Réservez votre atelier cosmétique ou aromathérapie

Percarbonate de soude Aroma-Zone

Fiche conseil AZ

Percarbonate de soude

Facebook twitter email
4.52174
Votre notation : Aucun Average: 4.5 (23 votes)

Parfois appelé "eau oxygénée solide", le percarbonate de soude est issu d’une association entre le carbonate de sodium et le peroxyde d'hydrogène. Une fois dans l’eau, il se décompose pour donner d’une part du carbonate de sodium (ou "cristaux de soude") qui dégraisse, augmente le pH de l’eau et rend plus efficace les détergents, et d’autre part de l’eau oxygénée, connue pour son pouvoir blanchissant et désinfectant efficace. Non toxique pour l’environnement, le percarbonate de soude est beaucoup plus écologique que l'eau de Javel ou le Borax. Très efficace sur les taches organiques, il sera idéal comme complément à votre lessive écologique pour le blanc, comme détachant avant lavage mais aussi pour la vaisselle, pour éliminer les taches et faire briller.

500 g - 2,90 €
+ -
2,90 €

Présentation

Carte d'identité

Percarbonate de soude Aroma-Zone
Procédé d'obtention

Produit à partir de carbonate de calcium et de sel issus de carrières naturelles

Fonction
Dégraissant, nettoyant, blanchissant, détachant et désinfcetant à usage ménager
Qualité

100% percarbonate de soude, très concentré en "oxygène actif" (min 13% ), grade enrobé pour une meilleure stabilité. Usage ménager exclusivement.
Ce percarbonate de soude pur est plus concentré et donc plus efficace à moindre dose que les "sels détachants" ou "blanchissants oxygénés" que l'on trouve souvent dans le commerce et qui sont des mélanges contenant du percarbonate de soude dilué dans du bicarbonate de soude ou autre poudre (et parfois avec des additifs peu écologiques, parfums chimiques, "azurants optiques"...).

Autre nom
Percarbonate de sodium, peroxhydrate de carbonate de sodium ou carbonate de sodium peroxyhydraté, "eau oxygénée solide"
Désignation INCI
Sodium percarbonate
Composition

Percarbonate de sodium 2Na2CO3•3H2O2

Présentation
Poudre blanche granulée, conditionnée en doypack zippé
Consignes de tri de l'emballage

Propriétés et utilisations

En bref

Le percarbonate de soude ou percarbonate de sodium est parfois appelé "eau oxygénée solide" car au contact de l'eau il libère de l'eau oxygénée. Il s'agit en fait d'un complexe entre le carbonate de sodium (aussi appelé "cristaux de soude") et le peroxyde d'hydrogène ("eau oxygénée"). De ce fait le percarbonate de soude a toutes les propriétés des cristaux de soude (dégraissant, augmente le pH, adoucit l'eau, augmente l'efficacité des détergents...) , avec en plus le pourvoir détachant, blanchissant et désinfectant de l'eau oxygénée.
C'est donc un produit très utile pour l'entretien ménager, et tout particulièrement pour la lessive. Le percarbonate de soude entre d'ailleurs dans la composition de nombreux produits détachants ou blanchissants du commerce mais souvent avec des additifs. Il est aussi l'ingrédient actif de multiples produits ménagers "à l'oxygène actif".
Le grade que nous vous proposons est sans additif et avec un taux en "oxygène actif" de 13% minimum, avec une bonne stabilité dans le temps. C'est donc un produit concentré et très efficace même à petite dose.
Le percarbonate de soude permet entre autres de remplacer l'eau de Javel, peu écologique. Il peut aussi s'utiliser à la place du "borax'" (borate de sodium), souvent utilisé en entretien ménager traditionnel mais controversé à cause de ses effets toxiques potentiels, ou à la place du perborate de sodium, autre source d'oxygène actif utilisée dans les produits ménagers.
 

Propriétés

  • Libère de "l'oxygène actif" au contact de l'eau
  • Blanchissant : redonne éclat au linge blanc grisonnant ou jaunissant
  • Détachant : élimine efficacement les taches organiques : sang, thé, café, chocolat, vin rouge, fruits, gras, transpiration, carotte, tomate, rouge à lèvres, herbe, suie...
  • Désinfectant : antifongique et antibactérien
  • Elimine les mousses et moisissures
  • Désodorisant
  • Nettoyant et dégraissant puissant
  • Adoucissant de l'eau
  • Augmente l'efficacité des détergents de par son pH alcalin et son action adoucissante sur l'eau.
  • Ecologique et non nocif pour l'environnement et l'homme (en respectant les précautions d'utilisation)

Utilisations

Pour la lessive : idéal pour la lessive du blanc ou des couleurs grand teint, pour le linge de maison, les habits de bébé, les couches lavables... (à éviter sur les tissus ou couleurs sensibles, tester sur une zone peu visible en cas de doute).

  • Pour détacher le linge avant lavage : faire tremper le linge taché dans un mélange d’eau chaude ou tiède et de percarbonate de soude (1 à 3 cuillère(s) à soupe par litre). Frotter les taches puis mettre le linge en machine.
  • Sur les taches rebelles, notamment taches de sang, transpiration, fruits... : appliquer une pâte de percarbonate de soude et d'eau tiède ou chaude (froide pour le sang) et laisser poser quelques temps avant de laver.
  • Dans la lessive pour le blanc : ajouter 1 à 2 cuillère(s) à soupe de percarbonate de sodium dans le tambour de la machine en plus de votre lessive.
  • Augmenter l'efficacité des noix de lavage : ajouter 1 à 4 cuillère(s) à soupe de percarbonate de sodium dans le tambour de la machine en plus des noix de lavage.
  • Pour détacher et désinfecter les couches lavables ou protections menstruelles lavables : pré-tremper dans un seau d'eau chaude additionnée de 2 à 4 cuillères à soupe de percarbonate de sodium, pendant quelques heures. Vous pouvez aussi ajouter du percarbonate dans le tambour lors du lavage.

Pour le ménage :


C. à S. = Cuillère à Soupe

    • Nettoyage des sols  (sauf linoléums et sols cirés) et surfaces (sauf aluminium, surfaces laquées, peintes ou cirées) : dissoudre du percarbonate de soude (1 à 2 cuillère(s) à soupe par litre) dans un seau d'eau bien chaude pour laver, désinfecter et désodoriser les surfaces de la cuisine et de la salle de bain et les sols.
    • Pour l’entretien des joints de carrelage : appliquer une solution 1 pour 10 de percarbonate de soude et d’eau chaude sur les joints tachés ou couverts de moisissures. Laisser agir puis brosser avec une vieille brosse à dents. Rincer abondamment.
    • Pour décrasser et désinfecter les toilettes : dissoudre 2 - 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 1 litre d'eau bouillante. Verser dans la cuvette. Après 15 minutes, frottez et tirez la chasse.
    • Pour détacher et désodoriser les tapis et la moquette : enlever le maximum de la tache avec du papier absorbant. Préparer une solution avec 2 - 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 1 litre d'eau chaude. Appliquer cette solution et laissez agir 5 à 10 minutes. Rincer abondamment avec de l’eau fraîche et éponger avec un chiffon. Laisser sécher avant de passer l’aspirateur. Toujours faire un essai sur une petite zone peu visible au préalable afin de vérifier que cela ne va pas décolorer le tapis ou la moquette.
  • Pour la vaisselle :
    • Pour éliminer les taches de café ou thé sur la vaisselle ou les taches colorées sur le matériel en plastique : faire tremper la vaisselle dans un mélange de percarbonate de soude et d’eau (environ 25 à 40 g/l) afin de retrouver une vaisselle propre et éclatante. Rincer et sécher.
    • Casseroles, plats et poêles brûlées : mettre une couche de percarbonate de soude sur le fond avec de l’eau bouillante. Laisser poser toute une nuit puis nettoyer normalement.
    • Pour renforcer l'efficacité de vos tablettes ou poudre pour le lave-vaisselle, éliminer les taches et prévenir le dépôt du calcaire : ajouter 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude dans le compartiment
    • Pour détacher et désinfecter les planches à découper : faire tremper dans une solution de percarbonate de soude dans de l'eau chaude (environ 25 à 40 g/l). Rincer abondamment et sécher.
    Au jardin
    • Nettoyer la terrasse : 1 - 2 cuillère(s) à soupe de percarbonate de soude par litre d'eau chaude. Frotter la terrasse avec cette préparation à l'aide d'un balai-brosse. Cette solution élimine très bien les mousses, moisissures et taches et nettoie les joints. Bien rincer après utilisation surtout sur les pierres calcaires.
    • Pour nettoyer et dégriser les bois extérieurs, éliminer lichens, mousses, moisissure et champignons : préparer une solution de percarbonate de soude dans de l'eau chaude (environ 25 à 40 g/l). appliquez au pinceau. Laisser agir entre 15 et  20 minutes puis brosser. Rincer abondamment puis sécher.

