Réservez votre atelier cosmétique ou aromathérapie

Extrait Kigélia Aroma-Zone

Fiche conseil AZ

Extrait de Kigélia

Facebook twitter email
4.08
Votre notation : Aucun Average: 4.1 (25 votes)

L'extrait du fruit de Kigelia africana est une combinaison inédite de flavonoïdes et de saponines.
Utilisé traditionnellement comme soin de beauté par les femmes africaines, c'est un très bel actif tonique et raffermissant des tissus cutanés ; il entre dans la composition de nombreux soins du buste comme repulpant et tonique.
La version que nous proposons, directement achetée auprès du producteur en Afrique du Sud, est extrêmement concentrée en extrait de Kigélia (85%), ce qui est loin d'être le cas pour tous les extraits fort dilués que nous avons trouvés par ailleurs. C'est pour vous la garantie de profiter pleinement de la belle activité de cette plante.

5 ml - 4,50 €
+ -
4,50 €

Présentation

Carte d'identité

Extrait Kigélia Aroma-Zone
Procédé d'obtention

Extraction alcoolique des fruits de Kigelia africana, puis concentration par évaporation incomplète de l'alcool  

Nom botanique
Hibiscus sabdariffa
Famille botanique
Malvacées
Fonction
Actif cosmétique tenseur cutané, raffermissant du buste et apaisant
Bienfaits et propriétés
anti-âge
apaisant
raffermissant
Qualité

Cosmétique

Concentration
85 % de Kigélia (extrait très concentré), alcool résiduel : 15 %
Pays d'origine
Afrique du Sud
Culture
Sauvage

Cueillette sauvage

Désignation INCI
Kigelia africana extract and alcohol
Présentation
Liquide opaque brun très foncé et d'odeur de noix fumée, conditionné dans un flacon en verre ambré avec codigoutte
Principaux constituants actifs
- Flavonoïdes : tonifiants, stimulent la micro-circulation cutanée, antioxydants
- Saponines stéroïdiques : propriétés stimulantes et "hormon-like" : favorisent la fermeté de la poitrine chez les femmes
- Phytostérols : apaisants
 
Consignes de tri de l'emballage

Produit d'exception

Aroma-Zone s’efforce de vous proposer des produits de la meilleure qualité possible, que ce soit au niveau de leur composition, de leur richesse en actifs, de leur odeur, de leur type de culture, de leur origine géographique, de leur mode d’obtention, de la qualité du travail du producteur mais aussi remarquables au niveau de l’éthique dans une démarche de développement durable. Nous recherchons pour vous des qualités de produits rares, et même parfois exclusives, en contactant des fournisseurs aux quatre coins du monde et en achetant directement aux producteurs ; ce en nous assurant toujours de conditions économiques favorables pour nos partenaires. Afin de mettre en valeur certains de nos produits de qualité exceptionnelle et de vous faire partager un maximum d’informations sur ces produits, nous avons décidé de créer un label « produit d’exception ».

Nous avons le plaisir de vous proposer un extrait très concentré de Kigélia, riche en actifs lui conférant de belles propriétés raffermissantes et toniques de la circulation, provenant d’un commerce en direct avec un producteur africain.

