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Fiche "Savoir-faire cosmétique maison" n°4

Les Couleurs

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Pigments, clarté, saturation… Découvrez tous les secrets des couleurs, et apprenez à les maîtriser pour teinter toutes vos poudres et émulsions !

C'est quoi ?

Quels produits ?

La couleur est une perception de l'œil.

C'est une sensation produite par la lumière ou sa réflexion sur les objets. En d'autres termes la couleur n'est pas une propriété physique liée aux objets qui nous entourent. Tout se passe au niveau du cerveau qui interprète une sensation de l'œil sous la forme de couleur.
Là où il n'y a pas de lumière, il n'y a pas de couleurs !

Il existe 3 couleurs primaires : le cyan (bleu), le jaune et le magenta (rose rouge).
En les mélangeant entre elles on obtient les couleurs dites secondaires (vert, violet et orange) qui peuvent elles-mêmes fusionner pour donner les couleurs tertiaires (turquoise, écarlate, indigo...).
Dès lors, toutes les teintes sont réalisables !

La couleur intervient dans beaucoup de produits cosmétiques, mais surtout dans les produits de maquillage.

Le maquillage est synonyme d'embellissement et de couleur. C'est un produit de surface qui dissimule les imperfections et souligne les qualités esthétiques.
De manière globale, on apparente les autres cosmétiques à l'idée de soin. Il servent à protéger, corriger, maintenir la peau et le corps en bon état.
Ces deux concepts peuvent également s'allier pour obtenir des produits 2 en 1.

Alliez les pigments pour des produits 100% naturels :
Les couleurs 100% végétales : la chlorophylle, jus de betterave, le campêche, le châtaignier...
Les couleurs 100% minérales : oxydes, ocres, argiles...
Quelle couleur ?

Les yeux
verts : prune, mauve, violine...
bleus : orangés, brun, doré...
foncés et noisettes : doré, gris vert, kaki, orangé, gris, brun...

Les pommettes
rose, brun, rouge

Les lèvres
rose, marron, rouge, orangé...

Le teint
beige clair, doré, brun...

Utilisez les teintes selon votre carnation :
Couleurs froides : pour les teints tirant vers le bleu.
Couleurs chaudes : pour les teints dorés ou tirant vers le jaune.

Les assemblages de teintes

Couleurs froides :

 

Couleurs chaudes :

parme : oxyde rose + oxyde bleu ou mica cuivre + mica bleu
rose : oxyde rose ou mica cuivre + mica brillant
vert : oxyde vert ou oxyde jaune + oxyde bleu ou mica vert
bleu nuit : oxyde bleu + oxyde noir ou mica bleu + oxyde noir
bleu turquoise : oxyde bleu + oxyde vert ou mica bleu + mica vert
gris rosé : oxyde rose + oxyde noir ou mica cuivre + mica argent

Teinte/clarté/saturation:

 

brun : oxyde marron ou mica noisette + oxyde noir
orange : oxyde jaune + oxyde rouge ou mica cuivre + mica or
bordeaux : oxyde rouge + oxyde bleu ou mica cuivre + mica bleu
rouge foncé : oxyde rouge + oxyde noir ou mica cuivre + oxyde noir
beige : oxyde marron ou oxydes jaune + rouge + noir ou mica or + mica cuivre

 

Les matières premières colorantes

Colorants végétaux

La poudre de caramel, la chlorophylle et le jus de betterave sont des colorants végétaux. Ils sont solubles dans l'eau et offrent un résultat plutôt transparent. On les utilise dans les gels douches, les gels et les émulsions.

Oxydes & empâtages

On privilégiera les oxydes pour l'obtention d'une teinte soutenue. Ils ont une excellente tenue à la lumière. Les empâtages sont des oxydes broyés dans une huile. D'usage très pratique, ils facilitent la dispersion de la couleur. Les ocres, argiles et terres végétales sont des oxydes, dilués dans une base blanche de type kaolin. Leur pouvoir colorant est donc moins puissant. Ces produits ne sont pas solubles mais dispersibles dans l'eau ou dans l'huile.

Plantes tinctoriales

L'indigo, le campêche, le châtaignier sont des plantes tinctoriales. Ce sont des pigments à part entière, dispersibles dans l'eau ou dans l'huile. C'est le dosage qui va déterminer si le produit colorera la peau ou non.

Micas

Les micas permettent de mettre en œuvre des jeux de lumière avec effet scintillant ou lumineux à la clé.

