Les doshas en Ayurveda : les significations

Elodie Garamond, fondatrice du Tigre Yoga, décrypte pour nous les différents doshas et leur significations : Pitta, Vatta, Kapha. Quels sont leurs points d'équilibre, leur caractère, leur habitudes alimentaires ? Ce guide nous livre les caractéristiques de chaque dosha, c'est parti.


Les grands principes de l’Ayurveda

L’ayurvéda, science millénaire et intégrative, aujourd’hui extrêmement à la mode et de mieux en mieux décryptée, se distingue de la médecine allopathique par ses vertus préventives avant d’être curatives.

Ayur : la vie, l’élan vital, veda : la connaissance. À la fois sagesse, science et bon sens, l’ayurvéda signifie littéralement « science de la vie » : un ensemble de règles de vie et de bonnes pratiques permettant d’équilibrer chaque nature physiologique en fonction de sa constitution propre. À la fois médecine et philosophie, l’ayurvéda puise ses racines dans des traditions orales et écrites datant de plus de 5 000 ans, et serait apparue lors de méditations très profondes pratiquées par les grands sages de l’époque, les rishis…

En dehors de toute croyance, l’OMS a reconnu cette médecine considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde pour la richesse de sa source et son efficacité désormais prouvée pour une meilleure santé. Retrouver la santé par le bien-être selon le principe que « celui qui prend soin de son corps vit plus longtemps » : c’est la théorie de la longévité source de l’ayurveda.

Médecine simple et naturelle accessible à tous, sa posologie est énergétique et holistique, respectueuse et rassurante, faisant essentiellement appel à la logique et l’intelligence du vivant dont le corps est la plus belle expression. Car avant tout, l’Ayurveda nous conseille de vivre et d’agir dans le respect de cette intelligence intuitive du corps. Contrairement aux pratiques religieuses et spirituelles qui peuvent nous diriger vers notre monde intérieur, l’ayurveda nous invite à vivre la vie quotidienne pleinement, à valoriser la qualité de l’environnement dans lequel nous évoluons, à booster l’énergie avec laquelle nous nous réveillons chaque matin, à prendre soin de notre alimentation, de notre peau et même de notre entourage… L’Ayurveda prône le bonheur et la joie de vivre.

Cette médecine a pour viséele rétablissement et l’équilibre des 3 énergies vitales, les doshasVata, Pitta, Kapha, qui gouvernent à la fois notre bien-être physique et notre équilibre émotionnel et mental. Ces doshas sont associés aux différents éléments : l’eau, l’air, la terre, l’éther et le feu - et ce sont ces derniers qui reflètent la personnalité de chaque individu, créant ainsi un profil ayurvédique personnel et unique appelé le Prakriti. Cette constitution ayurvédique de naissance se détermine par notre heure de naissance, par les doshas de nos parents, le karma, voire le contexte dans lequel nous avons été conçus…

C’est un état dans lequel nous nous sentons pleinement épanouis et équilibrés dans notre vie. Notre prakriti nous est propre pour le restant de notre vie. Selon notre type de prakriti, nous sommes plus ou moins prédisposés à certains déséquilibres et il est donc important de le connaître pour pouvoir rétablir une potentielle dysharmonie que l’on nomme « Virikti » ou déséquilibres doshiques, avant que la maladie ne s’installe ou que tout autres maux ne viennent perturber voire handicaper notre vie quotidienne.

Les Doshas : Comment adapter son mode de vie à sa constitution propre ?

Nous ne supportons pas tous de la même façon certains aliments ou certains climats, nous n’avons pas tous la même appétence pour une épice ou une autre, pour une couleur ou un goût, nous ne développons pas tous la même capacité sensorielle ou organique… Pourquoi ? Parce que chacun de nous porte les énergies des éléments qui forment l’univers – la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air et l’Ether – mais dans des proportions différentes, ce qui détermine des équilibres physiques, mentaux et émotionnels variables d’un individu à un autre. C’est ce qu’on appelle donc les doshas. Et chacun de nous à une constitution qui lui est propre.

La sagesse de l’ayurvéda consiste à décrypter les grandes lignes de ces constitutions dites doshiques et propose des « aménagements » de vie, des routines ciblées, à la fois alimentaires et hygiéniques, pour respecter notre organisme et le prévenir de toute maladie.

