Soins du visage

Votre programme de soins personnalisé selon votre type de peau.

La peau Les bons gestes Mon programme personnalisé Ma peau au fil du temps

LA PEAU

Structure de la peau
La peau se divise en 3 parties : l'épiderme, le derme et l'hypoderme.

L'épiderme est la couche la plus superficielle de notre peau, celle qui est en contact avec l'extérieur. Cette couche se compose essentiellement de kératinocytes, de mélanocytes (responsables du bronzage) et de cellules de Langherans (cellules de défense immunitaire). Cette couche a un rôle barrière et protège notre organisme des blessures et des agressions extérieures.

La partie la plus externe de l’épiderme est la couche cornée, constituée de kératinocytes de forme aplatie appelés cornéocytes. Cette couche, qui joue un rôle primordial de protection et de maintien de l’hydratation cutanée, est constamment renouvelée par desquamation de cornéocytes morts, remplacés par de nouveaux cornéocytes en provenance des couches inférieures de l’épiderme.

Le derme se situe juste en dessous de l'épiderme. C'est là où les cellules se multiplient pour remplacer celles qui sont éliminées au niveau de l’épiderme. Il contient de nombreux vaisseaux sanguins qui assurent la nutrition de l'épiderme. Le derme est constitué d’une matrice extracellulaire, dans laquelle baignent les fibroplastes (cellules). La matrice extracellulaire forme le « matelas de soutien » de la peau, et lui donne son volume, sa souplesse et son élasticité. Elle est composée essentiellement de :
  • protéines produites par les fibroplastes : collagène et élastine, qui donnent à la peau résistance et élasticité.
  • GAGs (glycosaminoglycanes), dont notamment l’acide hyaluronique : composés qui jouent un rôle très important dans l’hydratation des tissus.

Le derme renferme également la base des poils, les glandes sudoripares, responsables de la transpiration ainsi que les glandes sébacées, responsables de la sécrétion du sébum.

L'hypoderme est la couche la plus profonde de la peau. Cette couche est riche en graisse et en vaisseaux sanguins. Son rôle est d'amortir les pressions auxquelles la peau est soumise et de protéger l'organisme des variations de température.

Structure de la peau

Le pH mesure l'acidité de la peau. Les valeurs du pH vont de acides à alcalines (ou basiques), sur une échelle de 1 à 14 :

1 ≤ pH < 7
pH = 7
7 < pH ≤ 14

pH acide
pH neutre
pH basique

--------------------------------

De façon générale, la peau a un pH compris entre 4 et 7. En moyenne il est de 5,5 donc légèrement acide mais peut varier selon les zones corporelles (aisselles, muqueuses intimes) et selon l'âge.

Sur le visage, en moyenne :
- Une peau normale a un pH de 6,5 : soit un pH quasiment neutre
- Une peau sèche a un pH inférieur à 6,5 : elle est acide
- Une peau grasse a un pH supérieur à 6,5 : on dit qu'elle est alcaline.

La cosmétologie permet de modifier sensiblement le pH de la peau, à condition d'utiliser des produits adaptés et de façon constante.

Un produit au pH physiologique a un pH ajusté à celui de la peau. On parle de pH neutre pour la peau.

Déterminée par l’héritage génétique, la couleur de la peau est due aux mélanines, pigments produits par les mélanocytes. Selon la taille et la répartition des mélanosomes (granules chargés de mélanines et qui se répartissent dans l’épiderme) et selon la quantité et la nature des pigments dans les mélanosomes (il existe 2 types de mélanine : l’eumélanine, de teinte brun-noir, et la phaéomélanine, orange-rouge), la peau sera plus ou moins foncée et avec des tons plus ou moins rosés, jaunes, ou cuivrés. Chez les peaux claires, les capillaires sanguins peuvent ajouter une coloration rosée, sauf chez les personnes ayant une couche de graisse sous-cutanée épaisse.

