Constipation : prendre soin de soi avec les huiles essentielles


Avertissement

Les propriétés, indications et modes d'utilisation ci-dessous sont des citations issues d’ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. Ces informations générales sont données à titre informatif uniquement et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale. Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, ni engager notre responsabilité. En cas de doute, consultez un médecin avant d’utiliser des huiles essentielles.

Comment soulager la constipation avec les huiles essentielles ?

La constipation est un ralentissement du transit à moins de trois fois par semaine, associée à une difficulté pour  évacuer les selles et à des sensations d'inconfort au niveau de l'abdomen.

Elle peut être occasionnelle ou chronique, si les symptômes persistent depuis plus de six mois.

Les causes de la constipation

La constipation occasionnelle est le plus souvent due à un changement dans les habitudes : voyage, modification du régime alimentaire, stress...

La constipation chronique s’explique souvent par une alimentation pauvre en fibres, une hydratation insuffisante et un manque d'exercice physique.

D'autres situations plus rares peuvent favoriser la constipation : prise de médicaments, anomalies du côlon, maladie chronique comme le diabète...

Les complications possibles

En l'absence de traitement, des complications peuvent survenir, comme les hémorroïdes ou des occlusions intestinales dans les cas extrêmes, notamment chez les personnes âgées.

La prise régulière de laxatifs est déconseillée : en effet, ils peuvent créer une accoutumance et une véritable dépendance de l'intestin.

Les huiles essentielles pour soulager la constipation

Les huiles essentielles toniques digestives, comme le , Estragon ou Basilic tropical vous seront d'une grande aide pour soulager la constipation.

Conseil pratique : Massez le ventre dans le sens du transit avec de l’huile essentielle d’Estragon diluée dans une huile végétale.

Que faire en cas de constipation ?

Même si elle est désagréable, la constipation occasionnelle n'est pas dangereuse pour la santé. Pour améliorer le transit, il suffit de quelques mesures simples : augmenter sa consommation de fibres (fruits secs, légumes secs, céréales complètes...), boire au moins 1,5 L d’eau par jour et pratiquer une activité physique.

Quelques exemples de recettes

Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à prévenir et soulager la constipation :

Sos constipés

Recette par : D. Baudoux

2 gouttes du mélange diluées dans un peu de miel ou d'huile d'olive matin et soir. Compléter avec un massage sur le ventre matin et soir avec 5 gouttes de ce mélange diluées dans 5 gouttes d'huile végétale de noyaux d'abricot renforce l'action tonique au niveau intestinal


Constipation

Recette par : D. Baudoux

8 à 10 gouttes du mélange, 3 fois par jour sur le bas du ventre et le bas du dos en fonction des besoins.

Commentaire Aroma-Zone : Le transcutol est une préparation pharmaceutique peu répandue qui permet de faire pénétrer facilement les corps gras comme les huiles essentielles au niveau de la peau. Il peut être facilement remplacé par une huile végétale sèche comme l'huile végétale de Noisette, de Kukui, ou de Macadamia.


Constipation chez l'enfant (de + de 6 ans et sur avis médical)

Recette par : D. Baudoux

Appliquez 3 à 4 gouttes du mélange dans le bas de la colonne vertébrale 1 à 2 fois par jour pendant 1 semaine


Note Aroma-Zone

L'huile essentielle de Mandarine est photosensibilisante, ne pas s'exposer au soleil après application de ce mélange


Constipation chez l'enfant (de + de 6 ans et sur avis médical)

Recette par : D. Festy

Massez le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre ainsi que la colonne vertébrale avec 5 gouttes de ce mélange matin et soir, pendant 1 à 2 semaines.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.