Un noël 100 pourcent nature

Poudre ayurvédique Siwak Aroma-Zone

Fiche conseil AZ

Poudre ayurvédique de Siwak

Facebook twitter email
5
Votre notation : Aucun Average: 5 (7 votes)

Traditionnellement utilisé comme brosse à dents végétale en Inde et en Afrique, le bâton de Siwak ou Miswak a des propriétés antibactériennes reconnues. Nous vous le proposons sous forme de poudre fine pour une utilisation très facile. Incorporé dans des formules de dentifrices ou de soins bucco-dentaires, le Siwak assainit la bouche et aide à cicatriser les gencives.

100 g - 3,50 €
+ -
3,50 €

Présentation

Carte d'identité

Poudre ayurvédique Siwak Aroma-Zone
Procédé d'obtention

Bâtons de Siwak séchés à l’air libre et réduits en poudre

Partie de la plante extraite
Petites branches
Nom botanique
Salvadora persica
Famille botanique
Salvadoracées
Bienfaits et propriétés
purifiant
Qualité

100% pure et naturelle, qualité cosmétique, poudre débactérisée par un procédé innovant à la vapeur d'eau, non irradiée

Pays d'origine
Inde
Culture
Ecologique

Culture écologique sans usage de pesticides ou engrais de synthèse

Autre nom
Miswak, meswak, souak, toothbrush tree, Peelu, bâton d’Araq
Désignation INCI
Salvadora persica stem powder
Présentation
Poudre fine, de couleur beige verdâtre, à l'odeur végétale caractéristique (notes de foin et notes épicées légèrement acides), conditionnée en doypack zippé et scellé
Principaux constituants actifs : tannins,  alcaloïdes, flavonoïdes, silice, fluorures.      
 
Consignes de tri de l'emballage

Propriétés et utilisations

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

En bref

Le bâton de Siwak ou Miswak est utilisé depuis l'Antiquité pour l'hygiène bucco-dentaire et est même recommandé par Mohammed dans les Hadith. Son usage est notamment répandu en Inde, dans la péninsule arabique, au Maghreb, et dans de nombreuses régions d'Afrique où il se trouve naturellement. Le bâton de Siwak est habituellement une petite branche ou un morceau de racine provenant de l'arbre Salvadora persica. La méthode traditionnelle pour l'hygiène dentaire consiste à mâcher le bâtonnet jusqu'à ce qu'il s'assouplisse, puis à frotter les dents avec les fibres mouillées. L'utilisation de ces bâtonnets fibreux fait preuve d'une réelle efficacité dans l'élimination de la plaque dentaire, ce que de nombreuses études ont confirmé.

De plus, les recherches ont montré que le Siwak contient des composés antibactériens, intéressants pour assainir la bouche, prévenir les caries et les problèmes de gencives, ainsi que des sels minéraux, utiles pour renforcer l'émail. Les vertus du Siwak pour l'hygiène bucco-dentaire sont telles qu'il a été recommandé par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en remplacement de la brosse à dents et du dentifrice dans les régions qui n'y ont pas accès.

Pour une utilisation plus pratique, nous avons choisi de vous proposer le Siwak sous forme de poudre fine, qui peut être utilisée telle quelle sur la brosse à dents, ou incorporée facilement dans vos recettes de dentifrices "maison".

 

Propriétés

  • Nettoie les dents en douceur et favorise l'élimination de la plaque dentaire, grâce à ses fibres végétales douces
  • Antibactérien, assainit la bouche, lutte contre la mauvaise haleine et aide à prévenir les caries
  • Protège et apaise les gencives sensibles, aide à diminuer les saignements des gencives
  • Aide à blanchir les dents

Utilisations

  • Dentifrices
  • Bains de bouche
  • Soins blanchissants
  • Soins des gencives sensibles

Synergies

Pour composer vos dentifrices et soins d’hygiène bucco-dentaire : Bicarbonate de soude, Carbonate de calcium, poudres de racines d'Iris, de Réglisse, de Lithothamne.
Pour assainir la bouche et lutter contre la mauvaise haleine : huiles essentielles de Tea tree, Girofle clous, Laurier noble, Menthe poivrée, Menthe verte, hydrolats de Menthe poivrée, Coriandre, Thym à linalol, Tea tree, Laurier noble.
Pour blanchir les dents : Bicarbonate de soude, Charbon végétal activé, huile essentielle de Tea tree.