La production de mélanine augmente lors de l’exposition au soleil, la couleur de la peau variera donc sensiblement selon la saison et le mode de vie.

Le type de peau est indépendant de la couleur de la peau, même s’il est vrai qu’on retrouve souvent des types de peaux similaires au sein d’une même couleur de peau.

La peau est un organe à part entière qui joue un rôle essentiel, non seulement dans la protection du corps contre les agressions extérieures, mais aussi sur le plan esthétique et émotionnel. La peau est souvent le reflet de nos émotions : elle rougit, pâlit, ternit, sécrète du sébum ou réagit au gré de nos humeurs. Notre peau vit avec nous, elle respire et réagit à notre état de santé général. Elle subit chaque jour des agressions externes (pollutions, rayons UV, froid, vent, fumée, nettoyages décapants…) et exprime aussi les effets de modifications internes (hormones, fatigue, grossesse, excès, manques ou déséquilibres alimentaires).
La peau, surtout celle de notre visage, évolue aussi dans le temps et reflète notre âge.
La peau de notre visage est également notre « façade », l’un de nos outils de séduction et de communication, et parfois un support d’expression ou d’ « affichage » social.

Connaissez-vous votre type de peau ?

Peau normale

Peau normale

La peau normale n’est ni sèche ni grasse, elle est douce et lisse au toucher et ne rougit que très rarement. Ce type de peau ne tire pas et tolère facilement les agressions quotidiennes. Une peau si facile qu’elle ne demande aucun entretien particulier…
Souvenirs, souvenirs… Il est passé où le temps où l’on avait dix ans ?

Peau sèche

Peau sèche

Le plus souvent fine et belle, sans pores dilatés, la peau sèche est source de tiraillements et d’inconfort. Dans les cas extrêmes, des petites pelures peuvent apparaitre sur le nez et les pommettes.
Les raisons de la sécheresse cutanée sont multiples : la couche cornée manque d’eau, le film hydrolipidique situé à la surface est trop fin ou abîmé et ne protège plus la peau, le sébum vient à manquer… La peau se tend et tire puis desquame.

Peau grasse

Peau grasse

Les peaux grasses ont souvent les pores dilatés. L’aspect général de la peau est luisant, la peau a tendance à briller à cause de la production de sébum en excès.
Ce type de peau est propice aux boutons et aux points noirs. A long terme, on observe un  épaississement de la couche cornée et le teint se ternit peu à peu.
Souvent, le maquillage ne tient pas et coule.

Peau mixte

Peau mixte

Sèche là où les glandes sébacées sont rares (tempes, pommettes et maxillaires), elle devient grasse sur l’axe médian du visage : la fameuse zone T (front, nez, et menton). Caractéristique de la plupart des peaux, c’est parfois un véritable casse-tête pour choisir des cosmétiques adaptés.

Le type de peau peut varier au cours du temps en fonction de l’âge, de l’alimentation, des hormones… mais aussi d’éléments externes comme le climat, la température, le chauffage, la pollution, le mode de vie… Ainsi, en plus d’être normale, mixte, sèche ou grasse la peau peut devenir plus ou moins sensible, terne, déshydratée…

Peau terne

La peau manque d’éclat et de lumière, et peut apparaitre grisâtre. Le teint est terne, souvent irrégulier.
C'est le résultat d'une accumulation de toxines (tabac, pollution…) au sein de l'organisme, ce qui ralentit le renouvellement cellulaire de la peau.
Le manque de sommeil et le stress peuvent également ralentir le renouvellement cutané et entraîner à terme un teint manquant de lumière.

Peau déshydratée

La peau est rêche et rugueuse, des ridules de déshydratation peuvent apparaitre, des tiraillements se font sentir.
Mais la déshydratation, contrairement à la sécheresse cutanée, est un état normalement passager, dû à un déséquilibre ou à des agressions extérieures. Cela signifie qu'une fois l'équilibre rétabli, la peau retrouvera sa souplesse et un taux d'hydratation normal.

