contraire permet d'apaiser la paroi de l'estomac, les nutriments qui peuvent être privilégiés, et les aliments qui les contiennent:

Fibres solubles : Elles ont la particularité de former un gel au contact de l'eau ou du bol alimentaire, qui vient tapisser les parois de l'estomac et lui apportent un effet protecteur.

On les trouve dans les pommes, bananes, flocons d'avoine, graines de psyllium.

Antioxydants : En neutralisant les radicaux libres responsables de dommages causés aux cellules, ils peuvent contribuer à la réduction de l'inflammation.  Ce sont principalement les Vitamine C, A, E que l'on trouve dans les fruits frais et les légumes colorés, également riches en béta carotène et polyphénols, comme les carottes, abricots, poivrons.

Minéraux : certains minéraux ont des vertus anti oxydantes, comme le sélénium. D'autres favorisent la cicatrisation des plaies, comme le zinc. Ils sont présents dans les céréales complètes comme le riz ou le  blé complet, le quinoa, l'orge, le sarrazin, les légumes frais et les fruits secs

Oméga 3Ces acides gras essentiels sont de puissants anti inflammatoires naturels., On trouve les oméga 3 principalement dans les poissons gras, les noix, l'huile de noix, de colza ou de lin, les graines de chia. En savoir plus sur les Oméga 3.

Quels aliments éviter quand on a une gastrite ?

Si certains aliments peuvent apaiser la gastrite, d'autres au contraire peuvent la favoriser. Parmi ceux à éviter, on trouve principalement les aliments :

Épices : Les épices irritent la muqueuse gastrique, et sont donc à bannir de l'alimentation si vous souffrez de l'estomac.

Acides : Les aliments acides, en augmentant l'acidité gastrique, peuvent aggraver le phénomène inflammatoire lié à la gastrite.

Riches en graisses saturées : Les fritures, les sauces grasses à base de beurre ou de crème, ainsi que les viandes rouges sont difficiles à digérer, et entraînent un travail supplémentaire pour l'estomac, ce qui vient l'affaiblir.

Contenant de la caféine : La caféine augmente la sécrétion d'acide, ce qui favorise l'inflammation de la paroi digestive. On la trouve dans le café bien entendu, mais aussi dans certaines boissons énergisantes.

Comment soulager naturellement et rapidement la gastrite ?

En parallèle des conseils alimentaires qui précèdent, on peut également proposer quelques astuces naturelles pour soulager les inflammations et les douleurs liées à la gastrite.

  • Fractionner ses repas, et consommer de petites quantités d'aliments, afin de limiter le travail de l'estomac.

  • Bien mastiquer car la digestion de certains aliments commence dans la bouche, en présence d'enzymes digestives contenues dans la salive. En savoir plus sur les bienfaits d'une bonne mastication.

  • Terminer ses repas par des tisanes digestivesà base de plantes comme la Menthe poivrée ou le Gingembre. Quelles tisanes pour la digestion ? 

  • Pratiquer la relaxation, car le stress est un facteur aggravant de la gastrite, en favorisant la sécrétion d'acide.

La consommation de certaines plantes peut également aider à soulager les gastrites:

  • Gel d'aloé véra : il a un pouvoir adoucissant des muqueuses digestives, en les tapissant d'un gel protecteur

  • Jus de pommes de terres: anti inflammatoire, et riche en amidon qui recouvre la muqueuse gastrique d'un film protecteur

  • Camomille : cette plante apaisante est également connue pour ses effets anti inflammatoires, ajoutés à ses vertus relaxantes

  • Réglisse: fréquemment utilisée en cas de douleurs gastriques pour ses propriétés anti inflammatoires et cicatrisantes

  • Menthe poivrée pour ses vertus antispasmodiques et digestives, qui aident soulager les sensations de lourdeur et de douleurs abdominales après le repas

  • Charbon végétal pour absorber l'excès de gaz. En savoir plus sur les bienfaits du charbon.



Retrouvez nos produits naturels pour soulager vos symptômes

Gel natif d'Aloe Vera BIO

Ce gel est fabriqué à froid pour préserver sa richesse en mucilages, en vitamines et en éléments nutritifs. Le jus d'aloe vera est connu pour ses multiples propriétés sur la peau… Un véritable trésor de la nature et un must pour tous types de peaux !

Découvrir le Gel natif d'Aloe Vera BIO

Hydrolat de Camomille romaine BIO

Cet hydrolat est connu pour revitaliser, soulager et purifier l'épiderme. Il est ainsi utilisé pour composer des soins apaisants pour les peaux délicates mais aussi pour les dents sensibles. Il est également réputé pour apaiser les personnes tendues.

Hydrolat de Camomille romaine BIO

Hydrolat de Menthe poivrée BIO

Tonifiant et rafraîchissant, c'est un actif qui resserre les pores et ravive les teints ternes. Cet ingrédient est également connu pour apaiser les inconforts cutanés et est aussi utilisé en cas de transpiration excessive. Son goût mentholé fait merveille en boissons.

