Soigner une bronchite : nos conseils

Luttez contre la bronchite et soulagez rapidement les symptômes d'inflammation des bronches, de toux rauque et de glaire dans la gorge grâce aux huiles essentielles les plus efficaces. Expectorantes, mucolytiques, anti-infectieuses et antitussives, les huiles essentielles aident à libérer la respiration sifflante en cas de bronchite aigüe virale ou de bronchite asthmatique, et calment les symptômes de la bronchite chronique.

Suivez les conseils de nos experts et adoptez des solutions naturelles pour soigner la bronchite et lutter contre ses symptômes avec les huiles essentielles.


Avertissement

Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

Qu'est-ce que la bronchite ?

La bronchite aigüe est une inflammation des bronches d'origine virale, qui se caractérise par une toux profonde associée à une production de mucus bronchique. Très fréquente, elle se manifeste surtout en automne et en hiver et apparait souvent après un rhume ou une rhinopharyngite.

Les symptômes de la bronchite

Elle débute par une toux sèche, qui s’accompagne de douleurs thoraciques de type brûlures, ainsi que d'une fièvre modérée. Dans la moitié des cas, la toux évolue ensuite vers une toux grasse et accompagnée d’expectorations colorées.

Comment soigner une bronchite aigüe ?

Les huiles essentielles sont une aide précieuse pour lutter contre la bronchite aigüe. Elle s'utilisent le plus souvent en application cutanée au niveau du thorax et du haut du dos, diluées dans une huile végétale. On associera des huiles essentielles anti-infectieuses et antivirales, comme le Niaoulile Saro ou le Ravintsara, avec des huiles essentielles fluidifiantes bronchiques et expectorantes, comme l'Eucalyptus globulus et l'Eucalyptus mentholé, et des huiles essentielles décongestionnantes et anti-inflammatoires, comme le Sapin de Sibérie et la Myrte rouge.

Combien de temps dure une bronchite ?

Chez l'adulte en bonne santé, la bronchite aigüe guérit naturellement en une quinzaine de jours, mais une toux sèche résiduelle peut persister plusieurs semaines. Cependant, il  y a un risque d'insuffisance respiratoire chez les sujets fragiles : nourrissons, personnes âgées ou atteintes d'un asthme ou d'une bronchite chronique. Il est important dans ce cas de consulter un médecin.

Comment soulager la bronchite chronique ?

On parle de bronchite chronique lorsque le patient présente une toux et une expectoration quotidienne au moins 3 mois par an pendant 2 années consécutives. Ses principales causes sont le tabagisme (80% des cas) et la pollution atmosphérique.

En aromathérapie, l'utilisation d'huiles essentielles anti-inflammatoires et décongestionnnantes respiratoires, comme l'huile essentielle de Sapin de Sibérie, le Romarin Verbénoneou celle de Sapin baumier, associées à des huiles essentielles antitussives, comme le Cyprès toujours vert ou la Myrte rouge, peut aider à lutter contre l'inflammation et calmer la toux. On complètera avec des huiles essentielles mucolytiques, comme l'Eucalyptus mentholé en cas de production importante de glaires.

A noter : La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une complication évolutive de certaines bronchites chroniques, qui progresse lentement et devient invalidante. Elle se caractérise par une diminution progressive du souffle, liée à un rétrécissement et un encombrement des voies respiratoires par du mucus.

Quelques exemples de recettes

Le remède simple et naturel pour soulager la bronchite avec les huiles essentielles

Recette

Réaliser le mélange dans le creux de la main.

Dès les premiers signes d'encombrement respiratoire, luttez contre la congestion bronchique et facilitez l'expectoration avec l'huile essentielle de Niaouli, antivirale et expectorante, et l'huile essentielle d'Inule odorante, fluidifiante des mucosités bronchiques et antitussive.

Appliquer ce mélange sur le thorax et le haut du dos, 3 à 6 fois par jour dès les premiers symptômes, pendant quelques jours.

Ne pas utiliser chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les asthmatiques et les sujets épileptiques.


La synergie complète efficace pour désencombrer les bronches avec les huiles essentielles

Recette

Réaliser le mélange dans un flacon en verre 10 ml avec codigoutte.

