Livre Cosmétique à faire Soi-même La Saponification à froid

Fiche conseil

Livre Cosmétique à faire Soi-même La Saponification à froid

Facebook twitter email
3.5
Votre notation : Aucun Moyenne : 3.5 (10 commentaire)

Et si la fabrication de savon était accessible à tous ? Apprendre à préparer vos savons « maison » naturels et personnalisés, c’est ce que vous propose ce petit guide illustré. Vous découvrirez les principes de la saponification à froid, méthode qui permet de transformer très facilement les huiles et beurres végétaux en jolis savons ultra-doux.
Pour vous inspirer, nous vous proposons également 15 recettes qui vous donneront aussi un aperçu des différentes techniques de marbrages et d’effets visuels.  
Très doux, les savons obtenus sont également très agréables à utiliser et s’adaptent à tous types de peaux selon le choix des ingrédients. Saponifier à froid, c’est aussi un geste écologique, les savons naturels étant 100% biodégradables, sans emballage, sans additif polluant…
Découvrez le plaisir de fabriquer votre propre savon, adapté à votre peau et à vos envies et la fierté de fabriquer vous-mêmes des produits artisanaux uniques…

Avis

23/09/2018 par
Cadeau formidable.
5
Il est très simple et facile à comprendre surtout pour créer ces propres savons. De jolies recettes pour l'agrémenter. C'est un cadeau de mon frère et il a visé juste. Le top pour la base.
19/02/2018 par
magnifique petit livre
5
très bon petit livre je le trouve clair et les calcul son bien expliqué et pour commencer avec des petites quantités cela est parfait merci
12/10/2016 par
Excellent petit guide d'appoint
5
Après de longues recherches sur internet, dont le site Aroma-zone, pour me lancer dans le savon saponifié à froid, j'ai, avec mes matières premières, acheté également ce petit livre. Il n'y a rien de plus dedans que ce que l'on trouve sur le site Aroma-zone, cela dit, il est très agréable à parcourir et fait surtout un bon livre d'appoint à avoir près de soi lors de la fabrication.
Le livre présente les procédés de la fabrication, des tableaux très utiles et certaines règles/astuces intéressantes, par exemple, les pourcentages conseillés selon la "famille" des huiles pour un savon équilibré ou encore des conseils sur la fabrication de sa fragrance à partir d'huiles essentielles (classées selon qu'elles fassent parties des notes de coeur, fond, tête), etc.
Les recettes sont sympa, je ne les respecte pas à la lettre mais elles m'ont permis de m'inspirer pour récupérer des idées de synergies et faire mes propres potions à bulles (en recalculant donc la soude bien-sûr !).
Ce livre n'est pas indispensable étant donné que l'on trouve tout sur le site, cependant, pour ceux et celles qui aiment "toucher" leur lecture, agrandir leur collection livresque de leurs passions, et bouquiner au lit pour rêver savons, il est nickel !
04/02/2016 par
Très bon livre pour débuter
5
Bonjour,
je trouve ce petit livre très clair et bien fait: tous les conseils nécessaires pour démarrer sont là, et si l'on est un peu effrayé par les méthodes de calcul, il suffit de passer ces pages et de suivre une des recettes proposées, où toute la marche à suivre est clairement indiquée, avec les quantités précises pour chaque ingrédient.
J'ai déjà réalisé le savon provençal à la lavande et le savon voyage au kerala (qui sont en train de sécher): je n'ai pas rencontré de problème particulier; juste une petite frayeur avec la trace, que j'ai toujours un peu de mal à gérer: la pâte a tendance à se solidifier rapidement après l'ajout des HE, il ne faut pas traîner pour la couler dans le moule!
Personnellement, j'apprécie qu'il y ait des recettes pour des petits savons (100-120g): quand on débute, on ne veut pas forcément se lancer tout de suite dans des grandes quantités... Et le livre propose aussi des recettes pour des savons de 500 g et 1kg. Dans les recettes, je trouve aussi les indications concernant les températures particulièrement utiles.
Merci AZ!
08/01/2016 par
les bonnes bases!
4
j'ai trouvé le livre pratique, complet et joli...
c'est vrai que les calculs divers ( calcul du poids de soude) peuvent dissuader des débutants mais c'est comme tout : si on est motivé, on persévère et on y arrive !!
sinon le livre est joli et dans un format pratique...
c'est un bon livre d'initiation...merci.
07/01/2016 par
Du bon
3
Je fais mes savons depuis quelques mois. J'ai acheté ce livre par curiosité, car le prix est très abordable. Concernant les photos, je trouve que certaines ne mettent pas en valeur les savons, mais c'est secondaire. Je trouve également regrettable qu'il y ait des recettes avec de l'huile de palme, sachant que ça entretient la déforestation même si celle d'aroma-zone est bio et donc n'y participe pas directement (indirectement si). Autre point négatif, le poids des savons des recettes est source de difficultés et de prise de risque que je déconseillerais à des débutants. Sur les recettes en elle même, je n'ai rien à redire (je m'inspire des recettes mais ne les suis jamais à la lettre).
Ce que je trouve vraiment bien par contre c'est qu'il y a des informations qu'on ne trouve pas dans d'autres (j'en ai 3), comme les conseils quant aux températures pour les mélanges solution de soude - huiles, ou les conseils sur la quantité d'eau dans nos savons.
07/01/2016 par
livre intéressant
5
Bonjour,
Ce livre me plait beaucoup. Il y a beaucoup d'informations utiles à la réalisation des savons. Je n'ai réalisé, pour l'instant, que le savon provençal à la lavande. J'ai tout de suite vu que le savon serait petit (120 grammes) ; du coup j'ai doublé les doses (sauf les oxydes). Mon savon vient de terminer sa "cure" ; je l'ai essayé et n'ai rencontré aucun problème : mousse abondante, odeur très agréable et, cerise sur le gâteau, une peau toute douce. Je vais refaire ce savon pour en avoir un ou deux d'avance. Je ne vois pas trop l'intérêt de fabriquer des savons en grande quantité....
Par contre, je n'ai pas encore testé les techniques de marbrage.... mais je ne manquerai pas de le faire....
Marie C, vous parlez de "marge d'erreur"... je ne comprends pas.... les doses communiquées doivent être respectées au gramme prêt pour obtenir un savon réussi....
Merci de votre attention,
Bonne continuation à toutes,
04/01/2016 par
Recettes testées au laboratoire et par des débutants
Bonjour,
Nous sommes sincèrement désolés de votre déception, d’autant plus que ce livre est le fruit d’un travail long et passionné de notre équipe.
Nous souhaitons insister sur le fait que toutes les consignes de sécurité nécessaires à la réalisation de saponification à froid sont clairement indiquées dans le livre.

