Réservez votre atelier cosmétique ou aromathérapie

Moule en silicone à séparations Aroma-Zone

Fiche conseil AZ

Moule en silicone à séparations 

Facebook twitter email
4.75
Votre notation : Aucun Average: 4.8 (8 votes)

Réalisez de sublimes marbrages en toute simplicité avec ce moule à séparation en silicone et ses 3 séparations amovibles.
Variez vos marbrages avec ses 3 séparations amovibles en plexiglas selon de multiples possibilités d'assemblage. Grâce aux 7 encoches latérales vous pourrez déplacer les 3 séparations au gré de vos envies. Pratique et malin, ce moule sera également idéal pour réaliser vos gâteaux marbrés en cuisine !
Un incontournable, pour obtenir un résultat professionnel à la maison !

- 24,50 €
+ -
24,50 €

Présentation

Carte d'identité

Matériau Silicone et PPMA

 

Le Silicone est un matériau qui répand la chaleur de façon homogène, il ne nécessite aucun graissage et est anti-adhérent, ce qui facilite le démoulage. Il est particulièrement isolant et résiste aux températures extrêmes (de -40°C à +200°C). Le silicone est incassable, indéformable et inusable. De plus, il empêche la formation ou le dépôt de résidus, ce qui facilite le nettoyage.

Le PMMA (polyméthracrylate de méthyle) est un thermoplastique transparent que nous connaissons mieux sous le nom commercial de "plexiglas". Ce matériau se caractérise par sa belle transparence et sa rigidité. C'est un matériau recyclable.

Couleur Silicone prune et PPMA transparent  


 

Caractéristiques du moule en silicone à séparations

Créez vos recettes et réalisez des multitudes de savons grâce à ce moule en silicone robuste, pratique et simple d'utilisation. Les renforts extérieurs en silicone sur tous les côtés du moule permettent de le maintenir et d’éviter qu'il ne s'affaisse. Chacune de ses 3 cloisons amovibles est fabriquée en PMMA d'épaisseur suffisante pour assurer une robustesse sans faille. Elles disposent chacune d'une encoche sur leur partie haute afin de les placer et de les retirer facilement lors du coulage de vos préparations de savon. 
Vous pourrez réaliser de magnifiques marbrages selon des techniques traditionnelles ou créer vos marbrages inédits en laissant libre cours à votre créativité! N'hésitez pas à compléter ce moule et ses 3 séparations avec un lot de 2 séparations supplémentaires proposé dans notre gamme de produits Aroma-Zone, afin de multiplier les possibilités de créations dans vos marbrages !
Ce moule fera de la réalisation de vos savons un véritable jeu d'enfant ! Vous pourrez ainsi partager cette activité ludique avec vos proches, même les plus jeunes.

Polyvalent, ce moule en silicone de qualité alimentaire vous permettra de préparer de délicieux gâteaux !
Retrouvez un large choix de moules à savons en silicone dans notre gamme Aroma-Zone pour varier vos créations et oser toutes les folies !

Dimensions

 Moule : L 24 cm x l 13 cm x H 8 cm - Savon : L 20 cm x l 9 cm - Poids du savon : 1.5 kg environ

 

Propriétés et utilisations

En pratique

Pour réaliser de jolis motifs dans vos savons en saponification à froid, il existe différentes techniques de marbrage. Nous vous en présentons ici quelques-unes parmi les plus connues mais n’hésitez pas à innover avec vos propres idées !
Pour les marbrages, il faut travailler assez rapidement car la pâte à savon épaissit vite. Nous vous conseillons de choisir une formule avec une quantité d’eau assez élevée (haut de la fourchette) pour ralentir un peu la prise. Commencez à ajouter vos colorants dès la trace fine.

 

Le marbrage plume :

Très esthétique, il est réalisé dans un moule à séparation. Vous pouvez utiliser de 2 à 6 couleurs différentes selon l’effet souhaité et le nombre de séparateurs utilisés (1 à 5).

 Divisez votre pâte à savon en plusieurs parts et colorez chaque part avec les colorants de votre choix

 Coulez vos pâtes à savon colorées entre les séparations de votre moule en réalisant une alternance de couleur. Tassez votre pâte à savon en tapotant votre moule pendant le remplissage afin d’éviter la formation de bulles d’air.

 Retirez une par une toutes les séparations du moule délicatement, en repoussant la pâte à savon à l’aide d’une spatule le long de chaque séparateur pour ne pas « emmener » trop de pâte à savon. Tapotez votre moule sur le plan de travail pour éliminer les poches d’air.

 Réalisez le marbrage à l’aide d’une baguette selon la technique suivante :

ou :

 Après démoulage, coupez votre savon en 3 parts égales puis basculez chaque part de savon sur la tranche et coupez-la en 3 dans le sens de la longueur afin de faire apparaître le marbrage.

Variante du marbrage plume :

Après vos passages de baguettes en zigzag ou en 8, vous pouvez également passer la baguette sur le pourtour du savon en traçant des cercles concentriques le long du moule. Vous pouvez tracer 5 à 10 cercles environ selon l’effet désiré. Cela va « entraîner » les motifs préalablement formés pour leur donner un mouvement circulaire.