Une plante d’exception singulière
Le Kigelia africana est un arbre qui pousse abondamment en Afrique, qui peut mesurer jusqu’à une trentaine de mètres et est facilement reconnaissable grâce à ses fruits assez surprenants.
En effet, ces grandes baies gris-brun à maturité pendantes rappellent la forme d’une saucisse et impressionnants par leur taille, ils peuvent peser jusqu’à 12 kg et contiennent un grand nombre de graines. C’est pourquoi on lui a donné le nom singulier d’ « arbre à saucisses ». C'est ce fruit qui renferme les actifs les plus importants qui fait la renommée de l'arbre auprès des femmes africaines depuis des siècles, et plus récemment en Europe.
Une cueillette des fruits à maturité pour un extrait concentré
Les cueilleurs africains du Botswana, procèdent à la récolte des fruits de l’arbre Kigelia africana manuellement lorsque ceux-ci sont arrivés à maturité.
Après une sélection rigoureuse des fruits de cet arbre, ceux-ci vont subir une extraction alcoolique suivie concentration par évaporation incomplète de l'alcool afin d’obtenir un extrait très concentré (85%) et riche en actifs de ce fruit venu tout droit du sud de l’Afrique et acheté en direct auprès du producteur.
Des propriétés toniques et raffermissantes exceptionnelles
L’extrait très concentré de fruit du Kigélia que nous vous proposons possède de nombreux actifs (flavonoïdes, saponines stéroïdiques et phytostérols) qui lui confèrent de belles propriétés veinotoniques et raffermissantes des tissus cutanés reconnues.
Couramment utilisé en Afrique pour des utilisations diverses, le Kigélia est notamment apprécié en médecine locale pour soulager de nombreuses maladies de peau. Ce sont les phytostérols notamment qui ont un fort intérêt dans les problèmes de peau, ainsi que pour les peaux sensibles et irritées du fait de leurs propriétés anti-inflammatoires. Cet extrait peut également être utilisé dans des soins capillaires toniques. Cependant, le fruit est surtout connu comme soin de beauté, traditionnellement utilisé par les femmes africaines pour galber, améliorer le développement et tonifier la poitrine.
Applications Difficulté de mise en oeuvre Ajout dans un produit tout prêt Réalisation de recettes cosmétiques
Soin des cheveux Soin de la peau Soin du corps facile oui oui

Propriétés et utilisations

En bref

Kigelia africana est un arbre africain de 10 à 15 m de hauteur originaire du Sénégal mais qui pousse plus largement en Afrique : Ouest du Kenya, Afrique du Sud, Tanzanie... Il produit des fruits très durs de taille imposante qui lui vaut le surnom amusant d"Arbre à saucisse". 
En Afrique, différentes parties de cet arbre sont couramment utilisées. Son bois est par exemple valorisé pour fabriquer des pirogues, des ustensiles de cuisine, des outils... Ses feuilles, écorces, tiges, racines, fruits font l'objet d'une utilisation en médecine locale, et les graines grillées sont utilisées comme aliment en période de famine. D'autre part, les fruits sont aussi utilisés traditionnellement pour le soin de beauté des femmes africaines.

Le fruit contient des flavonoïdes tels que la quercétine, la lutéoline, la 6-hydroxylutéoline, la lutéoline-7-glucoside qui sont connus pour leur activité veinotonique, qui viennent stimuler la micro-circulation et l'activité du tissu cutané.
La présence de saponines stéroïdiques génère une activité de type "hormon-like", notamment par inhibition de la 5-alpha-réductase, et va également aider à dynamiser le derme. 

Les phytostérols, comme le béta-sitostérol ainsi que les flavonoïdes comme la lutéoline, sont également connus pour leur aptitude à réduire les phénomènes inflammatoires, et donc à adoucir et calmer les peaux irritées.

 

Propriétés

  • Active la micro-circulation
  • Tonifiant et raffermissant cutané,
  • Particulièrement tenseur et repulpant du buste, donne du galbe à la poitrine, réputé pour stimuler le développement des seins
  • Anti-âge et antioxydant : protection contre les radicaux libres et le vieillissement prématuré de la peau
  • Apaise les rougeurs et les peaux sensibles

Indications

  • Relâchement cutané
  • Peaux matures
  • Peaux sensibles, irritées : couperose, dermites, eczéma…

Utilisations

  • Laits et gels repulpants et regalbants du buste
  • Soins tenseurs et raffermissants : buste, corps, visage
  • Crèmes et laits anti-âge
  • Soins apaisants peaux sensibles visage et corps : laits, crèmes…
  • Soins activant la micro-circulation (couperose,...) 

