Réservez votre atelier cosmétique ou aromathérapie

Eco-dissolvant Aroma-Zone

Fiche conseil AZ

Eco-dissolvant

Facebook twitter email
4.25
Votre notation : Aucun Average: 4.3 (12 votes)
Ce solvant écologique est l'ingrédient indispensable pour formuler vos dissolvants "maison" sans acétone. Il élimine efficacement les vernis à ongles "classiques" aussi bien que "écologiques" sans agresser l'ongle. D'origine naturelle, il est accepté par Ecocert pour la formulation de cosmétiques BIO.
100 ml - 3,90 €
+ -
3,90 €

Présentation

Carte d'identité

Eco-dissolvant Aroma-Zone
Procédé d'obtention
100% d'origine naturelle (fermentation de sucre)
Fonction
Agent dissolvant pour vernis à ongles
Qualité

Cosmétique

Désignation INCI
Ethyl lactate
Présentation
Liquide incolore, d'odeur caractéristique, conditionné en flacons en verre ambré avec capsule codigoutte "sécurité enfants".
Point éclair
59°C
Consignes de tri de l'emballage

Propriétés et utilisations

En bref

Les vernis à ongles, qu'ils soient "classiques" ou "écologiques", sont composés de résines synthétiques, d'agents plastifiants de solvants..

Pour éliminer le vernis à ongles, il est nécessaire d'utiliser des ingrédients ayant de bonnes propriétés de solvant. L'acétone, peu chère et très efficace est le plus largement utilisée, mais ses effets desséchants pour la peau et les ongles ainsi que sa haute volatilité, qui la rendent irritante pour les yeux et les voies respiratoires en plus d'être fortement inflammables, poussent de plus en plus les fabricants à proposer des dissolvants "sans acétone". La plupart de ces derniers sont à base d'acétate d'éthyle, solvant lui aussi très volatil et qui a donc des inconvénients similaires.

Notre Eco-dissolvant est constitué de lactate d'éthyle, solvant lui aussi inflammable mais beaucoup moins volatil que l'acétone et l'acétate d'éthyle, donc avec un risque d'inflammation moindre et moins de risque d'irritation par les vapeurs pour les yeux et les voies respiratoires. Il est de plus beaucoup plus doux pour la peau et les ongles.

L'Eco-dissolvant est par ailleurs 100% d'origine végétale, dérivé de fermentation de sucre (issu du maïs), facilement biodégradable et produit par un procédé écologique. Il est accepté par Ecocert pour la formulation de cosmétiques BIO.

Associé éventuellement à des huiles essentielles d'agrumes, qui boostent le pouvoir dissolvant et donnent une odeur agréable au mélange, et si nécessaire à la Base parfum neutre BIO, pour renforcer l'efficacité sur certains vernis, l'Eco-dissolvant vous permettra de formuler des dissolvants écologiques et plus respectueux de votre peau.

Propriétés

  • Dissout efficacement tous types de vernis à ongles
  • Ecologique, d'origine 100% naturelle et facilement biodégradable. Accepté par Ecocert pour la formulation de cosmétiques BIO.
  • Dissolvant sans acétone et sans acétate d'éthyle
  • Moins desséchant pour la peau et les ongles que l'acétone et l'acétate d'éthyle, solvant généralement utilisé dans les dissolvants "sans acétone".
  • Moins volatil que l'acétone et l'acétate d'éthyle, moins irritant pour les voies respiratoires.
  • Miscible à l'eau et à l'alcool

Utilisations

Dissolvants doux et écologiques pour vernis à ongles
Précautions
- Tenir hors de portée des enfants
- Inflammable. Tenir éloigné de toute source d'ignition. Ne pas chauffer.
- Ne pas inhaler (hors usage normal dans un dissolvant), peut irriter les voies respiratoires. Manipuler dans des zones suffisamment ventilées.
- Ne pas avaler
- Fortement irritant pour les yeux et muqueuses. Port de lunettes de protection vivement recommandé lors de la manipulation, afin d'éviter tout risque de projection dans les yeux.

- Respecter les dosages recommandés

En pratique

Caractéristiques générales

dosage
30 à 70%

(du poids total de la préparation)

densité
1.04
soluble dans l'eau
Soluble dans l'eau
insoluble dans l'huile
Insoluble dans l'huile

Mode opératoire

 

Pour une efficacité optimale, nous vous conseillons de l'utiliser en mélange avec notre Base parfum neutre BIO (base alcoolique)

Peut s'utiliser simplement en mélange avec de l'eau ou  hydrolat, à hauteur de 60-70% d'Eco-dissolvant pour un dissolvant efficace.
S'utilise toujours à froid. Mélanger simplement l'Eco-dissolvant avec la Base Parfum neutre et / ou l'eau (ou hydrolat).

Dosages types
Quantité totale de la formule finale 40% d'Eco-dissolvant 50% d'Eco-dissolvant 60% d'Eco-dissolvant
~ 30 g 12.0 g (11.5 ml) 15 g (14.4 ml) 18.0 g (17.3 ml)
~ 50 g 20.0 g (19.2 ml) 25.0 g (24.0 ml) 30.0 g (28.8 ml)
~ 100 g 40.0 g (38.5 ml) 50.0 g (48.1 ml) 60.0 g (57.7 ml)
~ 250 g 100.0 g (96.1 ml) 125.0 g (120.2 ml) 150.0 g (144.2 ml)
Formules types
Dissolvant extra-efficace Dissolvant sans alcool
  • Eco-dissolvant : 50 ml
  • Base Parfum neutre BIO : 50 ml
  • Huile essentielle d'orange douce (facultatif) : 3 ml
  • Eco-dissolvant : 70 ml
  • Eau ou hydrolat : 30 ml

Conservation

Conserver à température ambiante à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière. Bien refermer le flacon hermétiquement après usage.

Recettes et formules

Conditions de réalisation des recettes de cosmétique "Maison"

Hygiène irréprochable en 3 points

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations "maison" contenant de l'eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

1 - Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique.

Afin de minimiser les contacts avec la crème ou le lait, nous vous conseillons l'utilisation des flacons pompes aux pots.

2 - Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre.

Après la réalisation, nettoyez soigneusement votre matériel.

3 - Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois.

Utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles.

Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

 
  • La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.
  • Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.
  • Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.
  • Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.
  • Ces recettes sont des exemples d'utilisation de l'ingrédient décrit dans cette fiche technique. Ces illustrations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.
  • Avant de commencer, consultez notre fiche de mises en garde et de précautions.

Recettes de cosmétique maison "active"

équivalences

Bibliographie

1. Documentations fournisseurs
 

Commentaires

Confirmation d'ajout au panier

2016 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.
actweb.fr