Belle et lumineuse année 2020 !

Demain Aroma-Zone : les 4 défis pour 2020

Demain Aroma-Zone : les 4 défis pour 2020

Début 2019, nous avons lancé une grande consultation auprès de nos partenaires, collaborateurs et clients, que nous avons appelé DemainAZ, pour co-construire ensemble l’avenir de Aroma-Zone. Vous avez été nombreux à vous impliquer avec enthousiasme et exigence ; une nouvelle fois MERCI à tous pour votre participation.

Cette consultation nous a permis de définir ensemble les 4 grands défis prioritaires d’Aroma-Zone. Dès 2019, de nombreux plans d’action ont été mis en place au sein d’Aroma-Zone pour répondre à ces 4 défis, et nous continuerons en 2020 pour aller toujours plus loin.

 

Défi n°1 - La réduction du plastique et des déchets

Ambitieux, ce défi nous tient particulièrement à cœur.

Comme vous le savez, nous avons été les premiers à passer au PET 100% recyclé et recyclable, c’est-à-dire issu à 100% de la revalorisation de bouteilles en plastique recyclé, ce pour l’ensemble de nos flacons dès 2013.

Aujourd’hui, tout comme vous, nous souhaitons aller plus loin et nous avons engagé un très grand plan d’action pour réduire de manière très significative l’impact des déchets Aroma-Zone :

  • Passer toutes nos poudres en emballages à la fois biosourcés, recyclables et compostables : ce travail est long et complexe car nous devons codévelopper des solutions qui permettent de conserver correctement les poudres de l’humidité et qui soient à la fois biodégradables et recyclables. Mais l’enjeu est de taille : 31 tonnes de plastique en moins par an !
  • Comme vous l’avez constaté sur nos dernières nouveautés, proposer des flacons en verre lorsque cela a du sens pour notre activité de commerce en ligne, à savoir sur les petites contenances car aucune protection supplémentaire n’est nécessaire dans le colis. Cela représente une économie de 2,7 tonnes de plastique par an !
  • Développer en collaboration avec les fabricants d’emballages verts des écorecharges qui soient à la fois biosourcées, recyclables et compostables pour nos huiles végétales et nos cosmétiques. C’est un grand défi car aujourd’hui ces solutions ne sont pas encore abouties.
  • Continuer à travailler sur la diminution voire la suppression de tous les emballages inutiles et continuer à bannir le polystyrène et les matériaux de protection non recyclables. En 2019, nous avons ainsi supprimé les emballages en plastique autour de nos moules à savons et de nos petits équipements de fabrication, permettant ainsi l’économie de près d’1 tonne de plastique par an.
  • Continuer à développer les bars à vrac dans nos boutiques pour nos huiles végétales et savons liquides pour vous permettre de réutiliser les mêmes flacons, et participer aux groupes de travail au sein des institutions françaises et européenne pour faire avancer la réglementation sur ce sujet.

 

2019 a été l’année du vrac pour Aroma-Zone. Nous avons développé avec notre partenaire des « bars à vracs » pour nos 8 huiles végétales les plus vendues et pour nos 5 savons liquides. Grâce à ces bars à vracs maintenant installés dans nos boutiques de Lille, Strasbourg, Metz et Paris Odéon, vous pouvez recharger vos contenants vides et ne plus générer de déchets.
En 2020, nous continuerons de développer ces bars à vracs et œuvrerons aux côtés des autres acteurs du vrac pour faire avancer la réglementation en la matière.

 

Bien sûr, cette liste d’actions n’est pas exhaustive et nous avons à cœur d’étudier toutes les solutions qui permettraient de réduire nos emballages en plastique. Nous ne manquerons pas de vous informer et impliquer dans nos démarches.
 

Défi n°2 - Un sourcing d’extraits naturels toujours plus bio et plus local

Nous avons à cœur de vous proposer des produits de la meilleure qualité au juste prix, pour vous comme pour nos fabuleux producteurs.

Ces 3 dernières années, nous avons mené un vaste plan d’action avec nos producteurs-partenaires en effectuant de nombreuses plantations pour relocaliser en Provence la culture de plantes aromatiques comme l’ensemble des Thyms et Lavandins, la Camomille romaine, la Sauge sclarée, la Mélisse, la Menthe poivrée, l’Origan vert …

En 2019, nous vous avons également proposé 2 nouvelles pépites BIO produites en France : le macérat huileux de Lys BIO (en conversion) et le macérat huileux de Pâquerette BIO ainsi que 4 merveilleux élixirs de fleurs BIO, toutes cultivées en Provence : l’Hélichryse italienne, la Lavande fine, la Camomille romaine et la Rose de Damas.

Nous avons également continué à œuvrer pour l’accompagnement de nos producteurs partenaires aux quatre coins du monde dans la conversion en culture biologique. Ainsi, c’est plus de 30 de nos extraits végétaux qui sont passés en BIO en 2019.

Et nos efforts vont continuer sur 2020 pour vous proposer toujours plus de produits locaux et certifiés BIO.

 

Défi n°3 - Développer notre réseau de boutiques pour être encore plus proche de vous

Nous avons entendu votre souhait, et 2019 a vu l’ouverture de 3 nouvelles boutiques Aroma-Zone à Strasbourg, Metz et Lille au sein des magasins Printemps. De grands espaces où vous pouvez retrouver l’intégralité de notre gamme, mais aussi des ateliers cosmétiques, le service « Click & Collect », des Bars à vrac, et nos équipes de conseillers à votre écoute.

2020 vous réserve encore de belles surprises, avec l’ouverture de nouvelles boutiques proches de chez vous….

Encore un peu de patience, d’ici quelques semaines nous vous dévoilerons la ville où Aroma-Zone s’installera très prochainement !

Défi n°4 - Vous fournir une information complète et qualifiée sur les huiles essentielles

Lors d’une grande enquête menée auprès de vous concernant les huiles essentielles à laquelle vous avez répondu massivement (plus de 40 000 réponses !), vous avez été 92% à nous indiquer qu’avoir une information complète sur les huiles essentielles était selon vous le critère le plus important pour pouvoir les utiliser en toute sécurité.

À ce jour, aucune réglementation adaptée n’existe en France pour les huiles essentielles.

L’engagement d’Aroma-Zone a toujours été de défendre l’information sur les huiles essentielles. Depuis la création du site Aroma-Zone il y a 20 ans, nous avons toujours eu à cœur de mettre à la disposition de tous une information scientifique qualitative et complète sur les huiles essentielles, pour vous permettre d’utiliser les huiles essentielles en toute connaissance et en toute sécurité. Cette situation provoque aujourd’hui des frottements réglementaires et Aroma-Zone s’est engagé auprès du Consortium des Huiles Essentielles qui rassemble les plus grandes marques d’huiles essentielles avec pour triple objectif de diffuser des informations scientifiques modernes et probantes sur les huiles essentielles, d’assurer le plus haut niveau de sécurité du client et de faire émerger un nouveau statut réglementaire adapté aux produits d’aromathérapie (http://www.consortium-he.org).
En 2020, nous continuerons d’œuvrer pour cette cause qui nous est particulièrement chère, afin de vous permettre de choisir en toute liberté, en toute sécurité, en conscience et en connaissance, les solutions que vous souhaitez pour votre santé, votre bien-être et votre beauté.

 

Nous vous remercions une nouvelle fois pour votre présence à nos côtés et votre soutien sans qui rien ne serait possible. C’est avec vous que nous écrirons la suite de cette magnifique aventure aromatique !

Anne-Cécile, Valérie Vausselin et toute l’équipe Aroma-Zone

Confirmation d'ajout au panier

2020 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.