Crème solaire peau noire : l’avis du Dr Aoun

Les peaux noires ont elles aussi besoin de se protéger, contrairement aux idées reçues. Le Dr Aoun, dermatologue, nous explique l'importance d’une protection solaire adaptée pour les peaux noires, les risques à ne pas se protéger et nous partage ses conseils pour choisir un écran solaire adapté aux peaux foncées. Découvrez comment préparer au mieux votre peau à l’exposition solaire et quels soins naturels utiliser en cas de coups de soleil sur peau noire.


Crème solaire peau noire : l’importance de se protéger

Les peaux noires et métissées tirent leur pigmentation plus foncée de la présence de mélanosomes plus matures, nombreux et mieux répartis sur la hauteur de l’épiderme, ainsi que d’une concentration plus importante en eumélanine, pigment brun-noir (à l’opposé des phaeomélanines, pigment orangé), produit par les mélanocytes. Cette mélanine leur confère donc une protection naturelle face aux ultraviolets du soleil, UVB et UVA, responsables du photovieillissement et des cancers photo-induits cutanés. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les peaux foncées vieillissent mieux que les peaux claires.

Toutefois, le métissage et le changement des habitudes de vie (lieux de vie, ensoleillement modéré au long de l’année puis important sur une courte période, etc…) entraîne un risque de coups de soleil, et donc de dommage cellulaire aiguë (à l’origine de cancers cutanés UV-induits, comme les carcinomes basocellulaires et épidermoïdes), ainsi que chronique avec l’apparition de taches liées aux UV (mélasma, lentigo solaire, etc…) et de vieillissement cutané, et ce, même sur peaux foncées.

L’application de crème solaire, en prévention de ces méfaits, prend donc tout son sens, y compris sur ces phototypes, malgré les préjugés.

Caractéristiques des peaux foncées

Les peaux noires et métisses présentent certaines caractéristiques :

  • plus grande sensibilité (aux produits cosmétiques notamment)

  • sécheresse cutanée (plutôt sur le corps) et hyper séborrhée (sur le visage)

  • hétérogénéité du teint (surtout sur peaux métisses)

  • prédisposition à l’hyperpigmentation post-inflammatoire et certaines taches (dont le mélasma)

Comment prévenir les coups de soleil chez les peaux noires ?

Les mélanocytes qui synthétisent la mélanine, pigment donnant sa coloration à la peau, au sein des mélanosomes, sont stimulés lorsque la peau est exposée aux UV. Aussi, la synthèse de mélanine augmente-t-elle : il s’agit d’une réponse d’adaptation du corps aux expositions des radiations ultra-violettes, une sorte de mécanisme de défense. En conséquence, la peau bronze lorsqu’elle est exposée au soleil. 

Les peaux foncées contiennent plus d’eumélanines que de phaeomélanines, les protégeant d’autant plus des rayonnements UV. Toutefois, le métissage en particulier, fait varier ces concentrations de mélanines, et la phaeomélanine, qui elle est photosensibilisante, peut alors exister à des taux plus importants, conférant un risque accru de coups de soleil, liés en particulier aux UVB. 

Le coup de soleil correspond biologiquement à la mort (apoptose) des kératinocytes (cellules à la surface de la peau) et à une dilatation des vaisseaux. Cliniquement il se présentera volontiers sous forme d’un érythème léger (rougeur) sur les peaux foncées, et très exceptionnellement à un degré plus profond (authentique brûlure au second degré).

Les gestes à suivre pour éviter les coups de soleil

Des règles simples sont préconisées pour limiter la survenue de coups de soleil :

  • Evitez les heures d’exposition critique (11h-16h)

  • Préférez les zones ombragées

  • Portez des vêtements (anti-UV de préférence), chapeau à bords larges (la casquette ne protège pas les oreilles !) et lunettes de soleil

  • Appliquez le produit de protection solaire en quantités suffisantes (environ 3 cuillères à soupe pour l’ensemble du corps chez une femme de poids moyen, et 4 pour un homme de poids moyen),

  • Ré-appliquez l’écran solaire toutes les heures (si la chaleur est importante et provoque donc de la sueur) ou toutes les deux heures (si les températures sont modérées), et après chaque baignade, sur peau sèche. 