Toutes les recettes de ce livre ont été mises au point par l’équipe de recherche et développement d’Aroma-Zone et elles ont toutes fait l’objet de tests de faisabilité par des personnes novices (débutantes) en saponification à froid afin de valider leur sécurité en termes de mise en œuvre.
Il n’y a aucune erreur de calcul de la soude dans les recettes, nous les avons vérifiées plusieurs fois. N'hésitez pas à refaire tous les calculs de ces recettes via notre calculateur sur notre site : https://www.aroma-zone.com/info/calculateur-de-saponification pour le vérifier.
Le « poids total » de savon indiqué dans les recettes correspond au poids total indicatif de savon fini que l’on peut obtenir après séchage (le savon que l’on pourra utiliser donc), il est donc normal que cela ne corresponde pas à la somme des poids des ingrédients introduits, puisque le savon perd de l’eau au séchage. De plus, ces poids sont approximatifs, ils servent à donner une idée de la quantité de savon final obtenu et ne sont pas la base du calcul.

La première partie explique très clairement comment mettre au point une recette de savon "maison".
Nous donnons également des « cadres » avec des proportions d’huiles/beurres qui « marchent » et même des "formules type". En respectant ces « cadres », les fameux « indices » de dureté, détergence, INS…auxquels vous faites référence seront en général dans les « fourchettes recommandées ».
Dans la partie « recettes », nous avons souhaité vous proposer des mélanges un peu plus originaux, qui ne respectent donc pas forcément exactement ces « indices », mais néanmoins marchent très bien quand même ! Toutes ces recettes ont bien été testées afin de vérifier la qualité des savons obtenus. Même si les fameux « indices » ne permettaient pas de le voir « a priori », nous avons prouvé, en le testant, que les savons obtenus sont effectivement d’une bonne dureté, d’une grande douceur, avec un pouvoir moussant satisfaisant, pas trop détergents... Le risque de rancissement a également été contrôlé. Le seul savon pour lequel nous avons détecté un possible risque de rancissement est le savon gourmand à la vanille et nous avons ajouté un antioxydant dans la recette.
Je pense qu’il serait donc dommage de juger ces formules de façon « a priori », sans les avoir testées.

