Réservez votre atelier cosmétique ou aromathérapie

Absolue Osmanthus fleurs Aroma-Zone

Fiche conseil AZ

Absolue de fleurs d'Osmanthus

Facebook twitter email
2
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 2 commentaire

Subtil et fin mélange fruité-floral, l'absolue de fleurs d'Osmanthus apporte une émotion asiatique fruitée, très légèrement cuivrée, à la palette du parfumeur pour des senteurs exotiques évoquant l'Extrême-Orient.

0.5 ml - 7,90 €
+ -
7,90 €

Présentation

Carte d'identité

Absolue Osmanthus fleurs Aroma-Zone
Procédé d'obtention

Extraction à l'alcool depuis la concrète, puis évaporation de l'alcool.

Partie de la plante extraite
Fleur
Nom botanique
Osmanthus fragrans
Qualité

100% pure et naturelle

Pays d'origine
Chine
Culture
Ecologique

Sauvage (lot PABS0018) et Ecologique (lot QABS0017)

Culture écologique sans usage de pesticides ou engrais de synthèse

Autre nom
"Olivier odorant", "Olivier de Chine", "Olivier à thé", "fleur de cannelle" et en mandarin : 桂花
Consignes de tri de l'emballage

Qualité

Date de production
Février 2014 (lot PABS0018) et Octobre 2015 (lot QABS0017)
A utiliser de préférence avant fin
Février 2018 (lot PABS0018) et Octobre 2019 (lot QABS0017)

Sur l'étiquette, le numéro de lot est suivi d'une lettre indiquant la série de conditionnement.

Propriétés organoleptiques

- Aspect : liquide mobile limpide
- Couleur : brun orangé
- Odeur : de fruit jaune, sucrée, miellée, acidulée. Son aspect légèrement cuiré entre en note de fond et apporte une note ambrée sans lourdeur.

Densité
0.94 (la densité correspond à la masse volumique à 20°C)
Point éclair
92°C
Composition

Principaux constituants biochimiques  :

  • Oxydes et epoxydes : cis-oxyde de linalol, trans-oxyde de linalol 
  • Ionones : dihydro-béta-ionone, (E)-béta-ionone
  • Ionols : dihydro-béta-ionol 
  • Alcools phénoliques : 4-méthoxyphényléthyl alcool 
Conditions de conservation
A conserver dans un flacon étanche, à l'abri de l'air et de la lumière, et à une température inférieure à 25°C.

Propriétés et utilisations

En bref

En Chine, l'Osmanthus est une des dix fleurs traditionnelles cultivée pour son parfum depuis plus de deux mille ans. On retrouve "sa pluie de fleurs parfumées" dans les légendes et les poésies chinoises où elle est associée à la lune.

Ses minuscules inflorescences blanches, fragiles et très odorantes parfument depuis des siècles les meilleurs thé vert de Chine, leur offrant un parfum proche du thé au jasmin, mais plus léger et plus fruité avec des notes d'abricot et de pêche.

Subtil et fin mélange fruité-floral, l'absolue de fleurs d'Osmanthus, extraite des fleurs de la plante, apporte une émotion asiatique fruitée, très légèrement cuivrée à la palette du parfumeur.

Elle accompagne les compositions florales évoquant l'Extrême-Orient et les fleurs japonaises, et suscite le voyage vers des endroits superbes et exotiques : Indonésie, Japon, Thaïlande...

 

Description olfactive

  • Odeur : de fruit jaune, sucrée, miellée, acidulée. Son aspect légèrement cuiré entre en note de fond et apporte une odeur ambrée sans lourdeur.
  • Descriptions olfactives selon l'équipe Aroma-Zone :
    • "Original, rien de comparable !"
    • "Odeur fruitée et florale avec un fond cuir. Très surprenant, envoûtant, un côté animal très sensuel s'entremêle aux notes sucrées et miellées : un coup de coeur !"
    • "Evoque une tarte tatin aux abricots confits légèrement caramélisés avec des notes de fruits exotiques."
    • "Odeur de pêches sucrées et de confiture de mirabelles"
    • "Au départ le nez est envahi par une odeur fraîche et puissante de corbeille de fruits jaunes : pêche, abricot, ananas... Une deuxième note plus mûre, suave et chaude s'installe progressivement."