  • Veillez à respecter la durée de péremption, qui est généralement de six mois (inscrite sur l’emballage du produit), donc normalement vous ne devriez pas ré-utiliser votre flacon des vacances d’été précédentes… N’hésitez pas à privilégier des formats plus petits et à conserver le produit dans de bonnes conditions (ne pas faire pénétrer de sable ou d’eau dans le flacon, ne pas le laisser en plein soleil, conserver au sec, etc…)

Les aliments et compléments alimentaires pour prévenir des coups de soleil

En préventif, préparez aussi votre peau de l’intérieur :

  • consommez des aliments riches en tyrosine : oeufs, fromages, oléagineux, etc…

  • intégrez au quotidien des antioxydants; notamment des caroténoïdes stimulant la synthèse de mélanine: bêta-carotène (dans les aliments orangés, comme les carottes (bien sûr !), les poivrons, les mangues, les melons, etc…), lutéine et astaxanthine (feuillus vert foncés, crevettes…), et le lycopène (présent dans les végétaux rouges, comme la tomate, le poivron rouge, le pamplemousse rose, etc…)

  • consommez de la vitamine B3 et E (germe de blé, viandes blanches, poissons gras, oléagineux…), antioxydante et protectrice contre les UV.

L’idéal est de faire une cure de ces aliments “anti-oxydants” et “stimulants” 2-3 mois avant l’exposition solaire, mais ils sont si bénéfiques que les intégrer dans les habitudes du quotidien ne peut qu’être un plus !

Avant les vacances d’été, on peut aussi réaliser une cure de complément alimentaires adaptés, avec les gélules « préparation au soleil » par exemple, à base d’Urucum.

Conseil

Bannir les fausses bonnes idées que l’on peut retrouver sur les réseaux et qui peuvent s’avérer néfastes pour votre santé ! 

  • ne pas appliquer de graisse à traire

  • pas d’huile d’olive ou de coca sur la peau

  • pas de jus de citron sur la peau non plus

Quelle protection solaire adopter pour les peaux foncées ?

Le spectre solaire regroupe les rayonnements ultra-violets : UVB et UVA, entre 200 et 400nm (dont les UVA « longs »), mais aussi la lumière dite « visible » (longueurs d’onde entre 400 et 800 nm) ainsi que les infrarouges (au-delà de 800nm). C’est principalement les UVB et UVA qui interagissent avec la peau et donnent en conséquence les effets que l’on connaît : vieillissement cutané, assèchement, taches pigmentaires, surtout pour les UVA, et cancers de la peau photo-induits, surtout pour les UVB. Toutefois, depuis quelques années, on reconnaît aussi le rôle de la lumière visible (ondes courtes, 400-450 nm), qui correspond à la majorité (plus de 60%) du rayonnement solaire sur notre planète, et ce d’autant plus sur les phototypes foncés, notamment dans l’apparition de certaines tâches pigmentaires, comme le mélasma.

Un produit de protection solaire est noté selon son degré de protection contre les UVB avec l’indice SPF (« Sunburn Protection Factor »).  Il existe 4 niveaux de SPF : de 6 à 10 = protection faible, de 15 à 25 = moyenne, de 30 à 50 = haute, 50+ = très haute. Ces indices représentent le pourcentage d’UVB bloqués. A présent, il existe aussi des filtres contre les UVA, dont l’efficacité est représentée par l’indice PPD (« Persistent Pigment Darkening »). Enfin, la meilleure protection contre les méfaits liés à la lumière visible est l’application de pigments minéraux, soit directement intégrés dans la crème solaire, soit par-dessus (maquillage poudre minérale teintée, ou crème teintée).