Tous les traitements ayurvédiques sont ainsi basés sur une compréhension particulière du lien corps esprit propre à chaque profil. Si nous sommes en effet tous conditionnés par plusieurs doshas (un dosha prédominant + 1 ou 2 doshas en moindre proportion, d’où l’infinité de combinaisons doshiques), néanmoins chez chacun de nous prédomine une énergie doshique, qui marque notre personnalité et notre sensibilité corporelle et organique. L’objectif de l’accompagnement ayurvédique n’est à aucun moment d’atteindre un équilibre parfait entre les 3 doshas chez chacun, ce qui réduirait nos tempéraments à un modèle unique ! Mais bien à l’équilibre de la constitution de naissance, partant du principe que tous les maux proviennent du déséquilibre d’un dosha de sa constitution de base.

Etre Pitta en Ayurveda : Explications

Le dosha Pitta est constitué de l’élément feu et eau : c’est la transformation. On caractérise les Pittas comme « chauds, légers, liquides »

Le « prakriti pitta » (ou le dosha pitta équilibré) désigne une personne ayant un corps tonique et svelte, qui construit facilement de la masse musculaire sans trop d’efforts et avec un métabolisme rapide. La circulation sanguine des pittas ainsi que leur système immunitaire est excellent. Ambitieuse, solaire, énergique, une personne pitta est dotée d’une certaine intelligence et d’une grande curiosité, ce qui la rend enthousiaste et imaginative.

Côté alimentation, les pittas ont un excellent appétit. Leur bonne digestion leur permet de manger sans avoir à trop se soucier de leur assiette. Manger dans un cadre calme, loin des tracas du quotidien, leur permet de maintenir leur pitta équilibré.

1. Etre Pitta : l'influence sur le caractère

Ce sont des personnes brillantes, équilibrées, disciplinées, mais qui ont tendance à vouloir un peu trop contrôler les évènements de la vie, ce qui peut engendrer de l’anxiété, de la frustration, de la colère et une forte impatience. Dans le milieu professionnel, ce sont des leaders naturels, organisés, qui ont une très forte ambition et agissent plus qu’ils ne parlent, possédant suffisamment de courage et d’énergie pour mener à bien leurs projets, leur entreprise.

En déséquilibre, une personne « vikriti pitta » peut facilement perdre le contrôle face à une situation et ne plus pouvoir gérer ses émotions. Leur peau étant légèrement grasse, elle peut devenir sensible et sujette à des rougeurs et inflammations.

Lorsque l’on sent que notre pitta se déséquilibre, l’idéal est de se tourner vers des pratiques douces et détachées de la compétition ou de la surperformance : le yoga peut aider à calmer le feu intérieur, en équilibrant une pratique dynamique avec du hatha, du yin ou du nidra pour mieux s’ancrer dans le moment présent.

Malgré leur ambition et leur efficacité au travail, les pittas ont tendance à se surcharger et à travailler très dur pour atteindre leurs objectifs, ce qui peut rapidement les pousser à ne vivre qu’à travers leur travail. Il est très important pour les pittas de se fixer des limites à ne pas dépasser afin de préserver un équilibre physique et mental et ne pas perdre pied.

2. Etre Pitta : l'influence sur l'alimentation

Au niveau de l’alimentation, les plats trop relevés ou trop épicés ne sont pas un allié digestif pour les pittas. Afin de calmer leur feu intérieur et favoriser la digestion, il est préférable de consommer des aliments tièdes, froids ou amers et de limiter tout ce qui peut attiser le feu digestif tel que les aliments trop salés, trop épicés ou frits. Il ne faut pas hésiter à favoriser l’hydratation du corps en buvant beaucoup d’eau ou en consommant des boissons rafraîchissantes telles que des jus d’Aloé Vera. L’alcool et le café sont à éviter au maximum…

La stabilité est le maître mot des pittas. Il est nécessaire de s’accorder au moins 8 heures de sommeil et de maintenir une routine de lever et de coucher, afin de trouver calme et paix d’esprit.

Pitta : la sélection d'Elodie

Poudre Ayurvédique d'Amla BIO

L'Amla est réputé comme régénérant puissant en Ayurvéda. Cette poudre est connue pour prévenir la chite des cheveux, pour illuminer le teint et purifier la peau.

Découvrir la Poudre Ayurvédique d'Amla BIO

Argile verte

Est également un bon purifiant.

Découvrir l'Argile verte

Huile de Coco

Pour son côté rafraichissant

Découvrir l'Huile de Coco

Huile de Calendula

Pour son côté apaisant

Découvrir l'Huile de Calendula

Etre Vata en Ayurveda : Explications

Le VATA est constitué de l’élément Air et Éther, la force principale du mouvement dans le corps et l’esprit. On caractérise les vatas comme « secs, rugueux, froids, légers, mobiles »

Le Prakriti Vata (ou le dosha vata équilibré) désigne par nature une personne à la peau fine et de corpulence souvent mince. Une personne à dominante vata a un tempérament accueillant, joyeux, imaginatif, généreux, ouvert au changement.