Utilisations

  • Subtil et fin mélange fruité-fleural, l'absolue de fleurs d'Osmanthus apporte aux compositions féminines une saveur florale exotique teintée de notes fruitées d’abricot. En général réservée à la parfumerie fine, elle apporte une émotion asiatique fruitée, très légèrement cuivrée à la palette du parfumeur.
  • L'Osmanthus se marie très bien avec la Vanille et le Santal pour apporter des notes de fond délicates et poudrées.
  • Fréquemment rencontrée dans la composition de parfums
    • floraux fruités évoquant l'Asie et ses fleurs rares en association avec des agrumes (Pamplemousse rose, Orange sanguine...) ou des fruits plus sucrés (Litchi, Kumquat...).
    • hespéridés frais, toniques et légers où l'Osmanthus dévoile des notes exotiques fruitées apportant une note pétillante plus sucrée.
    • orientaux chaleureux et sensuels où l'Osmanthus apporte un côté sauvage légèrement cuiré sans lourdeur animale.

Parfums contenant de l'Absolue de fleurs d'Osmanthus :

Osmanthe Yunnan
d'Hermès
(Féminin - Floral fruité)
Saké
de Fresh
(Féminin - Floral fruité)

Cerisier du Japon
de The body shop
(Féminin - Floral fruité)

Benghal
de Lancôme
(Féminin - Floral fruité)

Aroma Tonic
de Lancôme
(Féminin - Hespéridé)

Eau de Sisley 3
de Sisley
(Féminin - Hespéridé)

Kenzo Jungle le Tigre
de Kenzo
(Féminin -Oriental épicé)

Ultraviolet
de Paco Rabanne
(Féminin - Oriental floral)

Synergies

Avec quoi l'accorder ...

Rendu olfactif Notes de tête Notes de Coeur Notes de fond
Féminin
Floral fruité 
Raisin, Mandarine, Citron, Pomme, Kumquat (petite mandarine japonaise), Litchi, Poire, Melon Tubéreuse, Jasmin, Ylang-Ylang, Rose, Mimosa, Magnolia Santal, Ambrette, Vanille, fève de Tonka, Jasmin
Féminin Hespéridé Citron vert, Pamplemousse, Orange sanguine, Mandarine Cardamome, Coriandre, Vétiver Gingembre, Ambrette, Vétiver, Benjoin, Vanille
Féminin
Oriental
Bergamote, Kumquat, Davana Violette, Piment, Rose, Jasmin, Narcisse, Néroli, Œillet, Rose, Cassie Patchouli, Santal, Vanille, Benjoin, Fève de Tonka, Vanille, Bois de Cèdre

Quelques idées

  • Préparez une eau de parfum mi-fleur mi-fruit, au doux parfum d’Asie comme dans Saké de Fresh où vous retrouvez  l'Osmanthus associé au Pamplemousse, au Langsat (fruit asiatique proche du litchi) et aux effluves fruitées de Pêche, le tout relevé avec de la Vanille et du bois de Santal en notes de fond.
  • Créez des eaux de toilette dynamiques et colorées, en associant l'Osmanthus avec des hespéridés en tête (Bergamote, Mandarine...). Rehaussez-les d'un bouquet fleurie de Magnolia et d'Iris, pour obtenir une fragrance rafraîchissante et féminine à l'instar de Ralph Girl de Ralph Lauren.
  • Construisez à la façon d’une cologne, une fragrance, fraîche, épicée et tonique en associant les hespéridés avec l'Osmanthus.
  • Associées au côté boisé du Patchouli, rafraîchies par les notes de Piment et de Violette, les notes abricotées de l'Osmanthus permettent de composer des parfums ambrés sans lourdeurs animales comme dans Ultraviolet De Paco Rabanne.

