Pellicules et huiles essentielles : quelles sont les plus efficaces ?


Avertissement

Les propriétés, indications et modes d'utilisation ci-dessous sont des citations issues d’ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. Ces informations générales sont données à titre informatif uniquement et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale. Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, ni engager notre responsabilité. En cas de doute, consultez un médecin avant d’utiliser des huiles essentielles.

Lutter contre les pellicules avec l’aromathérapie

Pellicules et démangeaisons sont les signes d’un cuir chevelu irrité et déséquilibré.  Les pellicules peuvent être soit : 

  • Des pellicules sèches, présentes sur les cuirs chevelus secs : blanches, très volatiles, elles se détachent toutes seules du cuir chevelu et se retrouvent sur nos épaules telles de petits flocons de neige.

  • Des pellicules grasses, rencontrées sur les cuirs chevelus à tendance grasse: plus grosses, rondes, jaunes, elles collent au cuir chevelu et aux cheveux. Cette forme correspond à la dermite séborrhéique du cuir chevelu et peut éventuellement évoluer vers des squames épaisses et dures qui peuvent étouffer le cuir chevelu et entrainer une chute de cheveux.

Les causes des pellicules

Les pellicules apparaissent lors d'une accélération du renouvellement des cellules du cuir chevelu, qui ne s'effectue plus en 28 jours mais en 5 à 14 jours seulement. Les cellules n'ont alors plus suffisamment de temps pour se détacher les unes des autres et arrivent à la surface du cuir chevelu non plus de façon individualisée mais par paquets. Les amas de cellules mortes deviennent visibles, ce sont les pellicules.

Ce renouvellement des cellules s'accélère sous l'action d'une inflammation du cuir chevelu. On pense aujourd'hui qu'une levure appelée Malassezia est la cause de cette inflammation.  D’autres facteurs peuvent également favoriser l'apparition des pellicules comme: le stress, la fatigue, la pollution, l’utilisation de shampooings trop détergents, les colorations capillaires chimiques, le psoriasis, l’eczéma…

Comment lutter contre les pellicules avec les huiles essentielles ?

Bien que bénignes, les pellicules peuvent être très mal vécues par les personnes touchées.  Les huiles essentielles, huiles végétales et poudres de plantes peuvent soigner en douceur et dans la durée les états pelliculaires. On fera appel aux huiles essentielles assainissantes comme celles de Tea treeLaurier noblePalmarosa ou encore Cèdre de l’Atlas pour purifier le cuir chevelu. On pourra les utiliser diluées dans un shampooing ou en massage sur le cuir chevelu, diluées dans des huiles végétales purifiantes et apaisantes (NigelleChaulmoograbaies de LaurierCranberry). 

Vous trouverez plus d’informations sur les soins capillaires, et en particulier le soin des pellicules, dans notre dossier thématique « Cheveux en beauté » ainsi que dans notre dossier « Comment utiliser les poudres de plantes pour le soin des cheveux ?

Quelques exemples de recettes

Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à lutter contre les pellicules :

Anti-pellicules

Recette par : C. Lacroix

1

Mélangez ensemble tous les ingrédients. Appliquez une petite quantité sur le cuir chevelu en effectuant un massage

2

Entourer la tête d'une serviette chaude et humide et garder 20 min puis faire un shampooing.


Pellicules

Recette par : D. Baudoux

3 à 4 gouttes du mélange dans votre noix de shampooing


Pellicules

Recette par : J-P. Willem

Dans une dose de shampoing.


Pellicules

Recette par : T. Telphon

1

Ajoutez ce mélange dans un flacon de lotion capillaire de 125 ml conseillée par votre pharmacien

2

Agitez le flacon puis pratiquez un massage doux de l'ensemble du cuir chevelu matin et soir. 

3

Laissez reposer environ une demi-heure puis rincez


Pellicules

Recette par : D. Festy

Lavez vos cheveux normalement, comme d'habitude, avec votre shampoing "antipelliculaire" ! Massez le cuir chevelu en le décollant sous les doigts, laissez poser 2 minutes avant de rincer.

En savoir plus sur les problèmes capillaires

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.