Les « indices » dont vous parlez sont effectivement des indications très utiles pour formuler des savons « maison ». Ils permettent de savoir "a priori" ce qui « devrait bien marcher » et ce qui « risque d’être moins bien ». Néanmoins ça reste des valeurs purement indicatives et en aucun cas le seul moyen d’avoir un bon savon ! Et encore moins une preuve scientifique que le savon sera correct ou ne le sera pas. Nous avons choisi jusqu’à présent de ne pas intégrer ces indices dans notre calculateur afin de ne pas le compliquer inutilement, mais le tableau des propriétés des différents acides gras, ainsi que nos recommandations sur les % de corps gras solides, corps gras liquides et huiles de Coco/Coprah reflètent en réalité les informations données par ces indices.

Notamment, l’indice de « détergence » correspond principalement à la teneur en acides laurique (et donc surtout en huile de Coco ou Coprah) de la formule, car comme nous l’expliquons, cet acide gras apporte le pouvoir lavant et moussant. Dans la pratique, un taux de surgraissage élevé compensera largement un taux assez élevé de ces huiles et les savonniers expérimentés savent que le savon pourra même être très doux (tout en ayant un excellent pouvoir moussant).

Concernant le surgraissage, comme expliqué dans le livre, le % à respecter est compris entre 5 et 10% de surgraissage total (réduction de soude + surgraissage additionnel éventuel), en dessous de 5% la marge de sécurité est insuffisante, au-dessus de 10% le savon risque d’être trop mou ou de rancir plus facilement. Les savons de ce livre contiennent entre 8 et 9% de surgraissage total et le savon « enfants » est à 10% de surgraissage total. Seul le savon destiné au linge est à 5% de surgraissage car pour cette application ce savon n’a pas besoin d’être surgras mais il doit au contraire être plutôt détergent, il respecte néanmoins la marge de sécurité de 5%.
Dans les recettes du livre, nous avons choisi 2 options de surgraissage selon les savons :
- 1er cas : Aucun surgraissage additionnel, mais réduction de soude entre 8 et 10% pour avoir un savon surgras à 8 -10% au total.
- 2ème cas : Surgraissage additionel de 3% + réduction de soude à 6% pour arriver à un surgraissage total de 9%.
Toutes nos recettes sont sûres et non caustiques. Ces taux de surgraissage ont volontairement été choisis suffisamment importants pour compenser d’éventuelles imprécisions de pesée des débutants, et nous insistons lourdement sur le fait de peser précisément la soude et de toujours arrondir par défaut la quantité de soude.

Nous avons choisi de réaliser certaines recettes sur de petites quantités (environ 100g, 120g, 500g…), ce qui n’est effectivement pas ce que de nombreuses « savonnières » plus expérimentées auront l’habitude de faire. Ce choix nous a été dicté par la demande de nombreux clients débutants de pouvoir essayer la saponification à froid ou « tester différentes recettes » sans mettre en œuvre de grandes quantités de matières premières. Cela permet aussi d’utiliser des petits moules, notamment les moules « boules », très appréciés, sans avoir besoin d’en acheter un grand nombre. Toutes nos recettes ont été testées au laboratoire et par des novices sur ces quantités et nous avons donc prouvé la faisabilité de la saponification à froid dans ces conditions (avec un bécher de taille adaptée). C’est aussi ce qui est fait régulièrement dans notre atelier découverte « Saponification à froid » à Paris, à la grande satisfaction de nombreux clients.

Si vous avez rencontré un problème avec une recette en particulier, n’hésitez pas à nous en faire part, nous investiguerons alors ce problème.

Nous vous souhaitons une très belle année 2016,

Emilie
Aroma-Zone
01/01/2016 par
Déconseillé au débutant
1
problème de poids par rapport au surgraissage, causticité, indices dureté, détergeant, quantités trop minimes ne laissant pas place à la moindre erreur...
Au lieu d'effacer les commentaires négatif vous devriez vérifier avec soapcalc vos recettes et revoir les quantités. Le dossier thématique est très bien expliqué beaucoup mieux que votre livre.

Cordialement.
(ne m'envoyer pas de mail si vous supprimer mon avis. Ce dernier ne changera pas)
01/01/2016 par
déconseillé fortement
1
ceci n'est pas mon 1er commentaire et je ne suis pas la seule a avoir essayé de laisser un avis sur ce livre .. que je ne conseille ni à une débutante, ni à une personne qui a l'habitude ..
les poids des savons sont trop petits (100gr) et la marge d'erreur est beaucoup trop faible .. problèmes avec les indices (dureté, détergeant, ... INS), mm si le calculateur que j'utilise n'est pas celui d'AZ, il y a trop de différence ..!!

Commenter

Chère cliente, cher client,
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !

Confirmation d'ajout au panier

2021 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.