Propriétés

  • Active la micro-circulation
  • Apaise les cuirs chevelus sensibles ou irrités

Indications

  • Cheveux ternes, fatigués
  • Cuir chevelu sensible ou irrité

Utilisations

  • Soins capillaires : lotion tonique cuir chevelu, shampooing dynamisant,...
Précautions
- Déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement.
- Action oestrogen-like : à éviter chez certains sujets.
- Conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur.
- Tenir hors de portée des enfants.
- Eviter le contact de l'extrait pur avec les yeux ; en cas de contact, rincer abondamment à l'eau. Si les troubles persistent, consulter un médecin.

En pratique

Caractéristiques générales

dosage
2 à 5 %

(du poids total de votre préparation)

densité
1.0
nombre de gouttes pour 1 ml
1 ml = environ 25 gouttes
soluble dans l'eau
Soluble dans l'eau
insoluble dans l'huile
Insoluble dans l'huile
soluble dans l'alcool
Soluble dans l'alcool

Types d'utilisations

  • crème & lait
  • gel
  • lotion
  • shampooing
  • douche
  • masque

Mode opératoire

 
  • Incorporez l'extrait de Kigélia en fin de formulation dans vos préparations cosmétiques, en agitant bien.
  • Cet extrait peut aussi s'incoporer dans des produits tout prêts (crème neutre, lait neutre, gel d'aloe vera...) en agitant bien.
Dosages types
Quantité totale de la formule finale 2% d'extrait de Kigélia 5% d'extrait de Kigélia
~ 15 g 0.3 g  0.75 g
~ 30 g 0.6 g  1.2 g
~ 50 g 1 g  2.5 g
~ 100 g 2 g 5 g
~ 250 g 5 g 12.5 g

Conservation

A l'abri de l’air, de la lumière et de la chaleur. Bien refermer le contenant après chaque utilisation.

Recettes et formules

Conditions de réalisation des recettes de cosmétique "Maison"

Hygiène irréprochable en 3 points

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations "maison" contenant de l'eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

1 - Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique.

Afin de minimiser les contacts avec la crème ou le lait, nous vous conseillons l'utilisation des flacons pompes aux pots.

2 - Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre.

Après la réalisation, nettoyez soigneusement votre matériel.

3 - Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois.

Utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles.

Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

 
  • La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.
  • Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.
  • Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.
  • Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.
  • Ces recettes sont des exemples d'utilisation de l'ingrédient décrit dans cette fiche technique. Ces illustrations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.
  • Avant de commencer, consultez notre fiche de mises en garde et de précautions.

Recettes de cosmétique maison "active"

équivalences

Bibliographie

1. Structure-activityrelationship for anti-inflammatory effect of luteolin and its derived glycosides, Phytother Res. 2005 Sep;19(9):782-6 ; Odontuya G, Hoult JR, Houghton PJ.
2. Dietary flavonoids, quercetin, luteolin and genistein, reduce oxidative DNA damage and lipid peroxidation and quench free radicals 1: Cancer Lett. 1997 Oct 28;119(1):99-107 Cai Q, Rahn RO, Zhang R
3. Anti-Inflammatory and Antipyretic Activities of β-Sitosterol ; Planta Med 1980; 39: 157-163 ;  M. B. Gupta, R. Nath, N. Srivastava, K. Shanker, K. Kishor, K. P. Bhargava
4. Anti-inflammatory activity of verminoside from Kigelia africana and evaluation of cutaneous irritation in cell cultures and reconstituted human epidermis J Nat Prod. 2005 Nov;68(11):1610-4. Picerno P, Autore G, Marzocco S, Meloni M, Sanogo R, Aquino RP.
5. www.capilactif.fr 
6. Bibliographie fournisseur

Commentaires

Confirmation d'ajout au panier

2016 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.
actweb.fr