Cristaux de soude Aroma-Zone

Fiche conseil AZ

Cristaux de soude

Facebook twitter email
Dégraissant puissant et nettoyant multi-fonctions, les cristaux de soude sont indispensables pour entretenir votre maison de façon écologique. Aussi appelé carbonate de soude ou carbonate de sodium, il ne faut pas les confondre avec la soude caustique, beaucoup plus corrosive. Les cristaux de soude s'utilisent au quotidien pour augmenter l'efficacité de vos lessives écologiques, récurer les plats, entretenir les canalisations, nettoyer le four, les plaques de cuisson, l'évier, la salle de bain... Sans impact sur l'environnement, les cristaux de soude sont aussi appréciés pour les gros travaux : nettoyage de terrasses, décapage des peintures ou papiers peints...
500 g - 2,90 €
+ -
2,90 €

Présentation

Carte d'identité

Cristaux de soude Aroma-Zone
Procédé d'obtention
Produit à partir de carbonate de calcium et de sel issus de carrières naturelles
Fonction
Dégraissant et nettoyant pour usage ménager
Qualité
Grade dense, cristaux anhydres. Usage ménager exclusivement.
Ces cristaux de soude anhydres sont plus concentrés en matière active que les cristaux de soude hydratés que l'on trouve couramment, qui contiennent souvent 10 molécules d'eau pour chaque molécule de carbonate de sodium. Les cristaux hydratés tendent à être instables : selon l'humidité ambiante, ils peuvent attirer encore plus d'eau ou perdre leur eau de cristallisation pour redevenir anhydre. Dans les 2 cas, cela donne une poudre difficile à manipuler, qui tend à s'agglomérer en mottes dures. Les cristaux anhydres sont plus stables et la poudre dense granulée reste plus longtemps fluide et facile à utiliser.
Pays d'origine
France
Autre nom
Carbonate de soude, "soda crystals", "washing soda" ou encore "soda ash" chez les anglo-saxons
Désignation INCI
Sodium carbonate
Composition
Carbonate de sodium Na2CO3
Présentation
Poudre blanche granulée, conditionnée en doypack zippé

Propriétés et utilisations

En bref

Le carbonate de soude est connu depuis l'Antiquité et existe à l'état naturel sous le nom de "natron" dans des gisements fossiles ou dans des lacs salés. Il était notamment très utilisé dans l'Egypte ancienne comme nettoyant et désinfectant tous usages mais aussi dans le procédé de momification.
Aujourd'hui le carbonate de soude est soit extrait de gisements ou lacs salés naturels (aux Etats-Unis, en Afrique, en Russie...), soit produit à partir de carbonate de calcium et de sel selon le "procédé Solvay". Ce procédé utilise de l'ammoniaque, mais celui-ci est recyclé dans le procédé et le seul déchet est du chlorure de calcium, qui peut être valorisé comme desséchant, ce qui en fait un procédé très propre.
Le carbonate de soude est largement utilisé dans l'industrie des détergents et lessives, mais aussi dans l'industrie du verre et la métallurgie.
Nous vous le proposons sous forme de cristaux anhydres, plus concentrés en matière active que les cristaux hydratés que l'on trouve habituellement. Ce grade anhydre "dense" en poudre granulée a aussi moins tendance à s'agglomérer en mottes que les cristaux hydratés et est donc plus stable dans le temps et plus facile à manipuler.
Il convient de ne pas confondre les cristaux de soude avec :
  • le bicarbonate de soude NaHCO3, moins alcalin. En quelque sorte les cristaux de soude sont le "grand frère" du bicarbonate de soude, avec des propriétés similaires mais plus puissantes car ils sont plus alcalins. Attention, contrairement au bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont trop agressifs pour un usage cosmétique, ils sont réservés à l'usage ménager et le port de gants est conseillé pour leur manipulation.
  • la soude caustique NaOH (qui existe sous forme liquide, diluée, mais aussi en poudre), plus alcaline et très corrosive. Celle-ci est à réserver à la fabrication de savons "maison" en saponification à froid.
 