Découvrir l'Hydrolat de Menthe poivrée BI

Charbon actif végétal

Grâce à son ultra-microporosité très développée et à sa surface d’adsorption élevée, ce Charbon végétal activé de châtaignier est particulièrement adapté pour absorber les gaz intestinaux. Allié du confort digestif et réputé pour ses vertus détoxifiantes, ce Charbon actif végétal 100% français s’utilise comme complément alimentaire naturel pour réduire les ballonnements et flatulences après les repas.

Découvrir le Charbon actif végétal

Comment traiter une gastrite ?

Les conseils proposés peuvent apporter un soulagement et éviter le développement de la gastrite, mais ils ne se substituent en aucun cas à un traitement médical.  La gastrite est une affection qui nécessite une consultation médicale, indispensable pour poser un diagnostic précis, déterminer la cause de la gastrite, et entamer un traitement médical approprié. L'identification du facteur déclencheur est indispensable pour venir à bout de la gastrite. Par exemple, s'il s'agit d'un abus de certains médicaments, le médecin (et lui seul) pourra décider de les limiter voire les arrêter le temps que les symptômes disparaissent.

  1.  S'il s'agit d'une infection bactérienne, il pourra proposer un traitement approprié à base d'antibiotiques. Certains antihistaminiques ou des inhibiteurs de la pompe à proton peuvent également permettre de réduire le niveau d’acidité dans l’estomac. 

  2. Si l'origine de l'inflammation provient du stress, le médecin pourra orienter la personne vers un thérapeute spécialisé dans la gestion du stress, qui pourra proposer des techniques de relaxation, de la sophrologie, de la réflexologie ou des méthodes de respiration apaisante, La respiration est d'ailleurs un excellent moyen de soulager les douleurs car elle vient effectuer un massage naturel des organes digestifs, ce qui facilite leur travail et peut également limiter les spasmes abdominaux.

  3. Si le facteur déclencheur est l'alimentation, un régime alimentaire approprié sera conseillé. Et dans tous les cas, il sera nécessaire, quelle que soit l'origine de la gastrite, afin de limiter son développement et maximiser les chances de réussite des traitements mis en place. Pour soulager les douleurs sur le court terme, le temps que les traitements fassent effet, le médecin pourra prescrire des pansements gastriques qui viendront protéger la paroi de l'estomac et la soulager. 

Quelle que soit la cause identifiée, et les moyens mis en place pour y remédier, il est essentiel d'adopter un mode de vie sain, avec une alimentation appropriée, la pratique régulière d'une activité physique, une bonne gestion du stress et des émotions.

Précautions d’usage

Il est important d'informer le médecin généraliste de tout traitement en cours, même naturel. Car certaines plantes peuvent être contre-indiquées en association avec certains traitements médicamenteux, en raison des interactions qu'elles peuvent potentiellement entraîner.

Conseil de l'expert

Dans le cadre d'une gastrite, il est judicieux d'opter pour une alimentation légère et peu irritante pour l'estomac. Privilégiez les aliments cuits, tels que les légumes vapeur et les céréales complètes comme le riz et les pâtes. Les protéines maigres comme le tofu et les œufs sont également recommandées. Évitez les aliments épicés, les boissons gazeuses, le café et l'alcool, car ils peuvent aggraver l'inflammation de l'estomac. Il est également conseillé de mastiquer soigneusement les aliments et de manger lentement pour faciliter la digestion. En cas de symptômes persistants, consultez un médecin pour obtenir un traitement adapté.

En savoir plus

Quelle est la différence entre la gastrite et le RGO ?

Le RGO est dû à une défaillance du muscle fermant la jonction entre l’œsophage et l’estomac, appelé le cardia.  Les reflux surviennent surtout après les repas, la nuit ou dans certaines positions, ainsi qu'en cas de grossesse ou d'obésité qui compriment l'abdomen. Il provoque des remontées acides et des brûlures au niveau de l'œsophage. Alors que la gastrite est une inflammation de la paroi de l'estomac.


Pourquoi est-il important de manger en conscience ?

Il nous arrive parfois de manger en faisant autre chose: lecture, télévision, ordinateur, téléphone... Pourtant, ces distractions génèrent du stress, ce qui nuit à une bonne digestion. Notre cerveau, sollicité par ces autres tâches, aura du mal à se connecter à notre intestin ; une connexion intestin cerveau est pourtant essentielle. C’est en effet à la vue et à l’odeur des aliments que les enzymes digestives sont sécrétées dans notre salive. C’est également l’intestin grêle qui envoie le message de satiété au cerveau.

Zoom sur Christine Barris, Naturopathe, Sophrologue et formatrice

Après un Master en Management, puis une vingtaine d'années passées au sein d'entreprises renommées des secteurs des compléments alimentaires et des cosmétiques naturels, j'ai décidé de faire de ma passion, la nature, mon métier. Je pratique à présent la naturopathie humaine et animale, ainsi que la sophrologie. Et j'accompagne de futurs naturopathes et sophrologues au sein de différentes écoles.

Bibliographie

1

2

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.