Lavandes en danger / sauvons le naturel

Les huiles essentielles EN DANGER / SAUVONS LE NATUREL

Les huiles essentielles et les produits naturels risquent de disparaître des produits de grande consommation (cosmétiques, parfums, lessives etc.) à l’horizon 2025 en raison de nouvelles réglementations envisagées par l’Europe, inadaptées aux produits naturels. Avec pour conséquence directe, la disparition des champs de lavande et de l’agriculture traditionnelle.

UNE RÉGLEMENTATION INADAPTÉE

 

Si l’objectif de la Commission européenne est louable, visant à « mieux protéger la santé des consommateurs et l’environnement », ces nouvelles réglementations ne prennent pas en compte la spécificité des huiles essentielles. Dans ce cadre, les huiles essentielles sont en effet considérées comme des produits chimiques de synthèse et doivent être évaluées selon les méthodologies habituellement utilisées pour ce type de produit. Or, les huiles essentielles sont des substances naturelles complexes composées d’une multitude de molécules chimiques. Lors de ces évaluations, chacune de ces molécules sera prise en compte individuellement, avant que les toxicités théoriques de chaque molécule soient ensuite cumulées. Les huiles essentielles risquent donc d’être classées de façon abusive comme des produits toxiques pour la santé.

UN RISQUE DE DISPARITION DES PRODUITS NATURELS

En effet, cette méthode d’évaluation ne prend pas en compte deux points primordiaux. Premièrement, le caractère naturel des huiles essentielles et la synergie complexe qui existe entre leurs différentes molécules, laquelle vient neutraliser une partie significative de leur "toxicité théorique". A titre d'exemple, des molécules anti-inflammatoires compensent l'effet irritant que peuvent avoir d'autres composants. Deuxièmement, l’Europe fait l’impasse sur des millénaires d’utilisation des huiles essentielles et sur leurs bienfaits avérés, et reconnus sur plan scientifique, sur la santé.

Si la Commission européenne fait l’impasse sur ces points et n’applique pas des méthodes d’analyse spécifiques aux produits naturels et aux huiles essentielles, ils  risquent donc d'être assimilées, à tort, comme des subsances dangereuses pour la santé. Ce qui aura pour conséquence d'impacter fortement, voir d'interdir, leur utilisation dans la confection des parfums, des cosmétiques, des produits alimentaires, d'entretien....  Une véritable aberration.

NOTRE POSITION

Aroma-Zone s'est toujours positionnée comme défenseur des huiles essentielles et des produits naturels et s'est largement engagée dans ce sens. D’abord, en diffusant une information qualifiée et accessible à tous sur les propriétés, modes d’utilisations et précautions d’emploi des huiles essentielles. Ensuite, en créant des partenariats avec les producteurs français, en les soutenant financièrement aussi, pour réimplanter en France des plantes aromatiques telles que les Thyms vulgaires BIO de Provence, la Sauge sclarée BIO de Provence, l’Origan BIO de Provence, l’Hélichryse italienne BIO de Corse, la Menthe poivrée BIO de Provence, et bien d’autres…

Nous leur consacrons d'ailleurs une page dédiée sur notre site internet, de façon à valoriser leur travail et leurs productions.

Nous avons défendu les différents usages des huiles essentielles auprès des autorités et leur avons demandé un cadre réglementaire adapté. Dans cette optique, nous nous sommes associés avec d’autres marques pour créer le consortium des huiles essentielles, dont la mission est de fournir une documentation scientifique commune sur ces composés aromatiques.

 

AIDEZ-NOUS A SAUVER L'AVENIR DES PRODUITS NATURELS

Lors de ces différents défis et combats, vous nous avez toujours soutenu. D'abord, par votre fidélité et votre confiance toujours renouvelées. Ensuite, faisant d’Aroma-Zone le site de référence de l’information sur les huiles essentielles. Vos nombreuses visites et vos achats importants d’huiles essentielles d’origine française en sont le reflet. Sans oublier vos réponses massives apportées à nos différents sondages et enquêtes sur l’usage des huiles essentielles.

Face à cette situation sans précédent et aux conséquences plus que regrettables qu’elle risque d’occasionner, sur les producteurs comme sur nos modes de vie, il est donc évident pour nous de faire une nouvelle fois appel à vous. 

Aidez-nous à sauver l’avenir des huiles essentielles et des produits naturels en signant cette pétition lancée par le syndicat national de la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales :

Nous vous remercions vivement pour votre soutien et votre mobilisation à nos côtés !

En comptant sur votre engagement et pour que nous puissions encore profiter librement de tous les bienfaits que nous offre la nature,

Anne-Cécile Vausselin et toute l’équipe Aroma-Zone

PLUS DE 1700 CULTIVATEURS DE LAVANDE EN FRANCE

Les huiles essentielles et les produits naturels sont fortement utilisés comme ingrédients dans les produits à destination des consommateurs : cosmétiques, parfums, lessives, parfums d’ambiance etc. En France, plus de 1700 agriculteurs cultivent de la lavande et du lavandin pour produire des huiles essentielles sur plus de 30 000 ha. Le seul secteur « lavande et lavandin » génère plus de 9 000 emplois directs et plus de 17 000 emplois indirects issus de l’activité touristique et de la production de miel de lavande. Les nouvelles réglementations souhaitées par l'Europe risquent d'impacter fortement cette filière qui pourrait disparaître. 

Confirmation d'ajout au panier

2022 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.