Propriétés

  • Dégraissant puissant
  • Nettoyant écologique multi-fonctions
  • Détachant et blanchissant
  • Adoucissant de l'eau
  • Débouche et entretient les canalisations
  • Antifongique et antibactérien
  • Augmente l'efficacité des détergents de par son pH alcalin et son action adoucissante sur l'eau.
  • Ecologique et non nocif pour l'environnement et l'homme (en respectant les précautions d'utilisation)

Utilisations

Pour la vaisselle :
  • Casseroles, plats et poêles brûlées : saupoudrer des cristaux de soude sur le fond et ajouter un peu d’eau bouillante. Laisser poser toute une nuit puis nettoyer normalement.
  • Pour détacher (taches de thé et café notamment), redonner éclat et brillance à la vaisselle (verres, tasses, carafes, théières...) : faire tremper quelques heures dans de l'eau chaude additionnée de cristaux de soude (environ 40 g par litre d'eau). Rincer et sécher.
  • Pour la vaisselle au quotidien : diluer 15 g de cristaux de soude dans 1 litre d’eau. Utiliser ce mélange pour faire la vaisselle.
  • Pour renforcer l'efficacité de vos tablettes ou poudre pour le lave-vaisselle et prévenir le dépôt du calcaire : ajouter 1 cuillère à soupe de cristaux de soude dans le compartiment destiné au produit nettoyant.


C. à S. = Cuillère à Soupe - HE = Huile Essentielle

Pour la lessive :
  • Pour adoucir l’eau et  augmenter l'efficacité de la lessive : 1 - 2 cuillère(s) à soupe  (linge de couleur stable) à ½ verre (linge blanc) de cristaux de soude dans le bac à lessive. Cela réduit aussi le dépôt de calcaire sur le linge et dans la machine. Cela évite le grisaillement des couleurs lié au dépôt de calcaire et vous utiliserez moins de lessive pour une efficacité équivalente voire améliorée.
  • Pour détacher le linge très sale : avant lavage, faire tremper le linge dans une bassine d'eau additionnée d'1 à 2 cuillère(s) à soupe de cristaux de soude. Utilisez de l'eau tiède à chaude pour le blanc et les couleurs claires, et froide à tiède pour le linge de couleur. Laisser tremper 30 minutes voire plus pour du linge très sale (de couleur peu sensible).
  • Sur les taches rebelles (sur tissus peu sensibles) : appliquer une pâte de cristaux de soude et d'eau tiède ou chaude et laisser poser quelques temps avant de laver. Attention, à éviter sur les couleurs sensibles (tester sur une zone peu visible en cas de doute).
  • Augmenter l'efficacité des noix de lavage : ajouter entre 2 - 3 cuillère(s) à soupe (linge de couleur stable) et 1 verre (linge blanc) de cristaux de soude dans le bac à lessive. Placer les noix de lavage dans leur sachet dans le tambour comme d'habitude.


C. à S. = Cuillère à Soupe

Pour le ménage :
  • Nettoyant puissant pour les sols (sauf linoléums ou sols cirés) : 1 cuillère à soupe de cristaux de soude par litre d’eau bien chaude.
  • Pour les surfaces très grasses (plaques de cuisson, porte du four, hotte...) : dissoudre 1 - 2 cuillère(s) à soupe de cristaux de soude dans 1 litre d'eau chaude, ajouter 1 - 2 cuillère(s) à soupe de savon noir. Frotter avec une éponge ou lingette microfibre imbibée de la préparation puis rincer et sécher avec un chiffon.
  • Pour décrasser les toilettes : dissoudre 2 - 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans 1 litre d'eau bouillante. Verser dans la cuvette. Après 15 minutes, frottez et tirez la chasse.
  • Pour les grilles de four ou de barbecue très encrassées : appliquer une pâte de cristaux de soude et d'eau chaude, surtout sur les résidus carbonisés et traces de graisse. Frotter avec une brosse et laisser poser une nuit puis nettoyer avec une éponge mouillée. Une alternative est de faire tremper les grilles dans une bassine d'eau chaude additionnée d'½ tasse de cristaux de soude, puis frotter avec une brosse ou éponge à récurer.