Il est à noter que le rayonnement UV diffère selon plusieurs critères :

  • Augmenté dans les zones tropicales (par diminution de l’absorption atmosphérique des rayons)

  • Quand le soleil est à son zénith (vers midi), le rayonnement reçu est maximal

  • Augmenté en haute montagne, par temps nuageux et/ou venté

  • Enfin, augmenté par réflexion du sol, notamment sol enneigé, et sableux.

Quel indice UV pour les peaux foncées ?

Même si les peaux foncées bénéficient naturellement d’une protection plus efficace que les peaux claires contre les UV, je recommande un produit solaire SPF 30 minimum, avec protection anti-UVA également, et s’il n’y a pas de pigments intégrés dans le solaire, de venir appliquer par dessus une crème teintée ou une poudre minérale teintée afin de filtrer aussi la lumière visible. Ainsi, la prévention face aux taches pigmentaires, au photo-vieillissement, et aux cancers cutanés UV-induits sera optimale.

Taches pigmentaires et protection solaire bonnes idée

Les taches pigmentaires sont un motif de consultation fréquent, surtout sur peaux foncées, plus sujettes à ce souci. Elles peuvent avoir des causes très variables, mais de manière générale, les principales sont :

le mélasma, qui se présente sous forme de taches symétriques marron, des joues, front, menton et lèvre supérieure (parfois le décolleté, tronc et bras peuvent être touchés). Il évolue de manière chronique (poussées successives) pendant plusieurs années, et semble lié à des facteurs génétiques, vasculaires, hormonaux et solaires (UVA, UVB et lumière visible).

la pigmentation post inflammatoire : celle ci peut survenir après n’importe quelle cause d’inflammation au niveau cutané (piqûre d’insecte, eczéma, impétigo, blessure, etc…) mais la cause la plus fréquente, surtout sur peaux noires et métisses, est l’acné inflammatoire. La problématique est que même si l’on ne manipule pas les boutons, pour peu qu’ils soient rouges, ils laisseront une tache foncée. Il convient alors de traiter rapidement l’acné, et de compléter avec des traitements ciblant les taches.

le lentigo solaire, qui est l’apparition de pseudo “taches de rousseur” plus ou moins larges, principalement sur les zones exposées au soleil et sur les peaux plus claires qui n’ont pas été suffisamment protégées des UV. 

Il existe plusieurs options pour estomper les taches pigmentaires, mais la prévention reste un bon moyen de les limiter. La protection solaire prend alors tout son sens, y compris sur peaux foncées, en accompagnement des traitements des dermatoses inflammatoires chroniques (par exemple l’acné) pour diminuer le risque de survenue et la durée des tâches. Les UVB et UVA, ainsi que la lumière visible doivent alors être filtrés.

Petit conseil

Intégrez dans votre routine quotidienne, une crème solaire, de préférence teintée (ou suivie d’une poudre minérale teintée), spf 30 minimum, chaque matin. Idéalement le solaire est à appliquer en dernière couche, après sérum ou crème hydratante. Cela permet de filtrer au mieux le rayonnement UV et la lumière visible : le meilleur geste préventif anti-âge et anti-tâche !

Conseils d’application de la protection solaire pour peaux foncées

L’application de crème solaire répond à des règles précises si l’on veut obtenir une protection suffisante :

  • respect des dates de péremption du produit et conservation optimale du produit solaire (au sec, à l’abri de la chaleur, du sable et de l’eau)

  • application en quantité suffisante,

  • ré-application toutes les heures,

  • bien faire pénétrer le produit sur la peau pour éviter les taches et tracés disgracieux (notamment sur le visage, et sur peaux foncées).

Risques à ne pas mettre de protection solaire pour les peaux foncées

L’impasse sur la protection solaire, même sur peaux foncées, équivaut à l’augmentation du risque de survenue de coups de soleil (liés principalement aux UVB), mais aussi et surtout à l’apparition d’un vieillissement cutané prématuré et de cancers cutanés photo-induits (liés aux UVA) et enfin de taches pigmentaires (liées surtout à la lumière visible).

