Réservez votre atelier cosmétique ou aromathérapie

Savon de Marseille en paillettes Aroma-Zone

Fiche conseil AZ

Savon de Marseille en paillettes

Facebook twitter email
3.83871
Votre notation : Aucun Moyenne : 3.8 31 commentaire
Ce savon est fabriqué au chaudron dans une savonnerie traditionnelle à Marseille puis réduit en paillettes pour une utilisation très pratique pour la lessive. A base d’huiles 100% végétales pour un lavage très doux à la main de vos tissus délicats, ces paillettes s’utilisent aussi pour détacher le linge avant lavage ou pour préparer votre lessive liquide écologique. Ce savon pur, sans parfum ni colorant est notamment recommandé pour laver les vêtements des bébés ou peaux sensibles.
750 g - 6,90 €
+ -
6,90 €

Présentation

Carte d'identité

Savon de Marseille en paillettes Aroma-Zone
Procédé d'obtention
Saponification traditionnelle d'huiles de palme / palmiste / coprah
Pays d'origine
Saponification au chaudron : France (Marseille), mise en paillettes : France (Marseille)
Désignation INCI
Sodium palmate, aqua, sodium palm kernelate, sodium chloride, sodium hydroxide , CI 77891 (titanium dioxide)
Composition
Pur savon de Marseille à base d'huiles 100% végétales (palme/palmiste). Savon : 30% et plus. Teneur en huiles végétales dans le savon : 72%, savon traditionnel de Marseille.
Présentation
Copeaux de savon couleur crème à jaune-beige, d'odeur caractéristique de savon de Marseille, conditionné en sachets kraft de 750 g
Consignes de tri de l'emballage

Propriétés et utilisations

En bref

Fabriqué dans une savonnerie traditionnelle à Marseille par saponification à chaud au chaudron, puis réduit en copeaux pour un usage très pratique pour la lessive, ce savon authentique à base d'huiles 100% végétales est facilement biodégradable et  idéal pour un lavage écologique et hypoallergénique du linge. Ces paillettes se dissolvent facilement dans l'eau tiède pour le lavage à la main ou pour préparer des lessives liquides.
Sans parfum ni colorant, ces paillettes de savon pur sont recommandées pour la lessive à la main des textiles délicats (laine, soie, lingerie), ainsi que pour le nettoyage des vêtements des personnes sensibles (bébés, peaux réactives...).
Ces paillettes de savon sont aussi l'ingrédient indispensable pour préparer votre lessive liquide "maison" au savon de Marseille, très économique et écologique.
 

Propriétés

  • Savon traditionnel à base d'huiles 100% végétales
  • Nettoyant efficace : dégraisse et détache
  • Nettoyant économique et écologique (facilement biodégradable)
  • Savon pur, idéal pour une lessive hypoallergénique, adaptée au nettoyage du linge des bébés et peaux réactives

Utilisations

  • Lessive à main
  • Préparation de lessives liquides pour le lavage en machine
  • Détachage avant lavage
  • Préparation de produits ménagers solides ou pâteux à base de savon : pierre récurante, pierre d'argile, pâte multi-usage...


C. à S. = cuillère à Soupe - HE = Huile essentielle

Synergies

  • Avec les huiles essentielles de Citron, Tea tree, Lavandin, Pin, Eucalyptus radié, Menthe... pour préparer votre lessive "maison".
  • Avec le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude dans les lessives ou les produits ménagers, pour augmenter l'efficace du savon et prévenir les dépôts de calcaire.
Précautions
- Tenir hors de portée des enfants.
- Ne pas avaler.
- Eviter le contact avec les yeux.
- Nous déconseillons l'utilisation des paillettes de savon de Marseille directement dans la machine car il existe un risque de mauvaise dissolution (surtout à basse température) ou de boucher la machine (utilisez plutôt les paillettes de savon d'Alep qui ne forment pas une pâte). Si ce n'est pas déconseillé par le constructeur de votre machine, vous pouvez éventuellement utiliser une petite poignée de paillettes de savon de Marseille par machine, directement dans le tambour, avec un programme à 60°C minimum.

En pratique

Caractéristiques générales

dosage
A volonté selon utilisation

Pour une lessive liquide : 40 à 50 g / litre d'eau

soluble dans l'eau
Soluble dans l'eau
insoluble dans l'huile
Insoluble dans l'huile

Mode opératoire

lessive à la main

Dissoudre 1 verre de paillettes pour 5 - 6 litres d'eau tiède (30°C). Laisser tremper puis frotter délicatement.
Bien rincer.

Préparation d'une lessive liquide

Ustensiles : Spatule en inox, pilon (optionnel)

Dissoudre 40 à 50 grammes de paillettes par litre d'eau très chaude. On obtient une solution opalescente. Mixer longuement avec un mixer plongeant, jusqu'à obtenir un gel épais homogène.
(Etape optionnelle) Ajouter éventuellement du bicarbonate de soude (1 à 3 cuillère(s) à soupe par litre) ou des cristaux de soude (1 à 2 cuillère(s) à soupe par litre) et mélanger jusqu'à dissolution complète.
(Etape optionnelle) Ajouter éventuellement des huiles essentielles de votre choix (20 à 100 gouttes par litre).