Peau sensible

20% des femmes ont un vrai problème de peau sensible et 40% connaissent fréquemment tiraillements et inconfort.
Cela se traduit par des rougeurs intempestives, des sensations de picotements et de brûlures. La peau sensible touche avant tout le visage (ailes du nez, contour des yeux). L’application de produits cosmétiques inadaptés ou trop agressifs (peelings ou gommages répétés), le stress, la fatigue… sont autant de facteurs susceptibles de provoquer ces désagréments.

Peau acnéique

L’acné ne touche pas que les adolescents. Elle résulte bien souvent d’un déséquilibre hormonal ou nerveux entraînant une surproduction de sébum. Les pores de la peau se bouchent. L’excès de sébum peut rester à l’intérieur de l’épiderme : il se forme alors un microkyste. Si l’excès de sébum remonte vers l’extérieur, il formera un comédon (point noir).
Une peau acnéique est grasse et bien souvent infectée par une bactérie : Propionibacterium Acnes, responsable de pustules infectées.
Mal soignée l’acné peut entraîner de nombreux désagréments (surinfections, cicatrices…).

Chaque type de peau possède une sensibilité particulière. En effet, nous subissons tous diverses agressions quotidiennes qui fragilisent notre épiderme. Cependant, chaque peau l’exprime à sa façon et selon un degré bien spécifique.
On parle alors de peaux réactives, de peaux fragiles ou de peaux allergiques selon le mode et le degré de sensibilité de chacun.

Les peaux sensibles

Les bons gestes

Entretenir sa peau Au quotidien...

Le soin

Soin de la peau

Appliqué après le nettoyage, le soin a essentiellement pour objectif, le jour, de protéger et de maintenir l'hydratation de la peau, et la nuit, de la nourrir, et de l’aider à se régénérer.

Selon les besoins de votre peau vous pourrez incorporer dans vos soins différents types d’actifs : hydratants, anti-rides, apaisants, séborégulateurs…

Crème de nuit Miel-Olive Crème apaisante à la Mauve Crème visage peaux jeunes au Q10

Le nettoyage

Nettoyer sa peau

C’est l’étape incontournable du rituel de soin. Il est conseillé de nettoyer la peau du visage matin et soir pour la débarrasser des salissures externes, pollutions, maquillage, mais aussi des toxines sécrétées, des cellules mortes, des excès de sébum… Le nettoyage permet à la peau de respirer et la prépare à l’application d’un soin.

Il est important de bien rincer le produit ou, pour les produits non rincés, d’effectuer plusieurs passages pour bien éliminer les saletés.

Gel moussant purifiant à la Barbe de Jupiter-Citron Savon surgras au beurre de Cupuaçu Lait démaquillant à la Poire-Avocat

Entretenir sa peau De temps en temps...

Le gommage

Gommage visage

Le gommage est un nettoyage en profondeur, qui permet d’éliminer les cellules mortes, d’affiner le grain de la peau, et de désincruster les impuretés en profondeur. Effectuez un gommage 1 à 2 fois par mois, voire jusqu’à 1 fois par semaine au maximum selon votre type de peau.

Gel exfoliant Feuille de Figuier Gel exfoliant Ananas-Bambou Gommage régénerant à la Rose

Le masque

Masques visage

C’est un soin en profondeur, à effectuer environ 1 fois par semaine. Selon les besoins de votre peau, choisissez-le purifiant, rééquilibrant, décongestionnant, apaisant, nourrissant… C’est dans tous les cas un véritable « coup d’éclat ». Le masque s’applique sur une peau soigneusement nettoyée et séchée, et se laisse poser 10 à 20 minutes avant de le retirer.