Ses mouvements sont fluides et sa combinaison entre l’Air et l’Ether font que le corps a une masse osseuse plutôt légère et moins résistante que les autres doshas. Physiquement, les vatas ont une peau fine et sèche. Leur carrure est mince, avec des articulations fines et une circulation sanguine assez médiocre, c’est pourquoi ils ont très souvent froid aux mains et aux pieds. Les vatas doivent penser à se couvrir et ne doivent pas hésiter à se masser régulièrement.

1. Etre Vata : l'influence sur le caractère

Ce sont des personnes ouvertes d’esprit et généreuses, souvent spirituelles, artistes, tournées vers le ciel et vers l’avenir. Leurs nombreuses idées peuvent facilement les distraire et les éloigner de leur but initial. Professionnellement, ce sont des esprits créatifs et visionnaires, qui aiment penser et rêvasser. Le passage à l’action peut-être assez compliqué, et comme ils s’ennuient assez rapidement, ils préfèrent travailler sur plusieurs projets à la fois.

Le Vikriti Vata (ou un vata déséquilibré) peut entraîner des troubles de la concentration. Les personnes ayant un vata déséquilibré peuvent avoir du mal à terminer les tâches commencées et préfèrent s’arrêter aux idées, s’endormant dans leur imaginaire et leurs rêves.

2. Etre vata : l'influence sur l'alimentation

Leur digestion est sensible, c’est pourquoi il faut éviter un trop-plein de nourriture, les aliments transformés/industriels ou les mauvaises combinaisons d’aliments qui peuvent engendrer des douleurs abdominales et des ballonnements. Ce déséquilibre peut aussi entraîner de l’anxiété, de l’irritabilité, une diminution de l’appétit, une diminution de la libido et un sommeil très agité. Les vatas ayant du mal à méditer et à vivre le moment présent, la méditation en mouvement peut être efficace, que cela soit à travers la marche ou bien la danse. Ainsi la pratique d’un vinyasa flow leur permettra de se connecter à leur corps tout en vivant le « ici et maintenant ».

Il est primordial pour les vatas de se nourrir de petits repas selon des horaires fixes, en consommant plutôt de la nourriture chaude et des légumes cuits, en prenant le temps de manger et de mâcher. Les épices et les bons sucres sont idéaux pour la digestion des vatas. Il est vraiment nécessaire de penser à s’hydrater régulièrement en buvant beaucoup d’eau, des infusions froides ou des tisanes. Pour finir, les vatas doivent prendre soin d’eux en s’accordant au moins 8 heures de sommeil qui sera réparateur.

Vata : la sélection d'Elodie

Poudre ayurvédique de Tulsi BIO

Plante : Purifiant, le Tulsi ou Basilic sacré est l'ingrédient parfait des soins capillaires et cutanés pour purifier et apaiser les peaux et cheveux des Vata.

Découvrir la Poudre ayurvédique de Tulsi BIO

Huile essentielle de Basilic sacré BIO

Découvrir l'Huile essentielle de Basilic sacré BIO

Huile végétale de Sésame

Privilégier aussi l'huile de sésame, réchauffante et très apaisante pour les Vata

Découvrir l'Huile végétale de Sésame

Huile essentielle de Géranium

Découvrir l'Huile essentielle de Géranium

Huile essentielle de Citron

Découvrir l'Huile essentielle de Citron

Etre Kapha en ayurveda : Explications

Kapha est l’élément Eau et Terre, qui signifie en sanskrit « ce qui lie les choses entre elles ». Kapha représente ce qui est stable. On caractérise ainsi les kaphas comme « lourds, lents, lisses, doux, collants ».

1. Etre Kapha : l'influence sur le caractère

Le Prakriti Kapha (ou le dosha kapha équilibré) désigne une personne profondément gentille, équilibrée, maternante, calme, loyale, prudente. Les kaphas inspirent facilement confiance et excellent dans la communication avec un don accru pour le relationnel. Ainsi un kapha équilibré apporte de la patience, de la grâce, de la tolérance et une grande douceur.

Physiquement, une personne kapha possède un corps robuste, solide, avec de jolies courbes, et a tendance à prendre du poids rapidement. Cette personne a la peau lisse, douce, épaisse, bien hydratée, le nez large et un visage arrondi.

D’un tempérament doux, loyal, sensible, ces personnes sont dotées d’une forte empathie et ont du mal à se détacher du passé ou des évènements qui ont pu les blesser, ce qui peut malheureusement les faire tomber dans une mélancolie ou une dépression.

