Qu'est ce que l'immortelle ?
L'immortelle, ou hélichryse italienne, de la famille des Asteraceae, est une petite plante originaire du pourtour méditerranéen. On la trouve aujourd'hui dans différentes régions telles que la péninsule Ibérique, les Balkans ou autour de la Mer Adriatique.
Adaptée aux milieux arides, elle pousse assez facilement sur des sols secs, sablonneux et globalement assez pauvres, sous la forme de petits buissons d'environ 50 cm de hauteur. L'hélichryse, dont la floraison se fait de mai à août, présente un feuillage persistant de couleur grise, et des fleurs jaunes au parfum puissant, qui évoque à certains le curry. Souvent appelée l'Immortelle, ce joli surnom lui vient de la longévité surprenante de ses fleurs une fois cueillies, qui gardent longtemps leur couleur et odeur si caractéristiques. Le mot "Helichrysum" viendrait des termes grecs "helios" signifiant "soleil", et "chrysos" signifiant "or", en référence à ses fleurs jaunes.
L'immortelle est souvent utilisée comme ornement, notamment dans les bouquets de fleurs séchées de part la belle conservation de ses fleurs. Récemment, elle a été "redécouverte" et mise en lumière pour ses propriétés oflactives, notamment grâce à son huile essentielle dans les domaines de la parfumerie ainsi que de la cosmétique.
Lire plus