A terme, plus de rides et de comédons, une peau plus sèche et moins lisse, un teint irrégulier, et parfois des carcinomes cutanés (les mélanomes photo-induits « de type histologique SSM » étant plutôt l’apanage des peaux claires).

Solutions naturelles pour apaiser un coup de soleil

Si malgré tout vous prenez un coup de soleil, généralement léger sur peaux foncées, plusieurs soins naturels pourront vous aider à sa disparition rapide et à un soulagement de la zone douloureuse.

Voici une liste d’actifs naturels bénéfiques dans ce contexte, à utiliser tels quels (sauf les huiles essentielles) ou à incorporer dans vos recettes de cosmétique maison : 

  • Le gel d’Aloe vera BIO, à conserver au frais pour un effet hydratant, rafraîchissant, apaisant et réparateur immédiat. A appliquer en couches épaisses sur le coup de soleil et à renouveler jusqu’à amélioration.

  • Le macérat huileux de Calendula BIO, calmant, riche en actifs à l’action anti-inflammatoire, décongestionnante et cicatrisante. On peut l’appliquer pur sur le coup de soleil, en duo avec le gel d’Aloe vera ou additionné d’une goutte d’huile essentielle de Lavande aspic ou de Lavande fine* 

  • Un hydrolat BIO de Lavande aspicLavande fineCalendula ou Menthe poivrée : à brumiser sans retenue, plusieurs fois par jour sur le coup de soleil, pour un soulagement immédiat (conservez vos hydrolats au réfrigérateur, pour un effet très frais salvateur)

  • Un flacon d’huile essentielle de Lavande aspic* (ou de Lavande fine* pour les enfants de 3-7 ans), aux propriétés cicatrisantes, réparatrices et régénérantes

Avertissement

L’huile essentielle de Lavande aspic ne doit pas être utilisée pendant la grossesse et l'allaitement, ni chez les enfants de moins de 7 ans et chez les sujets épileptiques.

L’huile essentielle de Lavande fine, ou Lavande vraie, est déconseillée durant les trois premiers mois de grossesse.

Ma recette apaisante après-soleil

1

Réalisez le mélange dans un bol préalablement désinfecté en homogénéisant bien avec un mini-fouet, puis transvasez le mélange dans un flacon 100 ml avec pompe crème.

2

Stockez le flacon au réfrigérateur et utilisez-le dans les 3 mois.

3

Appliquez 2 à 3 fois par jour jusqu’à apaisement.

Cette recette ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes, ni aux enfants de moins de 7 ans.

Pour les enfants de plus de 3 ans et moins de 7 ans, ou les femmes enceintes après le 4ème mois de grossesse : appliquez quelques gouttes du mélange ci-dessous 2 fois par jour jusqu’à apaisement.

Les actifs cosmétiquesBisabolol BIOProvitamine B5 (panthénol)et Skin repair BIOaux propriétés réparatrices et apaisantes pourront être utilisés dans vos recettes de soins après-soleil.

Enfin, il convient de boire suffisamment d’eau (plus de 2L par jour), d’hydrater sa peau lésée au quotidien et jusqu’à cicatrisation complète, de limiter au maximum les expositions solaires à risque, sans oublier de porter un chapeau à bords larges et des lunettes de soleil.

Pour aller plus loin

Zoom sur notre rédactrice dermatologue : le Docteur Aoun

Le Dr Agathe AOUN - COUSSIEU est dermatologue en Martinique, où elle exerce la dermatologie générale, chirurgicale et esthétique.  Sensible au bien être de la peau, elle prodigue également des conseils et soins les plus naturels et adaptés aux peaux sensibles ou à spécificités.

Elle a aussi développé un compte Instagram où l’on peut retrouver ses coups de cœur produits, explications sur les pathologies cutanées et conseils peau (@dragatheaoun).

Bibliographie

1

EMC, Rayonnement solaire, bases physiques, effets cutanés biologiques et cliniques

Pr Laurent Meunier, 2008

2

Réponses à 50 questions sur le soleil et la peau

Céline Couteau et Laurence Coiffard

3

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.