Les plus

Le broyage des pigments est une étape importante dans la préparation d'une teinte. Selon le pigment utilisé, il est même indispensable, comme pour l'indigo, le campêche ou le châtaignier. Par ailleurs, plus le broyage est long, plus la teinte se développe.
 

Lumière sur :

 

La tendance du moment :

  Mat Le mat est l'exact opposé de la brillance. Cet aspect s'obtient notamment avec les oxydes, les ocres, les terres végétales, pour un effet naturel ou intense.  
Sophistiquée !

- On sort du nude et on joue sur ses point forts, on travaille les textures.
- On opte pour un teint lumineux et  transparent.
- On chouchoute les mascaras à effet, les reflets métalliques ou nacrés.
- Jouez la surprise avec des textures glossy, des eye-liners à paillettes…
- Osez le "glitter".
- Associez l'élégance et le sensationnel.
- La tendance est lumière !

Satiné Le satiné est le premier stade de l'effet "scintillant". Les paillettes sont de très petite taille pour un rendu fin et discret.
 
Brillant ici, nous retrouvons des paillettes plus conséquentes pour un effet chatoyant et glamour.
Pailleté Le pailleté capte un maximum de lumière et attire tous les regards. Le rendu est osé, festif. La juste touche d'exubérance qu'il faut à vos tenues de soirée.
         

 

En matière de maquillage, la couleur est notre meilleure alliée. Grace aux couleurs dites complémentaires, nous pouvons tricher avec habileté pour camoufler nos petites imperfections. Petit tour d'horizon des astuces...

 

Cernes Rougeurs/ imperfections Teint manquant d'éclat
La couleur complémentaire du bleu est le orange. Les cernes ayant un aspect bleuté, fabriquez un correcteur anticerne jaune-orangé.

Retrouvez la recette du "correcteur anti-cernes" Aroma-Zone ici
La couleur complémentaire du rouge est le vert.
Pour camoufler une rougeur ou un petit bouton, fabriquez une base de pré-maquillage verte.

Essayez notre recette "correcteur vert anti spot au tea tree" Aroma-Zone ici.
Un teint asphyxié (manque de luminosité) est gris. L'astuce : réalisez une poudre de teint libre jaune.
Si le teint tire sur le jaune, privilégiez une base violet-bleutée.

Retrouvez la recette de notre crème visage "Nuage de Poire" blanche nacrée ici.

 

En pratique

Conditions de réalisation des recettes de cosmétique "Maison"

Hygiène irréprochable en 3 points

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations "maison" contenant de l'eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

1 - Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique.

Afin de minimiser les contacts avec la crème ou le lait, nous vous conseillons l'utilisation des flacons pompes aux pots.

2 - Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre (pour les éléments ne résistant pas à la chaleur). Attention, tous les ustensiles et contenants ne se désinfectent pas de la même manière. Référez vous systématiquement aux consignes de nettoyage et désinfection de chaque fiche technique de l’article concerné dans l’onglet « EN PRATIQUE ».

3 - Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois.

Utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles.

Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

 
  • La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.
  • Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.
  • Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.
  • Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.
  • Ces recettes sont des exemples d'utilisation de l'ingrédient décrit dans cette fiche technique. Ces illustrations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.
  • Avant de commencer, consultez notre fiche de mises en garde et de précautions.

Mode opératoire : Teintes, suivez le guide :


MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

  • Balance de précision ou petites cuillères inox et pelles de dosage
  • Mortier ou moulin à café électrique
  • Spatule inox
 

Ce matériel est disponible sur Aroma-Zone sur la page  "Matériel de fabrication cosmétique".

La teinte des poudres   La teinte des émulsions  


Notez dans un cahier vos compositions en colorants et bases pour tracer vos essais, capitaliser votre savoir-faire et pouvoir refaire une teinte.
Vous pouvez aussi réaliser un aplat de la teinte et le recouvrir d'un scotch.

 
Pesez vos matières premières colorantes et mélangez les teintes avant de broyer le tout au mortier, ou dans un moulin à café. Procédez au mélange avec le reste des composants et au compactage s'il y a lieu.   La coloration d'une émulsion ne nécessite généralement pas de broyage. Pesez vos matières premières colorantes et mélangez-les à votre phase huileuse si ce sont des pigments, ou à la phase aqueuse pour les colorants, avant l'émulsification.

Nuanciers de base

Nuanciers à thème

Retrouvez toutes nos recettes d'ombres à paupières en cliquant ici

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