Réservez votre atelier cosmétique ou aromathérapie

Emulsifiant Conditionneur végétal Aroma-Zone

Fiche conseil AZ

Emulsifiant Conditionneur végétal

Facebook twitter email
3.957445
Votre notation : Aucun Average: 4 (47 votes)

D’origine végétale et biodégradable, ce conditionneur capillaire écologique s’utilise comme émulsifiant pour réaliser des après-shampooings crèmes, masques et soins capillaires. Excellente alternative au BTMS, il facilite le démêlage, prévient la formation de fourches, et fortifie les cheveux. Les études montrent qu'il diminue significativement la casse des cheveux et améliore le volume. Par ailleurs, il gaine efficacement les cheveux abîmés ou traités chimiquement et diminue leur porosité, ce qui aide à maintenir hydratation, douceur et brillance. Le Conditionneur végétal est non irritant et très respectueux de l'équilibre naturel de la peau.

50 g - 3,90 €
+ -
3,90 €

Présentation

Carte d'identité

Emulsifiant Conditionneur végétal Aroma-Zone
Procédé d'obtention

Mélange d'alcool cétéarylique, de lécithine, d'huile végétale et d'un tensioactif d'origine végétale

Fonction
Emulsifiant (permet la formation et la tenue d’une émulsion dans le temps) et agent conditionneur capillaire (facilite le démêlage des cheveux)
Qualité

Origine végétale (coco, colza, palmiste)

Désignation INCI
Cetearyl Alcohol, Lecithin, Sodium cetearyl sulfate, Vegetable oil
Présentation
Pastilles de couleur jaune à marron clair à l'odeur caractéristique, conditionnées en pots en PET recyclé
Type
Mélange d'émulsifiants non ionique et anionique, non-éthoxylé
 
Consignes de tri de l'emballage

Propriétés et utilisations

En bref

les conditionneurs capillaires

Les agents conditionneurs sont souvent pointés du doigt pour leur côté irritant et peu respectueux de l'environnement, mais il est parfois difficile de se passer de leur effet démêlant et adoucissant, surtout sur cheveux longs et abîmés. Dans l'industrie cosmétique "classique" les principaux conditionneurs utilisés sont les silicones synthétiques, peu écologiques et qui tendent à s'accumuler et à étouffer le cheveu tout en le rendant "dépendant", et les ammoniums quaternaires, qui permettent un démêlage facile et apportent une sensation de douceur grâce à leur interaction ionique avec la kératine. Malheureusement, ces derniers sont également controversés car souvent irritants et nocifs pour l'environnement.
Parmi les ammoniums quaternaires, nous avons déjà choisi de vous proposer le BTMS et le Conditioner emulsifier, qui sont de bonnes options d'origine végétale et sont beaucoup plus doux que d'autres ammoniums quaternaires couramment utilisés. Néanmoins, ces 2 conditionneurs ne sont pas autorisés dans les cosmétiques BIO.

Avec le Conditionneur végétal, nous vous proposons désormais un agent conditionneur 100% d'origine végétale, biodégradable et respecteux de l'environnement. Il est non irritant et autorisé dans les cosmétiques BIO. C'est donc une excellente alternative aux ammoniums quaternaires pour ceux qui souhaitent formuler des après-shampooings et masques capillaires naturels et efficaces.
Des tests en laboratoire prouvent son efficacité sur le démêlage, même si cet effet est légèrement moins puissant qu'avec les ammoniums quaternaires, comme  le BTMS. Par ailleurs, il a un effet volumateur sur les cheveux fins et plats et fortifiant sur les cheveux cassants ou fourchus. Incorporé dans un soin capillaire, le Conditionneur végétal laisse les cheveux très doux, avec une sensation de cheveux nourris et fortifiés, et il prévient le déssèchement des cheveux et la formation de fourches. Il sera en particulier apprécié par les cheveux secs et poreux et les cheveux décolorés ou colorés, car il restaure leur hydrophobicité et les protège ainsi du déssèchement, des frisottis et de l'effet "paille".

