Les bases de calcul

Un grand dossier pour tout savoir sur le calcul des quantités en « cosmétique maison », et nos conseils et astuces pour vous faciliter la mise en œuvre de vos préparations.


Qu'est ce que la densité ?

La densité est une valeur qui caractérise surtout les liquides. Elle est le rapport de la masse volumique de l’ingrédient choisi par rapport à celle de l’eau (à 20°C) ; la masse volumique étant une grandeur physique qui caractérise la masse d'un ingrédient par unité de volume.


La densité est utile pour mesurer les quantités de tous types de produits liquides : huiles végétales, hydrolats, glycérine, actifs liquides…


Elle sert à convertir les masses en volumes et inversement pour adapter la recette au matériel dont vous disposez (balance, éprouvette graduée, pipette graduée, verre doseur, cuillère à soupe, tasse à café).

La densité peut énormément varier d’un liquide à un autre

Il existe deux moyens de mesurer une quantité de liquide pour préparer une recette :

  • Par sa masse (en grammes) : cette quantité s’exprime en grammes et peut se mesurer à l’aide d’une balance.

  • Par son volume (en millilitres) : cette quantité s’exprime en millilitres et peut se mesurer à l’aide d’une éprouvette graduée ou bien d’une pipette graduée

Pour convertir ces quantités en fonction de votre matériel, vous utiliserez la densité.

Quelques exemples de densités moyennes


Exemple

sf_base-calcul_exo-densite_26

Calculer en volume (ml) l’huile de Kukui

J’ai 32,2 grammes d’huile de Kukui à incorporer dans ma recette. Je souhaite la mesurer à l’aide de mon éprouvette car je n’ai pas de balance.


Je fais donc mon calcul pour transformer la masse (grammes) d’huile en volumes (millilitres). Selon la fiche technique la densité de cette huile végétale est de 0,92.

Convertir en masse (g) l’huile essentielle de Bois de rose BIO

J’ai 0,5 millilitres d’huile essentielle de Bois de rose à incorporer dans ma recette. Je souhaite la peser à l’aide de ma balance car je n’ai pas d’éprouvette.


Je fais donc mon calcul pour transformer mon volume (millilitres) en masse (grammes). Selon la fiche technique la densité de cette huile essentielle est de 0,88.

L'Astuce Aroma-Zone

La densité de l’eau ou d’un hydrolat étant de 1, il est donc facile de conclure sans faire de calcul que :

1 gramme d’eau ou d'hydrolat = 1 millilitre d’eau ou d'hydrolat.

Il en est de même pour toutes les préparations ayant une densité proche de 1 comme : les gels douches, gels aqueux, les lotions.

Comment convertir des ml en grammes ?

La "Règle de 3" ou "Produit en croix"

Il s’agit d’une règle de calcul simple qui sert à passer par exemple d’une quantité d’un ingrédient pour 100 ml à la quantité nécessaire pour 30 ml de façon proportionnelle.


Exemple : La recette mentionne 3 grammes de glycérine pour 100 ml de préparation. Je souhaite faire ma recette sur 30 ml, combien dois-je mettre de grammes de glycérine dans ma préparation ?

Dosage en gouttes

Pour certains liquides vendus avec un codigoutte (huiles essentielles, actifs, conservateurs,…), nous pouvons exprimer les quantités en gouttes. Cette méthode est très pratique mais beaucoup moins précise qu'une mesure de volume ou de masse. En effet, certains facteurs influencent le volume des gouttes comme par exemple la température, le codigoutte, la viscosité du produit…

En approche très simplifiée et pour savoir combien de gouttes vous devez ajouter, il vous suffit de savoir que 1 ml équivaut environ à 35 gouttes.

Le nombre de gouttes se calcule à partir du volume nécessaire (et non de la masse).


Exemple : 

Si j’ai 0,6 ml de conservateur cosgard à incorporer dans ma préparation, je multiplie par 35 pour convertir ce volume en nombres de gouttes.

Ajout d'un actif ou d'une huile essentielle dans une base

Pour de nombreux ingrédients cosmétiques (actifs, conservateurs, émulsifiants…), il est d’usage d’exprimer le dosage optimal de l’ingrédient en pourcentage (exemple : 0,5-2%).

Un pourcentage est une manière d'exprimer une proportion sur une masse totale. Les pourcentages dans nos recettes et les dosages recommandés de nos ingrédients sont en masse.

Soit par exemple : 3% de glycérine correspond à 3 grammes de glycérine à incorporer dans une préparation de 100 grammes au total.

Pour calculer la quantité nécessaire à incorporer dans ma préparation, il vous suffit simplement de transformer votre pourcentage en grammes : 3% = 3 grammes dans ma préparation de 100 grammes. Si votre base n’est pas sur 100 grammes, Il est important dans un premier temps de peser la quantité en grammes que vous avez de crème neutre, base lavante ou gel d’aloe vera à l’aide d’une balance. Il sera ensuite nécessaire de faire un produit en croix afin de connaître la quantité d'actif à introduire.

L'Astuce Aroma-Zone

Pour les crèmes, gels douches et lotions dont la densité sont proche de 1, vous pouvez considérer que 100 ml équivaut à 100g.