C. à S. = Cuillère à Soupe

Pour déboucher les tuyaux (obstructions mineures et entretien préventif régulier):
  • Entretien régulier et blocages légers : Verser 2 - 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans l'ouverture du tuyau. Laisser agir quelques minutes puis verser 1 litre d'eau bouillante. Laisser reposer une heure avant de faire couleur de l'eau chaude.
  • Obstructions plus importantes : Verser 2 - 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans l'ouverture du tuyau. Laisser agir quelques minutes puis verser 1 verre de vinaigre blanc et 1 litre d’eau bouillante puis ventouser.
Au jardin
  • Nettoyer la terrasse : 1 - 2 cuillère(s) à soupe de cristaux de soude par litre d'eau chaude. Frotter la terrasse avec cette préparation à l'aide d'un balai-brosse. Cette solution élimine très bien les mousses, moisissures et taches. En cas de tache récalcitrante, laisser poser une pate de cristaux de soude et d'eau.
  • Enlever mousses et moisissures sur le bois ou la pierre : dissoudre 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans ½ litre d'eau chaude. Appliquer cette solution, laisser poser quelques heures puis frotter avec une brosse.
  • Nettoyer le mobilier de jardin (en plastique, en bois ou en inox) et les outils de jardin (sauf ceux en aluminium) : frotter avec une solution de cristaux de soude (1 - 2 cuillère(s) à soupe par litre d'eau chaude). Rincer et sécher avec un chiffon.
Au garage
  • Pour enlever une tache d'huile sur le béton ou l'asphalte : mouiller légèrement la tache, saupoudrer de cristaux de soude, frotter avec une brosse à poils durs. Laissez poser une nuit, brosser encore puis rincer.
  • Pour nettoyer les outils pleins de graisse (sauf aluminium) : frotter avec une solution de cristaux de soude (1 - 2 cuillère(s) à soupe par litre d'eau chaude). Rincer et sécher avec un chiffon.
Pour le bricolage :
  • Pour décoller du papier peint : dissoudre 2 - 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans un seau d'eau chaude. Appliquer généreusement à l'aide d'une éponge. Laisser agir quelques minutes, le papier peint se décollera tout seul.
  • Pour décaper de vieilles peintures à l’huile ou à la cire : dissoudre 2 - 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans un 1 litre d'eau chaude et appliquer cette solution à l’aide d’une éponge. Après 10 à 15 minutes, les couches de peintures prennent une couleur brunâtre et disparaissent. Neutraliser le support avec du vinaigre blanc dilué dans de l'eau puis laisser sécher avant de poncer. Certains bois foncent avec ce mélange (attention en particulier au chêne et au châtaignier), il est conseillé de faire un essai préalable sur une petite zone peu visible.

Synergies

  • Avec les huiles essentielles de Citron, Tea tree, Lavandin, Pin, Eucalyptus radié... pour préparer vos produits nettoyants antibactériens et assainissants naturels.
  • Avec les paillettes de savon de Marseille ou de savon d'Alep, pour la lessive ou pour préparer des produits nettoyants naturels.
  • Avec les noix de lavage pour la lessive.
  • Avec le percarbonate de soude pour les taches difficiles.
Précautions
- Tenir hors de portée des enfants.Ne pas avaler.
- Eviter tout contact avec les yeux et la peau. Nous recommandons le port de gants lors de la manipulation des cristaux de soude purs ou dilués ou de mélanges à base de cristaux de soude.
- Ne pas mélanger à des acides dans un contenant fermé (dégagement gazeux).
- Ne pas appliquer sur de l’aluminium.
- Ne pas appliquer sur les surfaces cirées, laquées ou peintes (sauf pour les décaper).
- Pour la lessive, attention aux textiles délicats. Ne pas utiliser les cristaux de soude pour les lainages. Les cristaux de soude peuvent décolorer les couleurs sensibles, ne pas faire tremper les couleurs peu stables dans une solution concentrée de cristaux de soude. Il est préférable de toujours tester sur une zone peu visible.

En pratique

Caractéristiques générales

dosage
Selon l'utilisation

En général 1 à 4 cuillère(s) à soupe par litre d'eau

pH
11.0 à 11.5

en solution à 1% dans l'eau

soluble dans l'eau
Soluble dans l'eau
insoluble dans l'huile
Insoluble dans l'huile

Mode opératoire

Dosages usuels :
  • Lessive : entre 1 cuillère à soupe et 1 verre de cristaux de soude, à placer dans le bac à lessive. Pour les couleurs sensibles, il est recommandé de pré-diluer les cristaux dans de l'eau (ou incorporer les cristaux de soude dans votre lessive liquide "maison" au savon de Marseille ou d'Alep)
  • Ménage et bricolage : 1 à 3 cuillère(s) à soupe par litre d'eau chaude selon la puissance désirée
  • Taches tenaces : appliquer une pâte de cristaux de soude dans un peu d'eau
 
Dissoudre dans l'eau tiède ou chaude et utiliser cette solution comme nettoyant. Les cristaux de soude sont efficaces même dans l'eau froide, mais l'eau chaude augmente encore l'efficacité.

Conservation

Produit sensible à l'humidité, bien refermer le sachet hermétiquement à chaque utilisation. Conserver à température ambiante à l’abri de l’humidité.

Recettes et formules

Conditions de réalisation des recettes de cosmétique "Maison"

Hygiène irréprochable en 3 points

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations "maison" contenant de l'eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

1 - Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique.

Afin de minimiser les contacts avec la crème ou le lait, nous vous conseillons l'utilisation des flacons pompes aux pots.

2 - Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre.

Après la réalisation, nettoyez soigneusement votre matériel.

3 - Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois.

Utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles.

Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

 
  • La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.
  • Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.
  • Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.
  • Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.
  • Ces recettes sont des exemples d'utilisation de l'ingrédient décrit dans cette fiche technique. Ces illustrations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.
  • Avant de commencer, consultez notre fiche de mises en garde et de précautions.

Recettes d'entretien de la maison

Formules tirées de la Bibliographie

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

c. à s. = cuillère à soupe
ENTRETIEN DE LA MAISON
1. Lessive en poudre 3 tasses (A. Martin)
  • 1 tasse de cristaux de soude
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 1 tasson de savon pur en copeaux
  • 6 gouttes d'huile essentielle de Bois de Santal

Mode opératoire : Mélanger tous ces ingrédients.

Utilisation : Doser 1/2 tasse pour le lavage, à ajuster selon la saleté et la quantité de linge à laver.
Remarque Aroma-Zone : Pour une meilleure dissolution du savon, cette lessive s'utilise de préférence avec un programme chaud, à partir de 60°C.

2. Nettoyer le bas du four (Raffa)
  • 2/3 bicarbonate de sodium
  • 1/3 cristaux de soude
Utilisation : Saupoudrez le bas du four avec le mélange. Vaporisez les poudres avec de l’eau pour que ce soit bien mouillé et laissez agir. Le lendemain, grattez avec une spatule, passez l’éponge et rincez le four.
3. Parois de douche entartrées (Raffa)
  • 1/2 verre de cristaux de soude
  • 2.5 litres d’eau
Préparation et utilisation : Mélangez les ingrédients puis nettoyez à l’éponge votre douche.
4. Détachage avant lavage (Raffa)
  • 2 c. à s. de cristaux de soude
  • 2.5 litres d’eau
Préparation et utilisation : Dissoudre les cristaux de soude dans l'eau. Faire tremper le linge dans cette solution avant de le passer en machine.
5. Poudre pour lave-vaisselle (Calybeauty)
  • 50 g d’acide citrique
  • 50 g de cristaux de soude
  • 50 g de coco sulfate de sodium
  • 25 g de percarbonate de sodium
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron
Préparation : Mélangez toutes les poudres dans un récipient, puis ajoutez l’huile essentielle. Mélangez bien la préparation puis placez-la dans un flacon hermétique.
Utilisation : Utilisez 2 cuillères à soupe bien bombées et placez-les dans le lave-vaisselle. En fonction du taux de calcaire de votre eau, ciblez le dosage le plus adapté à votre cas et ajustez la dose en fonction de vos besoins notamment si la vaisselle est particulièrement sale.
6. Lessive Crystal des taches incrustées (Calybeauty)
  • 22 g de savon d’Alep
  • 22 g de savon au fiel
  • 20 g de coco sulfate de sodium
  • 22 g de bicarbonate de sodium
  • 26 g de cristaux de soude
  • 660 g d’eau
  • 20 g de vinaigre blanc
Ajouts à froid :
  • 100 g de vinaigre blanc
  • 120 g d’eau
  • 30 g de percarbonate de sodium
Préparation : Râpez les savons en petits copeaux. Faites-les fondre au bain-marie dans un grand contenant. Ajoutez-y le coco sulfate de sodium avec l’eau, les cristaux de soude et le bicarbonate. Lorsque le mélange commence à bien fondre, ajoutez le vinaigre. Quand cela mousse (réaction chimique normale), mélangez doucement et laissez fondre jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Laissez le mélange reposer pendant 24 heures. Ajoutez la dernière dose de vinaigre et d’eau en mélangeant bien au mixeur plongeant. Incorporez ensuite le percarbonate. Laissez reposer, puis transférez dans un flacon.
Utilisation : Utilisez une boule doseuse pour mesurer votre lessive en la remplissant plus ou moins, selon si le linge est peu sale ou très sale. Procédez ensuite au lavage de façon classique.

équivalences

  • 0
    Votre notation : Aucun

    Equipement de protection

    Lot de 5 paires de gants

    De taille large et élastique, ces gants moulants n'altérent pas la dextérité lors de vos manipulations. Fabriqués en nitrile, ces...
    • Origine Europe
    + -
    45 g
    1,90 €

Bibliographie

1. Documentations fournisseurs
2. Comment entretenir sa maison au naturel, de Angela Martin
3. Le Grand Ménage de Raffa, édition Soliflor
4. Maison naturelle, 90 recettes pour une maison saine, de Calybeauty.com, édition tutti frutti
5. http://en.wikipedia.org/wiki/Sodium_carbonate
6. http://fr.ekopedia.org/Carbonate_de_sodium
7. http://www.societechimiquedefrance.fr/extras/Donnees/mine/naco/texnaco.htm

Commentaires

Confirmation d'ajout au panier

2014 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.
actweb.fr