Type d'émulsions

Emulsions huile dans eau

Type de cheveu

Tous types de cheveux, en particulier les cheveux longs, difficiles à démêler, secs, cassants, fourchus, colorés, indisciplinés, bouclés ou crépus...

Propriétés

  • Auto-émulsifiant : permet de réaliser des émulsions stables sans nécessité de co-émulsifiant ou stabilisant.
  • Conditionneur capillaire : améliore le toucher et l'aspect des cheveux, facilite le démêlage aussi bien sur cheveux mouillés que secs.
  • Donne du volume aux cheveux fins et plats, donne du ressort et du corps aux cheveux.
  • Diminue la casse des cheveux lors du coiffage et réduit la formation de fourches.
  • Améliore le toucher des cheveux, les rend doux et soyeux,  sans les étouffer.
  • Restaure l'hydrophobicité des cheveux traités chimiquement ou très abîmés, devenus poreux et perméables, ce qui permet d'améliorer leur hydratation, leur toucher et leur aspect.
  • Protège du dessèchement, des frisottis et de l'effet "paille"
  • Bonne rinçabilité, n'alourdit pas les cheveux
  • Diminue la charge électrostatique des cheveux
  • Non irritant, respecte la flore microbienne cutanée naturelle, contrairement à certains conditionneurs capillaires cationiques.

Utilisations

Préparation d'émulsions pour les soins capillaires. Idéal pour:

  • Après-shampooings démêlants
  • Soins fortifiants et volumateurs
  • Masques capillaires nourrissants et adoucissants
  • Sérums pointes fourchues sans rinçage
Découvrez notre dossier thématique " Le Cheveu " pour en apprendre davantage et construire votre programme de soin capillaire personnalisé...
Précautions
Tenir hors de portée des enfants, ne pas avaler, éviter le contact avec les yeux.

En pratique

Caractéristiques générales

dosage
5 à 10%

(du poids total de votre préparation) à introduire en phase huileuse

température de fonte
40-55°C
insoluble dans l'eau
Insoluble dans l'eau

Peut être dispersé en phase aqueuse à chaud

soluble dans l'huile
Soluble dans l'huile

A disperser dans la phase huileuse à chaud

Mode opératoire

Emulsification à chaud à environ 75°C : utilisation en phase huileuse (le plus simple)

Ustensile : Fouet à main ou batteur électrique

Incorporer le Conditionneur végétal à la phase huileuse et faire fondre le mélange à environ 75°C dans un bol de préparation. Chauffer séparément la phase aqueuse à environ 75°C dans un autre bol.
Sortir les bols du bain-marie et verser sans attendre la phase aqueuse dans la phase huileuse fondue, en agitant vigoureusement, avec le batteur électrique ou le fouet manuel. Le mélange blanchit, l'émulsion commence à se former.
Continuer l'agitation pendant au moins 3 minutes sans s'arrêter, même si la texture prend un aspect bizarre.

Une fois l'émulsion bien formée, placer le bol dans un bol d'eau froide pour accélérer son refroidissement et continuer à agiter au moins 3 minutes encore.
Ajouter le conservateur, les actifs et éventuels parfums ou huiles essentielles dans l'émulsion refroidie.

Emulsification à chaud à environ 75°C : utilisation en phase aqueusE (plus technique)

Ustensile : Fouet à main ou batteur électrique

Incorporer le Conditionneur végétal à la phase aqueuse et chauffer à environ 75°C dans un bol de préparation. Le Conditionneur fond et forme des morceaux mous qui se dispersent dans l'eau sous agitation. Chauffer séparément la phase huileuse à environ 75°C dans un autre bol.
Sortir les bols du bain-marie et verser sans attendre la phase aqueuse dans la phase huileuse, en agitant vigoureusement, avec le batteur électrique ou le fouet manuel. Le mélange blanchit, l'émulsion commence à se former.
Continuer l'agitation pendant au moins 3 minutes sans s'arrêter, même si la texture prend un aspect bizarre.

