Aroma-Zone s'engage pour les océans

Aroma-Zone s'engage pour les océans

D'ici à l'été 2022, toute notre gamme de flaconnages confectionnée en plastique recyclé et recyclable sera issue de déchets collectés directement dans les cours d'eau pour qu'ils ne souillent pas les mers et les océans.

En faisant le choix, dès 2013, de proposer une gamme de flaconnage confectionnée à partir de plastique 100% recyclé et recyclable (rPET), Aroma-Zone s’est positionnée comme précurseur du genre dans l’univers de la cosmétique. Soucieux d’ajuster toujours plus nos modes de production aux exigences du bien-être de la planète, nous avons multiplié nos démarches environnementales dans ce sens. Aujourd’hui, nous allons encore plus loin en dotant cette gamme de flaconnages rPET d'un volet écoresponsable supplémentaire.

Désormais, ces flacons sont fabriqués à partir de plastique collecté directement dans les cours d’eau pour éviter qu'ils ne polluent les mers et les océans. 

 

Vers 100% de « rPET Clean Oceans » à l’été 2022

D’ici à l’été 2022, notre objectif est ainsi de vous proposer la totalité des flaconnages qui composent cette gamme en rPET, uniquement à partir de ce mode de collecte engagé et novateur de revalorisation des déchets. Depuis novembre 2020 et le début de notre engagement dans ce sens, 73% de ces flacons sont issus de ce procédé que nous avons choisi de nommer « rPET Clean Oceans ». Lorsque nous atteindrons les 100%, ce sont 130 tonnes de plastique, revalorisées grâce à ce mode de collecte, qui n’auront pas souillé les étendues d'eau du globe.

Les contenants Aroma-Zone en chiffres

À ce jour, tous emballages confondus :
  - 53,8% sont en verre
  - 32% en plastique, dont 70% recyclés
  - 14% en papier/ kraft
  - 0,2% en aluminium.

Un geste pour la biodiversité marine

En optant pour ce mode de collecte des déchets plastique directement dans les cours d’eau, nous contribuons également à notre échelle à préserver davantage la biodiversité marine, mise à mal par le plastique et ses microparticules. D’après l’Institut de recherche pour le développement (IRD), ce ne sont en effet pas moins d’1,5 millions d’animaux qui meurent chaque année dans les mers et océans du monde des causes de cette source majeure de pollution.
Plus près de chez nous, la Méditerranée serait à elle seule le réceptacle annuel de plus de 230 000 tonnes de ce type de déchets. Un chiffre qui pourrait atteindre les 500 000 tonnes d’ici à 2040, selon les prévisions de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Protéger cet écosystème marin est donc prioritaire et Aroma-Zone a particulièrement à cœur de poser des actions qui s'inscrivent dans ce sens.

Une vocation sociale

Ce mode de collecte des déchets plastique « rPET Clean Oceans » opéré par notre partenaire implique par ailleurs directement les différentes populations locales où il est pratiqué (Méditerranée, Amérique Centrale et Caraïbes, Amérique du Sud et Iles Galapagos, Asie du Sud-Est).

Que leurs membres, majoritairement sans source de revenus, soient de simples collecteurs de déchets ou qu’ils se structurent en « bottle micro entrepreneurs », pour mettre en place de véritables systèmes de collecte et de tri, ils sont rémunérés pour le travail environnemental réalisé. Ce volet social porté par notre partenaire nous a séduit et nous sommes heureux de pouvoir le soutenir en nous positionnant à ses côtés.

 

Nos différents engagements pour la planète

  • Nous sommes engagés auprès de l’association One Voice contre les tests sur les animaux. Les produits Aroma-Zone et leurs ingrédients ne sont donc pas testés sur les animaux.
  • Nous privilégions les ingrédients issus de l’agriculture écologique ou biologique certifiée, en France et à travers le monde, pour préserver la qualité des sols, de l’air, de l’eau et la santé de nos producteurs.
  • Nous optons majoritairement pour des approvisionnements locaux, de façon à limiter notre empreinte carbone en matière de transport.
  • Les emballages recyclés (rPET, carton) et/ou produits localement sont prioritaires dans nos choix.
  • Nous privilégions des ingrédient naturels et biodégradables.
  • Pour protéger le contenu de vos colis, nous utilisons du papier froissé recyclé et nous optimisons au maximum la taille de nos cartons.
  • Pour vous garantir les choix les plus écologiques, nous avons réalisé un audit environnemental sur nos contenants en 2016.
 

DES EXEMPLES DE NOS PRODUITS RÉALISÉS EN "rPET CLEAN OCEANS"

Parmi nos contenants en plastique recyclé et recyclable fabriqués à ce jour à partir de déchets issus de ce mode de collecte "rPET Clean Oceans" figurent notamment tous nos flaconnages en plastique colorés. Ils nous permettent, entre autre, d'y incorporer tous nos hydrolats et eaux aromatiquesnos huiles végétalesnos gels douches BIO et bases lavantes, ou encore notre Gel d'Aloe Vera BIO, pour ne citer que ces produits.

Confirmation d'ajout au panier

2022 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.