 

Le marbrage au cintre

Il est réalisé de préférence dans un moule de forme longue, comme le moule à séparation Aroma-Zone. Si vous utilisez en plus les séparations, vous pourrez réaliser un marbrage « plume secrète ».

Avant de commencer votre préparation, pliez un cintre de type « fil de fer » de façon à obtenir un outil de marbrage de longueur adaptée à la longueur du moule.

Dès la trace fine, divisez votre pâte à savon en plusieurs parts et colorez chaque part avec les colorants de votre choix

Coulez vos pâtes à savon colorées dans le moule en réalisant des couches de couleurs différentes. Vous pouvez faire une seule couche colorée ou alterner plusieurs couleurs.

Passez le cintre dans la pâte à savon comme sur le schéma pour créer le marbrage.

 Après démoulage, coupez votre savon en tranches comme un cake.

 

Astuce : le marbrage « plume secrète »

Sur le même principe, vous pouvez utiliser les séparateurs pour réaliser un marbrage au cintre seulement sur une partie du savon, en ne coulant vos couches colorées qu’entre 2 séparateurs.
Enlevez les séparateurs, puis passez votre cintre au milieu de la bande colorée en le faisant ressortir sur un côté du savon

Utilisations

Ce moule en silicone est parfait pour réaliser une multitude de produits faits maison :

 COSMÉTIQUE :

  • Savons en pain
  • Savons marbrés

 CULINAIRE :

  • Gâteaux salés et sucrés
  • Flans

En pratique

Notice d'utilisation

Avant la première utilisation, pensez à retirer le film protecteur positionné de chaque côté des séparations. 

1. Méthode pour les savons Melt &Pour, savons de refonte, shampooings solides, bougies et galets :

Versez la préparation de votre choix dans le moule.
Laissez la préparation durcir sur une surface plane pendant au moins 2h à température ambiante ou bien 30 minutes au réfrigérateur.
Démoulez en retournant le moule délicatement sur une surface plane, propre et sèche et en exerçant une légère pression sur le dos de la cavité pour en extraire le savon, shampooing solide, bougie ou galet.

 

2. Méthode pour les savons en saponification à froid :

Versez la pâte à savon de votre choix dans le moule.
Couvrez le moule à l'aide d'un film transparent puis ajouter une serviette de bain ou une couverture au-dessus afin de les maintenir au chaud.
Laissez durcir les savons couverts entre 24 et 48h à température ambiante.
En portant des gants de protection, démoulez-les en retournant le moule délicatement sur une surface plane, propre et sèche et en exerçant une légère pression sur le dos de la cavité pour en extraire le savon.
Laissez sécher les savons dans un endroit sec, bien ventilé et à l'abri de la lumière pendant au moins 4 semaines avant utilisation.

Pour aller plus loin, retrouvez notre fiche Savoir-faire "Saponification à froid" en cliquant ici.
 

Nettoyage

Avant la première utilisation, il est conseillé de laver le moule en silicone à l'aide d'une éponge et d'un détergent doux.

1. Dans le cadre d'une utilisation cosmétique :

  • Immergez le moule dans de l'eau chaude et frottez l'intérieur des cavités à l'aide d'une éponge. Lors de la confection de savons, il ne sera pas nécessaire d'ajouter un quelconque détergent car les cavités en seront déjà imprégnées.
  • Rincez le moule sous un filet d'eau tiède.
    Le moule et ses séparations peuvent aussi être nettoyés au lave-vaisselle.


2. Dans le cadre d'une utilisation culinaire :

  • Laissez refroidir le moule à la sortie du four.
  • Le moule et ses séparations peuvent être nettoyés au lave-vaisselle ou bien à la main en l'immergeant dans de l'eau chaude et en frottant l'intérieur des cavités à l'aide d'une éponge et d'un détergent doux. Rincez le moule à l'eau tiède.
Désinfection
  • Pulvérisez le moule avec de l'alcool à 60° ou 70°.
  • Frottez-le à l'aide d'un chiffon doux, propre et sec pour ôter les résidus.
  • Laissez sécher à l'air libre.

Recettes et formules

Conditions de réalisation des recettes de cosmétique "Maison"

Hygiène irréprochable en 3 points

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations "maison" contenant de l'eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

1 - Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique.

Afin de minimiser les contacts avec la crème ou le lait, nous vous conseillons l'utilisation des flacons pompes aux pots.

2 - Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre.

Après la réalisation, nettoyez soigneusement votre matériel.

3 - Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois.

Utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles.

Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

 
  • La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.
  • Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.
  • Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.
  • Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.
  • Ces recettes sont des exemples d'utilisation de l'ingrédient décrit dans cette fiche technique. Ces illustrations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.
  • Avant de commencer, consultez notre fiche de mises en garde et de précautions.

Recettes de cosmétique maison "active"

  • 0
    Votre notation : Aucun

    Matériel de fabrication des savons

    Lot de 2 séparations moule silicone

    Ce lot de 2 séparations supplémentaires adaptables au moule en silicone à séparation vous permet d'augmenter les possibilités de...
    • Exclusivité AZ
    + -
    3,90 €

Commentaires

Confirmation d'ajout au panier

2016 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.
actweb.fr