Prolonger son bronzage naturellement, c’est possible. Il suffit de connaître les bons réflexes et d’intégrer les produits adéquats à sa routine de soin. Il existe en effet des huiles végétales et des actifs d’origine naturelle capables d’intensifier la pigmentation de la peau. Alors, concrètement, comment garder son bronzage après l’été ? Quels ingrédients naturels utiliser ou associer pour sublimer son teint hâlé ? L’exfoliation est-elle, oui ou non, une bonne idée ? L’équipe d’experts Aroma-Zone fait le tour des idées reçues pour entretenir son bronzage au retour des vacances et conserver un teint ensoleillé.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

Comment prolonger son bronzage naturellement ?
Le gommage : un incontournable pour prolonger son bronzage naturellement ?
VRAI.
Le gommage est un geste très simple à mettre en place pour prolonger son bronzage de façon naturelle. Nous vous conseillons d’adapter sa fréquence à votre type de peau et à la zone ciblée. Le bon rythme ? Une fois par semaine sur le corps et le visage après l'été, en utilisant des soins doux.
Pourquoi ?
Le bronzage est avant tout un mécanisme de défense de la peau. L’exposition aux rayons du soleil (principalement aux UVB) intensifie sa pigmentation. Mais elle entraîne également un épaississement des couches supérieures de l’épiderme. Au retour de vacances, ce « surplus » de cellules au niveau de la couche cornée peut ternir votre hâle. Dans cette situation, exfolier régulièrement votre peau vous permet de garder plus longtemps un bronzage lumineux et uniforme.
Fabriquer son gommage spécial peau bronzée avec les bons actifs exfoliants
Un gommage doit être aussi doux que possible pour éliminer les cellules mortes sans irriter l’épiderme. La peau du visage étant plus délicate que celle du corps, tournez-vous vers des gommages mécaniques à granulométrie fine. Vous trouverez quelques-uns de nos favoris ci-dessous. Vous pouvez aussi choisir des produits exfoliants sans grains, aussi appelés « gommages enzymatiques » : ils sont enrichis en actifs kératolytiques, capables de dissoudre les agrégats de cellules mortes. Enfin, pour prolonger votre bronzage de façon naturelle, pensez aussi aux accessoires en fibres végétales.
|
Astuces : fabriquez votre exfoliant minute à moindre coût ! Intégrez de la poudre de noyaux d’Abricot à votre gel douche préféré pour obtenir un gommage du corps maison. Vous pouvez aussi l’ajouter à une émulsion. Respectez un dosage de 3 à 15 % du poids total de votre préparation. |
Nos recettes de gommages pour un bronzage éclatant

Gommage éclat du teint au Lithothamne reminéralisant
Un soin minute riche en oligo-éléments et en vitamines destiné à unifier l’éclat du teint.

Gommage au beurre de Karité nourrissant
Il exfolie le corps tout en nourrissant intensément les peaux sèches.
Pas le temps de suivre une recette ? Optez pour notre gommage prêt à l’emploi
Le gommage corps au Sucre BIO laisse la peau plus douce, lisse et veloutée. Facile à utiliser, il se présente sous la forme d’une gelée qui s’émulsionne en un clin d’œil. Sa formule est enrichie en huiles végétales BIO d’Argan, de Coton et d’Amande douce. Elle nourrit tous les types de peau. Vous pouvez utiliser ce soin exfoliant pur ou bien le personnaliser avec les ingrédients de votre choix.

Fragrance cosmétique naturelle Sublime
Un parfum de paradis pour prolonger les souvenirs de plage et le soleil de l'été.

Colorant Mica poudre d'or
Pour un gommage à l'effet scintillant, parfait pour se sentir en vacances.