 

Laisser refroidir complètement (pendant quelques heures). Le mélange épaissit et forme un bloc gélifié. Transvaser dans un bidon adapté. Secouer vigoureusement avant utilisation. Utilisez 1 à 2 verres de mélange par lessive, pour une machine de 5 - 6 kg. Adapter éventuellement la dose selon la dureté de votre eau et la saleté du linge. Si l'eau est dure, nous conseillons d'ajouter des cristaux de soude.

La lessive liquide a tendance a redevenir un bloc gélifié une fois dans le bidon. Pour obtenir un gel plus facile à verser, il faut une agitation efficace avant chaque utilisation. Pour faciliter l'agitation vous pouvez ajouter 1 ou 2 grosses billes (ou petits galets ronds) dans le bidon. Attention toutefois à ne pas les verser dans votre machine avec la lessive !

préparation d'un produit ménager solide ou pâteux (type pierre d'argile, pâte multi-usages, ...)

Dissoudre les paillettes de savon dans un peu d'eau chaude. Ajoutez du bicarbonate de soude et, au choix, de l'argile blanche ou illite verte ou du carbonate de calcium. Ajustez les quantités selon la consistance désirée (pâteuse ou solide). Ajoutez éventuellement des huiles essentielles.

Pour obtenir une "pierre d'argile" ou "pierre récurant" laissez sécher le produit dans un pot ouvert pendant quelques jours. Cette "pierre" s'utilise en frottant une éponge humide dessus, un peu comme un savon et permet de nettoyer ou récurer tous types de surfaces.

Conservation

Se conserve très bien, conservez-le à température ambiante dans son sachet bien refermé (pour éviter que le savon ne se dessèche trop).

Recettes et formules

Conditions de réalisation des recettes de cosmétique "Maison"

Hygiène irréprochable en 3 points

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations "maison" contenant de l'eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

1 - Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique.

Afin de minimiser les contacts avec la crème ou le lait, nous vous conseillons l'utilisation des flacons pompes aux pots.

2 - Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre.

Après la réalisation, nettoyez soigneusement votre matériel.

3 - Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois.

Utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles.

Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

 
  • La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.
  • Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.
  • Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.
  • Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.
  • Ces recettes sont des exemples d'utilisation de l'ingrédient décrit dans cette fiche technique. Ces illustrations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.
  • Avant de commencer, consultez notre fiche de mises en garde et de précautions.

Recettes d'entretien de la maison

Formules tirées de la Bibliographie

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux
c. à c. = cuillère à café
c. à s. = cuillère à soupe

ENTRETIEN DE LA MAISON

1. Pâte abrasive à récurer (Calybeauty)

  • 15 g de paillettes de savon de Marseille
  • 80 g d'eau pure
  • 40 g d'argile verte
  • 1 c. à c. de glycérine
  • 1 c. à c. d'huile de ricin sulfatée
  • 1 c. à s. de bicarbonate de sodium
  • 1 c. à s. de vinaigre blanc
  • 20 gouttes d'huile essentielle de citron
  • conservateur* (en fonction du conservateur choisi reportez-vous au dosage recommandé)

Préparation : Faites fondre les paillettes de savon avec l'eau à feu doux. Lorsque la préparation est homogène, retirez du feu. Ajoutez le vinaigre, le bicarbonate et l'argile en remuant bien. Incorporez l'huile essentielle. Mettez en pot et laissez le couvercle entrebâillé. Laissez sécher votre pâte pendant au moins 6 heures.
Utilisation : Prélevez une noisette de pâte avec une éponge humide. Frottez et toutes les taches incrustées disparaissent.
*Remarque Aroma-Zone : Ce type de recette qui est une pâte concentrée en savon ne nécessite normalement pas de conservateur.

2. Lessive aux savons doux (Calybeauty)

  • 90 g de savon de Marseille
  • 2 litres d'eau bouillante
  • 2 c. à s. de bicarbonate de sodium
  • 2 c. à c. de vinaigre blanc
  • 1 c. à c. de sel de mer
Préparation : Râpez le savon de Marseille en petits copeaux (Remarque Aroma-Zone : si vous utilisez du savon en paillettes vous évitez cette étape). Faites-le fondre au bain-marie dans un grand récipient en y ajoutant l'eau. Lorsque la préparation est homogène, ajoutez le bicarbonate et le sel. laissez refroidir pendant 24 heures. Ajoutez le vinaigre en mélangeant au mixer plongeant. Vous obtiendrez une lessive à la texture de gel épais.
Utilisation : Utilisez une boule doseuse pour mesurer la quantité de lessive. Procédez ensuite au lavage de façon classique. Pour parfumer agréablement votre lessive, vous pouvez utiliser une huile essentielle ou un arôme naturel.

équivalences

Bibliographie

1. Internet et documents fournisseurs
2 Maison naturelle, 90 recettes pour une maison saine, de Calybeauty.com, édition tutti frutti
3. Le Grand Ménage de Raffa, édition Soliflor

Commentaires

Confirmation d'ajout au panier

2016 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.
actweb.fr