Une fois l'émulsion bien formée, placer le bol dans un bol d'eau froide pour accélérer son refroidissement et continuer à agiter au moins 3 minutes encore.
Ajouter le conservateur, les actifs et éventuels parfums ou huiles essentielles dans l'émulsion refroidie.


- N'arrêtez pas l'agitation avant le temps conseillé même si le mélange prend un aspect bizarre. Ne commencez à refroidir l'émulsion que lorsqu'elle est bien prise, avec un aspect homogène.
- Les émulsions réalisées avec le batteur électrique sont très mousseuses avec le Conditionneur végétal, ce qui donne aussi des textures plus épaisses. Pour des textures plus fluides et moins mousseuses, réalisez plutôt les émulsions avec le fouet manuel.
- Pour une bonne stabilité des émulsions, la phase grasse doit correspondre à 10-30% du mélange.
- Il est possible d'introduire des beurres végétaux dans la phase grasse, mais ne dépassez pas 2% pour une bonne stabilité et pour éviter un effet alourdissant sur les cheveux.
- Plus la phase grasse est importante, plus l'effet sera riche et gainant sur les cheveux, mais une trop forte proportion d'huiles végétales risque d'alourdir les cheveux (cela peut être intéressant plutôt pour un masque nutritif avant-shampooing). Pour un toucher plus léger sur les cheveux et une bonne rinçabilité (après-shampooing pour tous types de cheveux), diminuez la phase grasse à 10%. Pour des crèmes encore plus légères, la phase grasse peut être constituée (ou en partie constituée) d'émollients secs comme le Dry Touch, le Coco silicone, le Dicaprylyl carbonate, ou le Caprylis.
- Pour un toucher vraiment extra-léger, il est possible d'obtenir des émulsions stables avec 5% de phase grasse seulement, mais dans ce cas, l'émulsion devra être réalisée avec le batteur mousseur. On obtient une texture mousseuse.
- Le Conditionneur végétal peut être couplé à l'alcool cétéarylique, qui va permettre d'épaissir les textures et stabiliser les émulsions sans toutefois ajouter d'effet alourdissant sur les cheveux et en gardant une bonne rinçabilité.
Tableau d'équivalences
Verre doseur
25 ml
(arasé*)

 

1 pelle 5 ml
(arasée*)

1 pelle 2 ml
(arasée*)

1 cuillère inox TAD (arasée*)

1 cuillère inox DASH (arasée*)

1 cuillère inox PINCH (arasée*)

1 cuillère 2 ml (arasée*)
1 cuillère 0.5 ml (arasée*)

 
1 cuillère 0.05 ml (arasée*)

 
14.4 g  3.0 g 1.5  g 0.7 g 0.3 g 0.2 g 1.2 g 0.4 g 0.04 g

* arasée : cuillère pleine à ras bord dont le surplus a été enlevé en passant une spatule ou un dos de couteau

Dosages types
Quantité totale de la formule finale 5% de Conditionneur végétal 8% de Conditionneur végétal 10% de Conditionneur végétal
~ 30 ml 1.5 g 2.4 g 3 g
~ 50 ml 2.5 g 4 g 5 g
~ 100 ml 5 g 8 g 10 g
~ 250 ml 12.5 g 20 g 25 g

Associations
  • Emploi seul pour préparer des soins après-shampooings, masques et crèmes capillaires
  • En combinaison avec l'alcool cétéarylique pour préparer des soins après-shampooing, masques et crèmes capillaires
  • En combinaison avec un autre émulsifiant ou co-émulsifiant pour réaliser des soins capillaires.
  •  

Compatibilité avec les conservateurs :

Extrait de Pépins de Pamplemousse Naticide Cosgard Complexe Benzoate & Sorbate Leucidal
*** *** *** *** ***

(*** pas d’influence sur la stabilité, ** une diminution de la stabilité a été observée dans certains cas à faibles dosages, ou une déstabilisation temporaire a été remarquée à l’ajout du conservateur, * risque de déstabilisation de l’émulsion)