En pratique

  • Solubilité :
    • L'absolue de fleurs d'Osmanthus est parfaitement soluble dans l'alcool à 90° et les corps gras (huiles et beurres végétaux).
    • En revanche, elle est insoluble dans l'eau.
  • Manipulation :
    • Cette absolue est liquide. Pour en faciliter l'utilisation et le dosage, nous vous conseillons de prélever et de doser l'absolue avec la pipette fournie avec le flacon.
    • Lavez votre matériel à l'alcool.
Pour confectionner vos parfums, ajoutez directement les gouttes d'absolue de fleurs d'Osmanthus dans votre préparation parfumante.

Propriétés

  • Quelques notes de fleurs d'Osmanthus apporteront une odeur fleurie délicate, de fruit jaune, sucrée, miellée et doucement acidulée pour un rendu mi-fruit mi-fleur très original.

Indications

  • Parfumage de vos produits cosmétiques maison

En pratique

  • Solubilité :
    • L'absolue de fleurs d'Osmanthus est parfaitement soluble dans les émulsions, les corps gras (huiles, beurres végétaux et baumes) et la base lavante.
    • En revanche, elle est insoluble dans l'eau et les gels aqueux.
  • Manipulation :
    • Cette absolue est liquide. Pour en faciliter l'utilisation et le dosage, nous vous conseillons de prélever et de doser l'absolue avec la pipette fournie avec le flacon.
    • Lavez votre matériel à l'eau savonneuse puis rincez à l'alcool.
Pour la confection de vos cosmétiques : Vous pouvez incorporer directement l'absolue de fleurs d'Osmanthus en fin de formule, dans vos préparations cosmétiques (crèmes, laits, shampooings et baumes capillaires...) à hauteur de 0.1 à 0.3 %.
Découvrez notre dossier thématique " Parfum " pour en apprendre davantage et créer votre parfum...
Précautions

- Certains composés naturels contenus dans cette absolue peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'absolue est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : géraniol, linalol.

- En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.

Recettes et formules

Conditions de réalisation des recettes de cosmétique "Maison"

Hygiène irréprochable en 3 points

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations "maison" contenant de l'eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

1 - Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique.

Afin de minimiser les contacts avec la crème ou le lait, nous vous conseillons l'utilisation des flacons pompes aux pots.

2 - Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre.

Après la réalisation, nettoyez soigneusement votre matériel.

3 - Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois.

Utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles.

Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

 
  • La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.
  • Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.
  • Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.
  • Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.
  • Ces recettes sont des exemples d'utilisation de l'ingrédient décrit dans cette fiche technique. Ces illustrations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.
  • Avant de commencer, consultez notre fiche de mises en garde et de précautions.

Recettes de cosmétique maison "active"

Formules tirées de la Bibliographie

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

CUISINE

1. Vinaigre à l'Osmanthus (N. De Barry)

  • 1litre de bon vinaigre de vin
  • 5 gouttes d'absolues d'Osmanthus
  • 100 ml de sauce soja
  • 4 Cuillères à soupe de sucre

Mode opératoire : Faites un caramel avec le sucre et laissez-le noircir sans excès. Versez dessus le vinaigre de vin. Lorsque le mélange est froid et que le caramel s'est fondu dans le  vinaigre, ajoutez la sauce soja et l'Osmanthus. Mélangez bien et laissez reposer une semaine. Filtrez.

équivalences

Bibliographie

1.Documents fournisseurs
2. www. wikipedia.fr
3. www.osmoz.fr
4. www.auparfum.fr
5. "Des parfums, savons, shampoings, sels de bain, bougies…à faire soi-même" de Nicolas de Barry

Commentaires

Confirmation d'ajout au panier

2016 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.
actweb.fr