Masque apaisant à la Camomille Masque purifiant à la Spiruline Masque Peel-Off
Hydrater sa peau

Un des grand rôles des soins cosmétique est d’hydrater la peau, ou de maintenir son hydratation. Mais qu’est-ce donc que l’hydratation et comment la maintenir ou la rétablir ?

L'hydratation correspond à la présence naturelle d'eau au sein de la peau. Cette eau est essentielle au bon fonctionnement de la peau et à sa beauté. Une bonne hydratation est la clé pour maintenir une peau douce et souple et prévenir la formation des ridules.
L’hydratation naturelle de la peau est assurée par  :

  • La barrière hydrolipidique : la couche cornée contient des lipides, arrangées en bicouches, qui empêchent la déshydratation de la peau. Lorsque cette barrière est en mauvais état, la peau se déssèche.
  • Les composés du NMF (Natural Moisturizing factor = Facteur naturel d'hydratation). Ce sont des composés hygroscopiques (qui attirent l’eau) présents à l’intérieur des cornéocytes : principalement des acides aminés, de l'acide pyrrolidone carboxylique (PCA), de d'acide lactique, de l'urée, des sucres et des ions minéraux. Ces composés sont hydrosolubles (solubles dans l’eau) et vont avoir tendance à être emportés dans l’eau quand la peau est baignée ou lavée, c’est pourquoi des contacts répétés avec l’eau dessèchent la peau. C’est le bon état de la barrière lipidique qui permet de retenir le NMF dans les cornéocytes.
  • Dans le derme, l’hydratation des couches profondes de la peau est assurée par les glycosaminoglycanes, dont en particulier l’acide hyaluronique. Ce sont des grosses molécules, de type polysaccharides, qui ont une forte capacité de rétention d’eau et vont former une sorte de gel aqueux, comme un matelas rempli d’eau, qui maintient le volume et la souplesse de la peau.

Dans le cas des peaux déshydratées , un déséquilibre ou une faiblesse du film hydrolipidique conduit à une perte d'eau. Pour rétablir l’hydratation et aider à la maintenir, il existe plusieurs types d’actifs avec des modes d’action différents :

  • Humectants : ce sont des composés qui attirent l’eau dans la peau. Il s’agit principalement de composés similaires aux composants naturels du NMF, comme le Complexe Hydratation Intense. On trouve aussi dans cette catégorie la glycérine, les acides aminés contenus dans les protéines hydrolysées : protéines de riz, de soie, phytokératine, et les plus petites molécules d’acide hyaluronique.
  • Filmogènes aqueux : ce sont généralement des polymères naturels, de type polysaccharides ou glycoprotéines, qui ont le pouvoir de retenir l’eau et vont former comme un gel aqueux très fin à la surface de la peau. Ce « coussinet » rempli d’eau lisse la peau et lui donne un toucher doux et souple. On retrouve dans ces actifs les plus grosses molécules d’acide hyaluronique, le collagène végétal, l’inuline, le silicone végétal.
  • Filmogènes gras : ils empêchent la déshydratation de la peau en formant un film lipidique à sa surface. Ils peuvent être plus ou moins occlusifs : cires d'abeille, de mimosa, de riz, alcool cétylique, acide stéarique, ou plus ou moins pénétrants, par exemple le substitut végétal de lanoline, les huiles végétales, le squalane végétal, et les céramides végétales, qui vont restaurer le film lipidique de la peau et sa fonction barrière sans laisser d'impression de gras en surface. Les actifs filmogènes gras sont essentiels à la bonne hydratation des peaux sèches, car sans eux l’eau attirée par les humectants va rapidement s'évaporer.

 

Mon programme personnalise

A chaque peau ses soins

Soins : peau normale, peau mixte, peau grasse, peau sèche, peau sensible, peau terne, peau déshydrater

Retrouvez un tableau comparatif avec les propriétés et utilisations de tous nos actifs en cliquant ici.