Synergies

  • Avec les huiles essentielles de Citron, Tea tree, Lavandin, Pin, Eucalyptus radié... pour préparer vos produits nettoyants antibactériens et assainissants naturels.
  • Avec les paillettes de savon de Marseille ou de savon d'Alep, pour la lessive ou pour préparer des produits nettoyants naturels.
  • Avec les noix de lavage pour la lessive.
Précautions

- Tenir hors de portée des enfants.
- Ne pas avaler.
- Eviter tout contact avec les yeux et la peau. Nous recommandons le port de gants lors de la manipulation du percarbonate de soude pur ou dilué ou de mélanges à base de percarbonate de soude.
- Comburant - peut aggraver un incendie - Tenir éloigné des produits inflammables et de toute source d'ignition.
- Eviter de mélanger la poudre de percarbonate de soude avec des huiles essentielles (mais une fois le percarbonate dans l'eau, vous pouvez ajouter des huiles essentielles si vous le souhaitez).
- Ne pas mélanger à des acides dans un contenant fermé (dégagement gazeux).
- Ne pas appliquer sur de l’aluminium.
- Ne pas appliquer sur les surfaces cirées, laquées ou peintes (sauf pour les décaper).
- Pour la lessive, attention aux textiles délicats et au linge de couleur. Ne pas utiliser les cristaux de soude pour les lainages. Le percarbonate de soude peut décolorer les couleurs sensibles, ne pas faire tremper les couleurs peu stables dans une solution concentrée. Il est préférable de toujours tester sur une zone peu visible.

En pratique

Caractéristiques générales

dosage
Selon l'utilisation

En général 1 à 4 cuillère(s) à soupe par litre d'eau

pH
10 à 11

en solution à 1% dans l'eau

soluble dans l'eau
Soluble dans l'eau
insoluble dans l'huile
Insoluble dans l'huile

Mode opératoire

Dosages usuels :

  • Lessive : 1 à 4 cuillère(s) à soupe, directement dans le tambour ou le bac à lessive. A réserver au linge blanc ou de couleur bien stable.
  • Ménage : 1 à 3 cuillère(s) à soupe par litre d'eau chaude selon la puissance désirée
  • Taches tenaces : appliquer une pâte de cristaux de soude dans un peu d'eau
 
Dissoudre dans l'eau tiède ou chaude et utiliser cette solution comme nettoyant. Pour une bonne efficacité il est préférable d'avoir une eau à plus de 40°C. L'efficacité sera encore meilleure à 60°C

Les solutions de percarbonate de soude perdent progressivement leur activité, il est donc inutile de les conserver à long terme. Les solutions se préparent donc plutôt au moment du besoin. On peut aussi préparer des mélanges poudreux à base de percarbonate de soude, qui ne seront dissout qu'ou moment de l'utilisation (lessive en poudre, poudre à récurer...)

Conservation

Produit sensible à l'humidité, bien refermer le sachet hermétiquement à chaque utilisation. Conserver à température ambiante à l’abri de l’humidité.