Luttez contre la bronchite et libérez vos bronches grâce à ce mélange d'huiles essentielles puissantes aux vertus mucolytiques, expectorantes et antivirales . Cette synergie expectorante s'utilise en cas de bronchite aigüe si vous avez une toux grasse et une sensation d'encombrement bronchique.  Masser 10 - 15 gouttes de la synergie sur le thorax et le haut du dos, 5 - 6 fois dans la journée pendant quelques jours. 

Cette synergie à l'huile essentielle d'Eucalyptus globulus favorise l'expectoration, elle n'est pas recommandée pour le soir et la nuit, on préferera alors la synergie calmante antitussive ci-dessous.

Ne pas utiliser chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les asthmatiques et les sujets épileptiques.


Le traitement naturel pour calmer la toux avec les huiles essentielles

Recette

Réaliser le mélange dans un flacon en verre 10 ml avec codigoutte.

Cette synergie d'huiles essentielles aux vertus antitussives, anti-inflammatoires et anti-infectieuses calme les quintes de toux et lutte contre l'inflammation des bronches. Elle s'utilise le soir avant le coucher, pour apaiser la toux, ou encore dans la journée en cas de toux sèche et quinteuse.

Masser 10-15 gouttes de la synergie sur le thorax et le haut du dos, le soir avant le coucher, ou dans la journée jusqu’à 6 fois par jour.

Ne pas utiliser chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les asthmatiques et les sujets épileptiques.


Le remède naturel pour soulager la bronchite asthmatiforme avec les huiles essentielles

Recette

Réaliser le mélange dans un flacon en verre 10 ml avec codigoutte.

Chez certaines personnes, la bronchite peut déclencher des symptômes similaires à l'asthme : respiration sifflante et gêne respiratoire. On parle alors de bronchite asthmatiforme, et ce type de symptômes doit amener à consulter un médecin.

En complément des conseils du médecin, ce mélange à base d'huiles essentielles antispasmodiques et fluidifiantes des sécrétions bronchiques pourra aider à libérer la respiration. Ce mélange peut également être utilisé en cas de bronchite chez les sujets asthmatiques, toujours avec précaution pour ces personnes aux bronches hyperréactives (éviter de respirer directement la synergie, et arrêter l'utilisation en cas de gêne).

Masser 10-20 gouttes de la synergie sur le thorax, le haut du dos, et les voûtes plantaires, 5 à 6 fois par jour.

Ne pas utiliser chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, et les sujets épileptiques.


La diffusion pour libérer la respiration et lutter contre la contagion

Recette

1

Mélanger l’ensemble des ingrédients directement dans un flacon en verre 10 ml avec codigoutte. 

2

Déposer une dizaine de gouttes dans l'eau du brumisateur ou 30 à 60 gouttes dans un diffuseur électrique.

Purifiez l'air et dégagez les bronches avec cette diffusion d'huiles essentielles respiratoires et anti-infectieuses. Riches en eucalyptol, les huiles essentielles d'Eucalypus radié et Niaouli aident à dégager les voies respiratoires tout en luttant contre les infections virales hivernales. Cette synergie pour diffusion est complétée par l'huile essentielle de Sapin de Sibérie, assainissante atmosphérique et décongestionnante respiratoire.

A diffuser par cycles de 10-15 minutes, 2 à 3 fois par jour dans la pièce de vie.

Ne pas utiliser chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, et les sujets les asthmatiques.

Le conseil de l'expert

Pendant la période hivernale, il est utile de faire des cures de vitamine D, idéale pour renforcer le système immunitaire et prévenir les infections virales. La réflexologie plantaire est également une aide pour calmer la toux : massez à l'aide du pouce la zone bombée à l'origine des orteils sous le pied pour stimuler le point réflexe correspondant à la zone des poumons. Pour prévenir les toux nocturnes, veillez à ce que l’air de la chambre soit assez humide, notamment en hiver.

Aude Maillard

Docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Tours.

En savoir plus sur les soins ORL : nez, gorge et oreille

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.