En pratique

  • La poudre de Siwak peut être utilisée telle quelle, saupoudrée sur une brosse à dents mouillée, seule ou avec votre dentifrice (la poudre de Siwak seule ne mousse pas)

 

  • Elle s'utilise pour préparer des dentifrices sous forme poudre, en mélange avec d'autres poudres comme le carbonate de calcium, le bicarbonate de soude, le Lithothamne, l'argile blanche ou verte, la poudre de racines d'Iris.
Siwak   Autres poudres
(carbonate de calcium, argiles...)
  Dentifrice en poudre

 

  • Elle s'utilise pour préparer des dentifrices sous forme pâte, en mélange avec de l'eau, et éventuellement une gomme (pour apporter une texture gel - sauf si la pâte est à base d'argile pour former une pâte).
Siwak   Autres poudres   Eau   Gomme
(optionnelle)
  Conservateur
(sauf  préparation minute)
  Dentifrice en pâte

 

  • Elle peut être utilisée sous forme d'infusion ou macérât aqueux, pour composer des bains de bouche ou des dentifrices.
Siwak   Eau   Filtre   Macérât aqueux ou infusion

Tableau d'équivalences

Verre doseur 25 ml (arasé*)

1 pelle 5 ml (arasée*)

1 pelle 2 ml (arasée*)

1 cuillère 2 ml (arasée*)
1 cuillère 0.5 ml (arasée*)

11.4 g  2.0 g 0.95 g 0.70 g 0.20 g

* arasée : cuillère pleine à ras bord dont le surplus a été enlevé en passant une spatule ou un dos de couteau

Quelques idées

  Dentifrice en poudre
     
1 c. à soupe poudre de Siwak 1 c. à soupe de carbonate de calcium 1 c. à café de bicarbonate de soude 5 gouttes d'HE Menthe poivrée

Saupoudrez une petite quantité de poudre sur votre brosse à dents mouillée et brossez vos dents en mouvements doux. Cette poudre de mousse pas mais nettoie les dents grâce à l'effet abrasif doux du Siwak et du carbonate de calcium. Rincez.

  Poudre blanchissante
     
1 c. à soupe de poudre de Siwak 1 c. à soupe Charbon végétal activé 1 c. à soupe bicarbonate de soude 10 gouttes d'HE Tea tree

Appliquez sur la surface des dents à l'aide d'un coton-tige en frottant doucement. Laissez poser quelques minutes puis rincez abondamment et si besoin, lavez-vous les dents avec dentifrice et brosse à dents pour bien éliminer la poudre. Le charbon étant noir, il laisse sa couleur sur les dents, mais cela va partir lors du nettoyage.

 

HE = Huile essentielle
HV = Huile végétale
MH = Macérât huileux

Précautions

- Tenir hors de portée des enfants.
- Ne pas ingérer.
- Produit pulvérulent, ne pas utiliser près d'une source de ventilation.
- Conserver la poudre dans son sachet d'origine bien refermé ou dans un pot hermétique, dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Recettes et formules

Conditions de réalisation des recettes de cosmétique "Maison"

Hygiène irréprochable en 3 points

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations "maison" contenant de l'eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

1 - Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique.

Afin de minimiser les contacts avec la crème ou le lait, nous vous conseillons l'utilisation des flacons pompes aux pots.

2 - Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre.

Après la réalisation, nettoyez soigneusement votre matériel.

3 - Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois.

Utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles.

Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

 
  • La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.
  • Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.
  • Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.
  • Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.
  • Ces recettes sont des exemples d'utilisation de l'ingrédient décrit dans cette fiche technique. Ces illustrations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.
  • Avant de commencer, consultez notre fiche de mises en garde et de précautions.

Recettes de cosmétique maison "active"

équivalences

Bibliographie

  1. Documents fournisseur
  2. H. S. Halawany. A review on miswak (Salvadora persica) and its effect on various aspects of oral health. The Saudi Dental Journal, 24 (2012), 63–69.
  3. Sofrataa et al. Short term clinical effect of active and inactive Salvadora persica miswak on dental plaque and gingivitis. Journal of Ethnopharmacology, 137 (2011), 1130– 1134.
  4. F. Ezoddini-Ardakani. Efficacy of Miswak (Salvadora persica) in preventing dental caries. HEALTH, 2 (2010), 499-503.
  5. Chaurasia et al.Miswak in oral cavity - an update. Journal of Oral Biology and Craniofacial Research, 3 (2013), 98-101.
  6. K. C. Chinsembu . Plants and other natural products used in the management of oral infections and improvement of oral health. Acta Tropica, 154 (2016), 6–18.
  7. Amoian et al . Salvadora Persica extract chewing gum and gingival health: Improvement of gingival and probe-bleeding index. Complementary Therapies in Clinical Practice, 16 (2010), 121–123.
  8. N. Alili et al . Volatile compounds of Salvadora persica inhibit the growth of oral Candida species. Archives of oral biology, 59 (2014), 441-447.

Commentaires

Confirmation d'ajout au panier

2016 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.
actweb.fr