Recettes et formules

Conditions de réalisation des recettes de cosmétique "Maison"

Hygiène irréprochable en 3 points

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations "maison" contenant de l'eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

1 - Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique.

Afin de minimiser les contacts avec la crème ou le lait, nous vous conseillons l'utilisation des flacons pompes aux pots.

2 - Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre.

Après la réalisation, nettoyez soigneusement votre matériel.

3 - Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois.

Utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles.

Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

 
  • La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.
  • Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.
  • Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.
  • Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.
  • Ces recettes sont des exemples d'utilisation de l'ingrédient décrit dans cette fiche technique. Ces illustrations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.
  • Avant de commencer, consultez notre fiche de mises en garde et de précautions.

Recettes d'entretien de la maison

Formules tirées de la Bibliographie

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux
c. à s. = cuillère à soupe

ENTRETIEN DE LA MAISON

1. Nettoyer les éviers blanc en émail (Raffa)

  • Eau
  • Percarbonate de sodium
Préparation et utilisation : Mélanger le percarbonate de sodium avec l’eau afin d’obtenir une pâte. Frottez l’émail du lavabo avec cette pâte.

2. Poudre anticalcaire pour WC (Calybeauty)

  • 4 c. à s. de bicarbonate de sodium
  • 2 c. à s. de percarbonate de sodium
  • 4 c. à s. d’acide citrique
Préparation : Mélangez bien tous les ingrédients, puis stockez la poudre dans une boîte hermétique.
Utilisation : Pour vous débarrasser des dépôts de calcaire au fond des cuvettes, versez 2 grosses cuillères à soupe de poudre anticalcaire le soir avant de vous coucher. Laissez agir toute la nuit. Brossez bien le fond de la cuvette et tirez la chasse.

3. Lessive Crystal des taches incrustées (Calybeauty)

  • 22 g de savon d’Alep
  • 22 g de savon au fiel
  • 20 g de coco sulfate de sodium
  • 22 g de bicarbonate de sodium
  • 26 g de cristaux de soude
  • 660 g d’eau
  • 20 g de vinaigre blanc

Ajouts à froid :

  • 100 g de vinaigre blanc
  • 120 g d’eau
  • 30 g de percarbonate de sodium

Préparation : Râpez les savons en petits copeaux. Faites-les fondre au bain-marie dans un grand contenant. Ajoutez-y le coco sulfate de sodium avec l’eau, les cristaux de soude et le bicarbonate. Lorsque le mélange commence à bien fondre, ajoutez le vinaigre. Quand cela mousse (réaction chimique normale), mélangez doucement et laissez fondre jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Laissez le mélange reposer pendant 24 heures. Ajoutez la dernière dose de vinaigre et d’eau en mélangeant bien au mixeur plongeant. Incorporez ensuite le percarbonate. Laissez reposer, puis transférez dans un flacon.
Utilisation : Utilisez une boule doseuse pour mesurer votre lessive en la remplissant plus ou moins, selon si le linge est peu sale ou très sale. Procédez ensuite au lavage de façon classique.

équivalences

  • 5
    Votre notation : Aucun Average: 5 (2 votes)

    Equipement de protection

    Lot de 5 paires de gants

    De taille large et élastique, ces gants moulants n'altérent pas la dextérité lors de vos manipulations. Fabriqués en nitrile, ces...
    • Origine Europe
    + -
    42 g
    1,90 €

Bibliographie

1. Documentations fournisseurs
2. http://fr.ekopedia.org/Blanchir_le_linge#Le_percarbonate_de_sodium
3. http://www.encyclo-ecolo.com/Percarbonate_de_sodium
4.http://fr.wikipedia.org/wiki/Percarbonate_de_sodium
5. Le Grand Ménage de Raffa, édition Soliflor
6. Maison naturelle, 90 recettes pour une maison saine, de Calybeauty.com, édition tutti frutti

Commentaires

Confirmation d'ajout au panier

2016 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.
actweb.fr