Huile essentielle de Lavande Aspic BIO
Rafraîchissante et réparatrice, elle prend soin des peaux échauffées par le soleil.
La meilleure crème pour garder son bronzage est avant tout hydratante ?
VRAI et FAUX.
L’application d’une crème hydratante est une étape indispensable pour conserver son bronzage plus longtemps. Toutefois, il faut faire la distinction entre les laits après-soleil et les émulsions hydratantes classiques. Ces deux soins ne s’emploient pas dans les mêmes circonstances.
Pourquoi ?
Les cellules de l’épiderme se renouvellent constamment. C’est ce renouvellement qui est responsable de l’effacement progressif du hâle d’été. Hydrater la peau du visage et du corps permet de limiter ce processus de desquamation naturel. Néanmoins, pendant la période d’exposition, il vaut mieux privilégier un lait après-soleil. Ce dernier se compose traditionnellement d’agents hydratants, antioxydants et réparateurs destinés à apaiser les épidermes échauffés.
Nos recettes de lait après-soleil pour un bronzage qui dure plus longtemps

Soin après-soleil prolongateur de bronzage
Il adoucit et répare la peau tout en intensifiant l’effet bonne mine.

Lait corporel apaisant après-soleil
Un produit après-soleil à l’odeur fraîche de lavande, enrichi en actifs apaisants.
Nos recettes de crème hydratante visage et corps pour un joli hâle

Crème sublimatrice de bronzage
Elle apporte aux peaux bronzées des reflets nacrés flatteurs.

Lait prolongateur de bronzage
Seulement 3 ingrédients pour prolonger le hâle de la peau et améliorer l’éclat du bronzage.
Un masque garder son branzage ? Et pourquoi pas !

Masque minute « teint éclatant » Carotte & Clémentine
Un masque booster d’éclat à l’effet peeling grâce à sa teneur en AHA (acides de fruits).

Lotion minute « bonne mine » pour masque en tissu
Une lotion désaltérante, unifiante et illuminatrice pour la peau du visage.
L’huile de Carotte : l’idéal pour prolonger son bronzage au naturel ?
VRAI.
L’huile de Carotte est sans doute la plus connue des recettes de grand-mère pour entretenir naturellement son bronzage. Elle s’utilise aussi bien sur le visage que sur le corps pour donner bonne mine. Nourrissante, elle limite également les phénomènes de déshydratation.
Pourquoi ?
Le principal intérêt de l’huile végétale de Carotte est sa richesse en caroténoïdes, et notamment en bêta-carotène. Il s’agit d’un précurseur de la vitamine A, une substance colorante connue pour intensifier le hâle de la peau. Riche en antioxydants, elle s’impose également comme une évidence pour prévenir les signes du photovieillissement. À noter que l’hydrolat de Carotte sauvage BIO contient aussi de la pro-vitamine A, mais en quantité moindre.
On parle d’ « huile de Carotte » par abus de langage. Il s’agit en réalité d’un macérât huileux de Carotte – c’est-à-dire d’une huile végétale (souvent de Tournesol) dans laquelle ont macéré des Carottes. Le produit fini a une couleur orangée caractéristique.
|
Quelle huile utiliser pour garder son bronzage ? Focus sur les caroténoïdes
L’huile de Carotte n’est pas la seule huile végétale indiquée pour prolonger son bronzage naturellement. Il existe également d’autres huiles riches en β-carotène qui nourrissent la peau tout en boostant l’éclat des teints ternes. Vous pouvez les utiliser pures, les associer ou bien les intégrer à vos recettes de cosmétique DIY. Attention : la plupart d’entre elles sont susceptibles de tacher vos vêtements et votre peau. Veillez à bien faire pénétrer l’huile avant de vous habiller.

Macérât huileux de Carotte BIO
Recommandé pour les teints ternes et les peaux dévitalisées, il favorise le bronzage et assouplit la peau.

Huile végétale d’Abricot BIO
Appréciée pour son effet coup d’éclat, elle illumine le teint et améliore l’apparence des peaux marquées par l’âge.

Huile végétale de Buriti
Très émolliente, elle aide les peaux bronzées à conserver un hâle intense et renforce la barrière lipidique de la peau.

Huile végétale de pépins de Tomate
Puissant actif anti-âge, elle ravive l’éclat naturel du teint et prévient les signes du vieillissement cutané.

Huile végétale d’Argousier BIO
Idéale pour les peaux hâlées sujettes aux inconforts, elle s’utilise notamment en soin avant ou après-soleil.
Nos recettes d'huiles prolongatrices de bronzage à tester à la maison

Huile prolongatrice de bronzage concentré de caroténoïdes
Illuminatrice et nourrissante, elle répare la peau et aide à prolonger son bronzage.