Rougeurs visage, pores dilatés, points noirs, taches cutanées, cernes, cicatrices

Ma peau au fil du temps

A chaque âge ses actifs

Le vieillissement de la peau, comme de tous nos organes, est un processus naturel que l'on ne peut pas arrêter. On peut au mieux le ralentir, au du moins faire en sorte qu'il n'accélère pas trop ! Le vieillissement cutané est principalement marqué par une perte progressive de l'élasticité de la peau, due à la diminution de la synthèse de collagène, de l'élastine et de l'acide hyaluronique. La peau se marque alors peu à peu de rides. Le renouvellement des kératinocytes ralentit, la peau s'affine et perd de la fermeté, elle se relâche et les traits s'affaissent. L'activité des glandes sébacées diminue et la peau tend à se dessécher.
La peau va souvent se marquer de tâches brunes, dues à des anomalies de fonctionnement des mélanocytes, et parfois laisser apparaitre de petits vaisseaux. Notre capital génétique et notre mode de vie influent sur le processus de vieillissement. On distingue le vieillissement intrinsèque, ralentissement et dégénérescence naturelle de certaines fonctions, et le vieillissement extrinsèque, dû à des facteurs extérieurs qui accélèrent le vieillissement: UV, tabac, pollution, stress, carences ou mauvaises habitudes alimentaires, modifications hormonales…

J'ai 20 ans

Au sortir de l’adolescence, la peau connaît encore parfois une sécrétion de sébum excessive, avec des boutons ou imperfections. Le temps et la fatigue ne semblent pas marquer votre peau, cependant, c’est souvent l’âge des excès (soleil, alcool, tabac, nuits blanches, alimentation irrégulière ou de mauvaise qualité…) et votre peau pourrait en souffrir, se déshydrater, devenir sensible. Préservez le capital santé de votre peau !

Réguler et purifier (en cas d’excès de sébum et imperfections) : Algo’zinc, Bacti-Pur

Hydrater : Complexe hydratation intense

Protéger contre les radicaux libres : Vitamine C, Coenzyme Q10, extrait d’Edelweiss

Apaiser : Allantoïne, Bisabolol, Provitamine B5

Détoxifier : Chlorelle

Masque détox aux algues Savon purifiant de la Ruche Fluide hydratant au Concombre

J'ai 30 ans

C’est l’âge des challenges. Vous êtes en plein dans la vie active, vous construisez votre vie et apprenez à gérer de nombreuses priorités et le stress qui en découle : carrière, projets, et peut-être famille et enfants… Votre peau risque de fatiguer et de perdre de l’éclat, d’autant plus que vous ne prenez pas toujours le temps de vous en occuper. C’est aussi le moment où peuvent apparaître les premières rides d’expression.

Prévenir les rides d’expression : Relax’rides

Protéger contre les radicaux libres : Vitamine C, Coenzyme Q10, extrait d’Edelweiss, huile essentielle de Curcuma BIO

Revitaliser : huiles essentielles de Bois de Rose, Myrte verte

Hydrater et rebooster la peau : Acide hyaluronique, Complexe Hydratation Intense

Redonner éclat et lisser les ridules et irrégularités : AHA

Nourrir et protéger : huiles végétales d’Abricot, Jojoba, Dattier du désert, macérât de Vanille

Crème "effet Botox" rides & ridules Démaquillant Cassis-Figue Masque bonne mine à l’Ananas

J'ai 40 ans

Vous êtes sûre de vous, vous n’avez plus rien à prouver et gérez votre vie en connaissant vos limites et vos besoins. Côté peau, les rides peuvent commence à apparaître. Des tâches peuvent aussi se former surtout si vous vous êtes souvent exposée au soleil. Il est temps d’agir de façon intensive. La zone du contour des yeux aura besoin d’attentions particulières car les cernes, les poches et les rides la marquent facilement.