Formules types
  • Réalisation de laits épais et crèmes fluides pour des après-shampooings et crèmes capillaires : 5 à 8% de Conditionneur végétal pour 10 à 20% de phase grasse.
  • Réalisation de crèmes épaisses et riches pour des masques capillaires : 8 à 10% de Conditionneur végétal pour 20 à 30% de phase grasse.
  • Pour une bonne stabilité et un bon effet sur les cheveux, le dosage usuel du Conditionneur végétal est 7-9%. Le toucher et l'épaisseur de la crème seront modulés par la quantité et composition de la phase grasse et l'ajout éventuel d'alcool cétéarylique :
  • Plus la proportion de phase huileuse est importante, plus l'émulsion sera épaisse et riche et plus elle laissera un film protecteur sur les cheveux (voire un effet lourd en cas de phase huileuse trop riche).
  • Plus la proportion d'émollients secs (Dry Touch, Coco silicone, Dicaprylyl carbonate, Caprylis) dans la phase huileuse sera importante, plus le toucher sera léger et non alourdissant sur les cheveux. A l'inverse, l'utilisation d'huiles végétales riches et épaisses va enrichir la texture et rendre le soin plus nutritif et filmogène. Une trop forte proportion d'huiles végétales pourra avoir un effet alourdissant sur les cheveux.
  • Pour obtenir des émulsions plus épaisses sans effet alourdissant sur les cheveux et en gardant une bonne rinçabilité, nous vous conseillons d'associer le Conditionneur végétal à l'alcool cétéarylique.

% de Conditionneur végétal

% de phase huileuse

10% 20% 30%
5% Lait capillaire après-shampooing épais, bonne stabilité Crème après-shampooing très fluide, bonne stabilité Crème  mi-épaisse et nourrissante, bonne stabilité
6-8% Crème fluide, très bonne stabilité Crème fluide onctueuse et nourrissante, très bonne stabilité Crème épaisse onctueuse et nourrissante, très bonne stabilité
8-10% Crème fluide onctueuse,  très bonne stabilité Crème épaisse onctueuse et nourrissante, très bonne stabilité Crème épaisse riche et nourrissante, très bonne stabilité

Exemples de formules types :

Après-shampooing fluide non alourdissant pour tous types de cheveux Crème démêlante non alourdissante Crème de soin démêlante cheveux secs
  • Conditionneur végétal : 8 %
  • Huile végétale au choix : 5%
  • Caprylis ou Coco silicone : 8%
  • Conservateur : selon dosage recommandé
  • Eau : complément à 100%
  • Conditionneur végétal : 8 %
  • Alcool cétéarylique : 3%
  • Huile végétale au choix : 3%
  • Caprylis ou Coco silicone : 7%
  • Glycérine végétale : 1%
  • Conservateur : selon dosage recommandé
  • Eau : complément à 100%
  • Conditionneur végétal : 9 %
  • Alcool cétéarylique : 3%
  • Beurre végétal au choix : 1%
  • Huile végétale au choix : 4%
  • Caprylis ou Coco silicone : 8%
  • Glycérine végétale : 1%
  • Conservateur : selon dosage recommandé
  • Eau : complément à 100%

Exemples d'ajouts
Cheveux fins, sans volume Cheveux secs ou abîmés Cheveux colorés, décolorés ou traités chimiquement
  • Protéines de riz : 1-5%
  • Collagène végétal : 0.5-5%
  • Provitamline B5 : 2-5%
  • Phytokératine : 1-5%
  • Protéines de soie : 1-3%
  • Provitamine B5 : 2-5%
  • Fucocert : 1 à 5%
  • Céramides végétales : 1-5%
  • Céramides végétales : 1-5%
  • Keratin'protect : 1-5%
  • Phytokératine : 1-5%
  • Fucocert : 1 à 5%
Cheveux crépus Cheveux difficiles à démêler Cheveux ternes
  • Phyto'liss : 0.5-2%
  • Keratin'protect : 1-5%
  • Protéines de soie : 1-3%
  • Phytokératine : 1-5%
  • Honeyquat : 1-5%
  • Inuline : 1-2%
  • Silicone végétal : 1 à 10%
  • AHA acides de fruits : 1-5%
  • Keratin'protect : 1-5%

Attention, certains actifs et huiles essentielles peuvent faire varier la viscosité de votre produit.