Exemple

Le dosage des huiles essentielles maximum recommandé est de : 2% pour les produits visage, et 5% pour les produits actifs corps.

calcul2_26

Estimer la quantité d'une préparation à réaliser pour remplir un contenant

Il s’agit de déterminer la masse de préparation à fabriquer pour remplir un contenant d’un certain volume.

En effet, selon votre contenant et la densité de votre produit fini, vous pouvez plus ou moins remplir votre flacon.

Pour ne pas vous tromper dans la quantité à préparer, il suffit d'estimer la densité du produit terminé. Voici quelques exemples de densités moyennes très généralistes mais simples :

En savoir plus

Comment convertir 100ml en g ?

Pour pouvoir convertir des millilitres en grammes, il faut connaître la densité de la substance concernée. Vous pouvez la trouver sur l'emballage du produit ou dans sa fiche technique, sur des sites web ou en utilisant des tables de densité. Une fois trouvée, il suffit de multiplier le volume en millilitres par la densité en grammes par millilitre pour obtenir la masse correspondante en grammes.

Masse (g) = Volume (ml) x Densité (g/ml)

Par exemple, pour une densité de 1,5 g/ml et un volume de 100 ml de cette substance, l'utilisation de la formule nous donne le résultat de 150 grammes (100 ml x 1,5 g/ml). Dans cet exemple, 100 ml de la substance pèse donc 150 grammes.


Est-ce que 100 ml est égale à 100 g ?

Non, cela dépend de la densité de la substance concernée. 100 ml d'eau est égale à 100 grammes d'eau alors que 100ml de lait est égale à environ 102 grammes. Mais pourquoi ? Leur densité est différente. Celle de l’eau est d’environ 1g/ml, alors que pour d’autres liquides et substances, c’est tout à fait différent. Les millilitres et les grammes ne sont pas forcément les mêmes à chaque fois. Il faut donc se renseigner de la densité de la substance avant la conversion.

Avis

Dossier base de Calcul C'est du clair, net et précis et enfin je n'ai plus a chercher les équivalences tout est la..

J

C'est sympa la chimie ☺️ Merci beaucoup pour ce dossier qui permet de mieux comprendre tout ce "charabia". Mais vous serait-il possible de nous faire un dossier parlant de la différence entre les différents conservateurs et les différentes cire? J'adorerais également avoir une sorte de comparatif concernant les produits un peu comme lors de l'achat d'un mobile par exemple. Comme la plupart d'entre nous je pense, j'ai pas mal de chose chez moi acheté pour telle ou telle recette mais que je n'ai utilisé qu'une fois faute de savoir avec quoi le mettre. J'ai peur de remplacer certains ingrédients et que la recette ne fonctionne pas. Merci beaucoup

S

pour debutant ca donne des bases c est simple à comprendre et bien pour un débutant. vous avez beaucoup de recettes sympa. parfois il nous reste des ingrédients on ne sait pas quoi faire. pouvez faire un dossier pour que par exemple une personne arrive avec l expérience a savoir créer sa propre recette avec les bons dosages. merci

N

Dossier Bases de calcul Superbe dossier tres complet, tres clair et fondamental pour les realisations de cosmetiques maison! Merci beaucoup pour votre investissement et votre souci permanent de toujours transmettre le maximum d'infos possible concernant l'utilisation de vos produits. Un de vos points forts qui fait une tres nette difference par rapport a d'autres fournisseurs. Personnellement, c'est une des raisons pour lesquelles je suis devenue fidele cliente! Ce superbe dossier me conduit neanmoins a vous suggerer l'idee suivante: ne serait-il pas possible de faire un dossier thematique sur l'utilisation des emulsifiants, quels emulsifiants peuvent etre utilises a la place d'un autre, et dans quelles proportions sans alterer la texture du produit fini? Je pense que ceci serait tres utile car pratiquement parlant, il est impossible d'acquerir tous les emulsifiants que vous proposez et il y a beaucoup de recettes tres "allechantes" mais requerant un emulsifiant que nous n'avons pas... Certes, il y a toujours la possibilite de vous contacter par le formulaire de contact, mais cette voie occasionne surement pour vous un surcroit de travail qui, j'imagine, n'est pas facile a gerer! Et ce genre de dossier pratique permet a chacun d'etre beaucoup plus "independant". Avec l'experience, j'imagine que l'on acquiert ce savoir faire, mais lorsque l'on debute, on se pose beaucoup, beaucoup de questions! Meme chose pour les gommes: sont-elles "interchangeables" les unes par rapport aux autre? Certes, chacune d'entre elle a ses propres "proprietes" (de meme que les emulsifiants), mais au dela de ces proprietes particulieres, leur rendu est-il le meme sur la texture du produit fini? En ce qui me concerne, interchanger les HV, HE, HY ou autres actifs me semble un jeu d'enfant a cote des emulsifiants ou des gommes... Quoi qu'il en soit, encore merci pour ce dossier!

P

Bases de calculs Dossier très complet et simple pour se lancer dans la fabrication maison ! Très accessible, on a toutes les clés en mains pour réussir nos préparations

C
  • Left-facing arrow
  • 1
  • 2
  • Right-facing arrow