Diminuer l’apparence des rides : Relax'rides, Algo'boost Jeunesse, Acide hyaluronique

Raffermir, stimuler la synthèse du collagène et des GAGs : Bio-remodelant, Aosaïne, Vitamine C, Huile essentielle d'Encens

Combattre le vieillissement dû aux UV : Coenzyme Q10, huile végétale de Tomate

Contour des yeux : Caféine, Bio-remodelant, extrait de Ginseng, acide hyaluronique

Unifier le teint : Vitamine C, AHA, huile essentielle de Céleri

Nourrir, régénérer : Gelée royale en poudre, lait de Jument, huiles végétales de Rose musquée, Framboise, Cranberry, Huile essentielle de Bois de rose

Crème anti-rides d'expression contour yeux & lèvres Masque anti-âge et purifiant Savon régénérant à la Rose

J'ai 50 ans

De nouveaux défis s’annoncent : dans la vie, vous réapprenez à prendre du temps pour vous ; dans votre corps, les modifications hormonales vous perturbent et peuvent accentuer les signes du vieillissement. Votre peau perd du tonus et s'affine, l’ovale du visage et les traits commencent à se relâcher, la peau s’assèche et les rides se font un peu plus nombreuses. Des rougeurs diffuses liées à une mauvaise circulation peuvent apparaître. Des soins profonds sont nécessaires pour relancer le métabolisme cutané, redensifier la peau, la restructurer et la nourrir efficacement.

Redensifier, raffermir, redessiner l’ovale du visage : Bio-remodelant, Aosaïne, extrait de Kigélia, macérât de Bellis

Relancer l’activité cellulaire : Algo'boost Jeunesse, Vitamine C

Restructurer : Collagène végétal, Acide hyaluronique

Unifier le teint : Vitamine C, AHA, huile essentielle de Céleri

Nourrir : Gelée royale en poudre, huiles végétales de Rose musquée, Cranberry, Bourrache, Onagre

Crème visage anti-âge Global Démaquillant Néroli - Orange sanguine Masque régénérant à la Framboise

J'ai 60 ans ou plus

C’est le début d’une nouvelle vie : vous avez enfin le temps de vous consacrer à vos loisirs, de découvrir de nouvelles passions, de voyager, de prendre soin de vous. Vous assumez vos rides, reflet de vos expressions. Les tâches de pigmentation peuvent aussi se marquer. Tout le métabolisme cutané est ralenti, la peau s’affine et perd du volume, les traits ont tendance à s’affaisser, la peau se dessèche. Des soins adaptés, nourrissants, restructurants et raffermissants garantiront une peau confortable et radieuse encore longtemps.

Redensifier, raffermir, redessiner l’ovale du visage : Bio-remodelant, Aosaïne

Relancer l’activité cellulaire : Algo'boost Jeunesse

Adoucir et protéger de la déshydratation : Collagène végétal, Squalane végétal, Céramides végétales

Stimuler en profondeur : huiles essentielles de Rose de Damas et Encens

Nourrir : Lait de jument BIO lyophilisé, huiles végétales d’Argan, Figue de Barbarie, Argousier

Sérum concentré anti-âge pour le visage au Figuier Démaquillant raffermissant Ciste & Rose Masque précieux Ciste & Rose

 

Retrouvez notre dossier thématique au format en cliquant ici.

INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :

1. http://sante-medecine.commentcamarche.net/
2. Esthétique-cosmétique BTS : Tome 1, Biologie, Gérard Peyrefitte, Jérôme Camponovo), Ed: Masson

3. BTS esthétique-cosmétique : Volume 2 : Cosmétologie, Marie-Claude Martini, Gérard Peyrefitte, Ed: Masson

Retour à l'accueil

Laboratoires HYTECK - Aroma-Zone - 25 rue de l'École de Médecine - 75006 PARIS - FRANCE
http://www.aroma-zone.com - contacts@aroma-zone.com

Ceci est une œuvre originale Aroma-Zone - Tous droits réservés.