Dans leur vie professionnelle et sociable, les kaphas sont tournés vers l’humain. Empathiques, ce sont des personnes qui sont à l’écoute, fiables, toujours tournées vers les autres et très protectrices. Les kaphas ont besoin de prendre leur temps dans ce qu’ils font et peuvent se consacrer à une tâche pendant des heures. Ce sont des personnes stables, qui ne sont pas très à l’aise avec l’idée de changement et qui préfèrent rester dans leur zone de confort plutôt que de se lancer dans l’inconnu : leur priorité est de pouvoir se sentir en sécurité, ce qui peut être parfois étouffant pour leur entourage. Ils s’attachent facilement en amour et en amitié, et peuvent avoir du mal à exprimer leurs émotions de peur de perdre l’estime de ceux qu’ils aiment ou d’être jugé.

Le Vikriti Kapha (ou un kapha en déséquilibre) peut causer des problèmes digestifs entraînant une prise de poids si kapha est inactif. De plus, les déséquilibres du kapha sont très souvent liés au cœur et au système respiratoire : lenteur, rétention d’eau, congestion respiratoire, grande fatigue… qui peut mener à de la tristesse, du découragement, à une dépression… En cas de déséquilibre, le kapha peut aussi développer de la possessivité pouvant créer de l’entêtement, de la tristesse et de la solitude. Un épuisement aussi bien physique qu’énergétique peut se faire sentir et peut venir perturber la communication. C’est pourquoi il est important pour eux d’être attentifs à leurs émotions et à leurs désirs les plus profonds pour ne laisser s’installer aucune émotion négative. Les kaphas doivent s’entraîner à sortir de leur zone de confort et s’entourer de personnes positives et rassurantes. Ils doivent travailler leur confiance en eux et apprendre à prendre leur place, que ce soit en amour, en amitié ou dans le milieu professionnel. La pratique du lâcher-prise peut être très bénéfique pour eux.

2. Etre Kapha : l'influence sur l'alimentation

Au niveau de l’alimentation, les kaphas ont tendance à se sentir lourds après manger et ressentent l’envie de dormir pendant la digestion, qui est, elle, très lente. Il faut éviter l’excès de sucres et d’aliments frits car les kaphas ont tendance à stocker facilement et rapidement les graisses et le sucre qui engendre une congestion des tissus, de la cellulite, un ralentissement de la circulation sanguine. Ils peuvent favoriser les aliments amers et piquants, mangé en petites quantités et privilégieront les aliments épicés et cuits.

Il est important pour eux de pratiquer une activité sportive et de bouger leur corps avant que la paresse et la prise de poids ne s’installent. Cultiver la gratitude et la méditation peut les aider à aller de l’avant face à une situation compliquée.

Kapha : la sélection d'Elodie

Plante : Argile indienne Multani Mitti

Toutes les préparations à base d’argile sont à privilégier, notamment l’argile indienne Multani Mitti qui s'utilise en association avec des poudres de plantes pour préparer des shampooings pâte, masques ou soins nettoyants. Particulièrement appréciée sur les peaux et cheveux gras, elle élimine en douceur les impuretés.

Découvrir la Plante : Argile indienne Multani Mitti

Huile essentielle de Lavande BIO

Découvrir l'Huile essentielle de Lavande BIO

Huile essentielle de Sauge Sclarée BIO

Découvrir l'Huile essentielle de Sauge Sclarée BIO

Huile essentielle de Bergamote

Découvrir l'Huile essentielle de Bergamote

Découvrez notre sélection d'huiles ayurvédiques naturelles sur Aroma Zone.

Notre experte : Elodie Garamond, fondatrice du Tigre Yoga Club

Créatrice des Tigre Yoga Club et auteur passionnée publiée chez Flammarion, Elodie a consacré ses dix dernières années à partager l’art de vivre du yoga auprès de nombreuses communautés : dans les Tigres, les festivals, retraites, mais aussi pour des ONG ou associations.


Malgré les déboires des fermetures liées à la pandémie du Covid, elle s’est engagée pour la filière et préside l’Union des Professionnels du Yoga.


Aujourd’hui, l’énergie du Tigre perdure à travers Le Tigre, une offre digitale complète devenue LA plateforme référente de cours en vidéo à la demande de yoga et autres disciplines. Un catalogue enrichi d’une chaîne TV et du podcast « Les Conversations du Tigre » qu’Elodie anime chaque semaine avec passion.


Sa volonté inlassable de transmission se diffuse aussi dans ses cours de vinyasa et de yin yoga qu’elle guide, en cours évènements et en retraites, comme de merveilleux voyages intérieurs, pour que chacun (re)trouve la meilleure version de soi-même.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.