Conservation

Conserver à température ambiante à l’abri de l’humidité et de la lumière. Bien refermer le pot après usage.

Textures obtenues

Photo Composition Ustensile utilisé Résultat
  • 5% Conditionneur végétal
  • 10% huile végétale de Pépins de raisin
  • 84.4% eau
  • 0.6% conservateur Cosgard
Fouet manuel Lait après-shampooing démêlant, texture légère
  • 5% Conditionneur végétal
  • 10% huile végétale de Pépins de raisin
  • 84.4% eau
  • 0.6% conservateur Cosgard
Batteur électrique mobile défloculeur Lait mousseux après-shampooing démêlant, texture légère
  • 10% Conditionneur végétal
  • 10% huile végétale de Pépins de raisin
  • 79.4% eau
  • 0.6% conservateur Cosgard
Fouet manuel Crème après-shampooing, texture onctueuse et gainante
  • 7% Conditionneur végétal
  • 20% huile végétale de Pépins de raisin
  • 72.4% eau
  • 0.6% conservateur Cosgard
Fouet manuel Crème après-shampooing, texture onctueuse et nutritive
  • 10% Conditionneur végétal
  • 30% huile végétale de Pépins de raisin
  • 59.4% eau
  • 0.6% conservateur Cosgard
Fouet manuel Masque capillaire nutritif, texture épaisse et riche
  • 5% Conditionneur végétal
  • 2% alcool cétéarylique
  • 10% Dry Touch
  • 82.4% eau
  • 0.6% conservateur Cosgard
Fouet manuel Baume démêlant onctueux extra-léger
  • 7% Conditionneur végétal
  • 3% alcool cétéarylique
  • 10% huile végétale de Pépins de raisin
  • 79.4% eau
  • 0.6% conservateur Cosgard
Fouet manuel Baume démêlant onctueux et nutritif
  • 10% Conditionneur
  • 15% alcool cétéarylique
  • 10% huile végétale de Pépins de raisin
  • 64.4% eau
    0.6% conservateur Cosgard
Fouet manuel Soin capillaire épais et nutritif

Remarque:
La nature de l’huile végétale utilisée a une grande influence sur la texture et le toucher des émulsions. Ainsi, une émulsion réalisée à base d’huile d’avocat ou de germes de blé aura un toucher plus riche que la même émulsion réalisée avec une huile « sèche » comme l’huile de noisette ou l’huile de melon. Par ailleurs, l'ajout d'huiles essentielles, de certains actifs et de certains conservateurs à votre préparation peut changer la consistance obtenue. N'hésitez pas à noter toutes vos expériences pour vous constituer une base d'informations à consulter à chaque formulation d'une nouvelle crème.

Recettes et formules

Conditions de réalisation des recettes de cosmétique "Maison"

Hygiène irréprochable en 3 points

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations "maison" contenant de l'eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

1 - Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique.

Afin de minimiser les contacts avec la crème ou le lait, nous vous conseillons l'utilisation des flacons pompes aux pots.

2 - Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre.

Après la réalisation, nettoyez soigneusement votre matériel.

3 - Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois.

Utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles.

Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

 
  • La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.
  • Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.
  • Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.
  • Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.
  • Ces recettes sont des exemples d'utilisation de l'ingrédient décrit dans cette fiche technique. Ces illustrations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.
  • Avant de commencer, consultez notre fiche de mises en garde et de précautions.

Recettes de cosmétique maison "active"

équivalences

Bibliographie

1. Documentations fournisseurs

Commentaires

Confirmation d'ajout au panier

2016 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.
actweb.fr