Huile sublimatrice de bronzage Carotte & Abricot
Enrichie en nacres minérales, elle sublime le hâle de la peau avec des reflets dorés.

Huile sèche sublimatrice de bronzage
Une huile à pénétration rapide qui offre un toucher sec et velouté avec une pointe de mica.
Une huile sèche prête à l’emploi pour sublimer son hâle doré
Les huiles végétales sont des valeurs sûres pour conserver son bronzage au retour des vacances. L’huile sèche satinée or combine de l’huile de Coco à du macérât huileux de Monoï pour nourrir et protéger les peaux bronzées. Elle contient de fines paillettes dorées qui donnent un effet coup d’éclat immédiat. Le + : vous pouvez l’utiliser sur le visage, le corps et même les cheveux.
Il est possible de conserver son bronzage naturellement grâce aux UV ?
VRAI.
Dans les faits, il peut être judicieux de faire des UV pour garder une peau bronzée même après la saison estivale. Cela étant, le recours au solarium n’est pas la solution la plus sûre disponible sur le marché. Il existe des alternatives bien plus intéressantes.
Pourquoi ?
L’irradiation UV est réputée présenter des risques pour la santé (augmentation des risques de cancers cutanés). Pour prolonger naturellement votre bronzage, pensez aux soins autobronzants naturels (ils donnent l’illusion du soleil en flacon !) Ces derniers ont la particularité de ne pas nécessiter d’exposition solaire pour colorer la peau. Ils lui donnent un aspect doré qui s’élimine naturellement avec le renouvellement des cellules cornées. L’effet bonne mine apparaît généralement quelques heures après application du soin.
La peau bronzée, que ce soit par des UV ou des soins autobronzants, reste vulnérable aux rayons du soleil. Utilisez toujours une protection solaire bio adaptée à votre type de peau. |
Les meilleurs actifs d’origine naturelle pour fabriquer son propre autobronzant
Les recettes de soins autobronzants pour le visage à base de DHA
|
Nos recettes de produits autobronzants pour le corps
|
On peut même fabriquer ses propres gélules pour prolonger son bronzage
Les meilleurs compléments alimentaires pour garder son bronzage plus longtemps
Nos recettes de gélules pour avoir bonne mine après l’été
Soigner son alimentation pour avoir un hâle durable
Les compléments alimentaires, comme leur nom l’indique, sont censés compléter une alimentation saine et équilibrée – et non s’y substituer. Ainsi, afin de garder un joli bronzage naturellement, pensez à ajouter les bons aliments à votre assiette.
- Privilégiez les sources de bêta-carotène, comme la carotte, la patate douce, le potimarron, la laitue, la mâche, le melon, l’épinard ou le persil. Vous pouvez les associer à des matières grasses pour optimiser leur absorption1.
- Intégrez également des aliments riches en oméga-3, connus pour soutenir la régénération cellulaire. Pensez aux poissons gras, aux graines de chia et aux noix.
- Enfin, optez pour une cure de vitamine E. Il s’agit d’un puissant antioxydant, disponible à des concentrations intéressantes dans l’huile de germe de blé, les amandes et les œufs.
Bonus : 3 astuces pour entretenir son bronzage au quotidien
- Certaines huiles essentielles peuvent vous aider à conserver un joli teint hâlé et rayonnant. C’est le cas de l’huile essentielle de Carotte BIO, appréciée des peaux ternes. Ajoutez-en à vos émulsions ou huiles maison pour profiter de ses propriétés.
- Buvez 1,5 litre d’eau par jour. L’hydratation provient avant tout de l’eau que vous buvez. Ainsi, vous optimiserez vos chances de prolonger votre bronzage.
- Adoptez un maquillage ensoleillé tout au long de l’année. Il vous suffit de sculpter et de réchauffer votre teint avec un bronzer ou une poudre de soleil.
Avis
Confirmation d'ajout au panier
Click here to update your cookies settings
Soyez le premier à donner votre avis
Identifiez-vous ou créez un compte
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !