X Fermer

Extrait de Pépins de Pamplemousse

Souvent désigné par l'abréviation EPP, ce conservateur d'origine naturelle permet de prolonger la durée de vie des produits cosmétiques qui contiennent une phase aqueuse : laits, crèmes, gels douche... L'Extrait de Pépins de Pamplemousse que nous vous proposons est beaucoup plus concentré que la plupart de ceux du marché, et son efficacité a été démontrée par challenge test.

Fonction : Conservateur antibactérien et antifongique à large spectre, assure la conservation des préparations cosmétiques contenant une phase aqueuse (eau, hydrolat)

La formule de notre Extrait de Pépins de Pamplemousse a changé, elle est désormais encore plus concentrée et sur support eau plutôt que glycérine, ce qui rend l'extrait plus fluide donc plus facile à prélever. Toutes les contenances sont désormais sur la nouvelle qualité.

Composition : 75% Citric extractives, 25% Water

Procédé d'obtention : Produit à partir de pépins d'agrumes, par procédés de fermentation avec adjonction d'acides organiques (acides lactique, citrique et ascorbique)

Origine : Naturelle, ne contient pas de chlorure de benzéthonium, ni parabens, ni triclosan, totalement biodégradable

Aspect : Liquide fluide

Couleur : Jaune pâle à brun

Odeur : Légère

Présentation : Flacon en verre avec codigoutte, fourni avec une pipette et une notice de prélèvement des produits visqueux (lot MM026 seulement)

Conservation : Conserver à température ambiante à l’abri de l’humidité et de la lumière. Bien refermer le flacon après usage.

Challenge test réalisé pour Aroma-Zone par un laboratoire indépendant :

Pour assurer la conservation de vos cosmétiques "maison", nous avons choisi une qualité extrêmement concentrée, bien plus concentrée que les extraits de pamplemousse diététiques.

Nous avons validé son efficacité en tant que bactéricide par un "challenge-test".

Challenge test : soumission d’une formule cosmétique à des attaques de bactéries de façon à éprouver et valider le système conservateur.

Formule testée :
Phase aqueuse : eau (du robinet) (30 g) ; hydrolat d'Hamamélis BIO non conservé (30g)
Phase huileuse : huile végétale de Noisette BIO (35 g), Cire émulsifiante n°1(5 g)
Conservateur : Extrait de Pépins de Pamplemousse Aroma-Zone (0,5 g, soit 0,5%)

Micro-organismes inoculés :

  • Souche 1 :  Staphyloccocus aureus (ATCC 6538)
  • Souche 2 :  Pseudomonas aeruginosa (ATCC 9027)
  • Souche 3 : Candida albicans (ATCC 10231)
  • Souche 4 : Aspergillus niger (ATCC 16404)

Résultats :
Les résultats pour le produit testé sont conformes aux critères A et B de la Pharmacopée Européenne 5 - Chapitre 5.1.3 pour les préparations pour applications locales.

Cela signifie, en clair, que l'Extrait de Pépins de Pamplemousse Aroma-Zone permet de conserver avec efficacité (c'est à dire sans pollution microbienne) des émulsions classiques.

Attention, cette conclusion n'est valable qu'avec l'Extrait de Pépins de Pamplemousse concentré Aroma-Zone. Elle n'est pas transposable aux autres extraits des autres marques car les compositions sont totalement différentes d'un produit à un autre.
Nous vous déconseillons vivement de substituer l'Extrait de Pépins de Pamplemousse Aroma-Zone par celui d'une autre marque dans les recettes de Tiphanie.

Il est toujours préférable de conserver vos préparations au frais et à l'abri de la lumière. Par ailleurs, dès lors que votre émulsion n'est pas stable (déphasage), elle ne peut plus se conserver.

Propriétés : Antibactérien et antifongique à large spectre, empêche les développements de bactéries, levures, moisissures dans les produits cosmétiques contenant de l’eau

Utilisations : Conservation de tous produits cosmétiques contenant une phase aqueuse (eau, hydrolat...)

  • Conservation d'émulsions (crèmes, laits)
  • Conservation de produits lavants (shampooings, gels douche, démaquillants)
  • Conservation de gels et lotions aqueuses

Cette version de l'Extrait de Pépins de Pamplemousse est à usage cosmétique exclusif ; elle n'est pas adaptée à la voie interne. Cet extrait est un conservateur à usage cosmétique, il est destiné exclusivement à cet usage.

Dosage : 0.1 à 1% (du poids total de votre préparation), à introduire en fin de préparation. Dosage recommandé: 0.6%.

Solubilité : Soluble dans l'eau et les émulsions

Densité : 1.1

1 ml = 38-41 gouttes environ

Mode opératoire : Ajoutez l'Extrait de Pépins de Pamplemousse dans la formule finie à froid et bien mélanger pour homogénéiser.

Dosages types :

Quantité totale
de la formule finale
0.6% d'Extrait de Pépins de Pamplemousse 1% d'Extrait de Pépins de Pamplemousse
~ 30 ml 0.18 g (environ 6 gouttes) 0.3 g (environ 10 gouttes)
~ 50 ml 0.3 g (environ 10 gouttes) 0.5 g (environ 17 gouttes)
~ 100 ml 0.6 g (environ 20 gouttes) 1 g (environ 35 gouttes)

Compatibilité :

Compatibilité *** (très bonne) ** (moyenne) * (faible)
Emulsifiants Cire émulsifiante n°1, Emulsifiants MF et VE, Alcool cétylique, Lécithine de Soja, BTMS, Conditioner Emulsifier Une déstabilisation peut être remarquée, généralement à faibles dosages d'émulsifiant avec : Cires émulsifiantes n°2 et n°3, Olivem 1000, Cires émulsifiantes Olive Douceur et Olive Protection Ester de Sucre (risque de déstabilisation de la formule), Gélisucre BIO (incompatibilité ave la Xanthane recommandée dans les émulsions au Gélisucre)
Gommes Guar, Adragante, Acacia / Xanthane (incompatible, précipitation de filaments blancs)

Influence sur le pH des préparations aqueuses :

  • Cette nouvelle qualité d'Extrait de Pépins de Pamplemousse a tendance à acidifier les préparations. Il est impératif de contrôler le pH de vos préparations en fin de formulation, et si nécessaire de l'augmenter en ajoutant un peu de bicarbonate de soude.

Précautions d’emploi :

  • Tenir hors de portée des enfants
  • Ne pas avaler, éviter le contact avec les yeux, ne pas appliquer pur sur la peau
  • Respecter les dosages recommandés
  • Toujours faire un test d’allergie dans le creux du bras (test du produit fini ou du conservateur dilué à 1%), en attendant bien au moins 24 h (idéalement 48 h) pour observer une éventuelle réaction.
  • Toujours vérifier le pH des produits en fin de formulation, et si nécessaire l'ajuster avec du bicarbonate de soude.

Conditions de réalisation des recettes de cosmétique "maison"

Hygiène irréprochable en 3 points :

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations "maison" contenant de l'eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique. Minimisez les contacts avec la crème ou le lait et préférez des flacons pompes aux pots. Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre. Après la réalisation, nettoyez soigneusement votre matériel. Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois. Utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles.
Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

- La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.
- Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.
- Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.
- Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.
- Ces recettes sont des exemples d'utilisation de l'ingrédient décrit dans cette fiche technique. Ces illustrations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.
- Avant de commencer, consultez notre fiche de mises en garde et de précautions.

Recette de cosmétique maison "active" de l'équipe de formulation cosmétique AROMA-ZONE :

Crème de nuit contour du visage raffermissante au Pamplemousse (réf : K39670/E2 du 10/05/10)

Coût :
~3,4€ pour 50 ml

Difficulté de réalisation :
débutant / avancé / confirmé

Temps de réalisation :
25 minutes

Durée de conservation :
~1 mois *

Documents à imprimer avant de commencer votre préparation :

Mises en garde et précautions Préparer son matériel et ses contenants vides Etiqueter son produit et enregistrer la traçabilité Utilisation des pipettes et manipulation des produits visqueux

Proposition de flaconnage : Pot 50 ml en plastique translucide, en verre bleu, en verre givré Kless ou Cocoon + spatule cosmétique.

Matériel nécessaire (en vente sur Aroma-Zone) :

  • Mini-fouet ou Batteur mousseur (mobile défloculeuse) Aroma-Zone
  • Thermomètre digital Aroma-Zone
  • Balance de précision

Ingrédients :

Phase Quantité totale souhaitée :   % ~50 ml
(avec balance)
A - Huile végétale d'Abricot : 20.00 9.5 g
A - Cire émulsifiante Olive Douceur : 8.00 3.8 g
B - Extrait concentré de Lierre grimpant BIO : 10.00 4.8 g
B - Eau minérale : 38.90 18.5 g
B - Hydrolat de Verveine BIO : 20.00 9.5 g
C - Acide Hyaluronique : 0.50 0.2 g
C - Huile essentielle de Pamplemousse : 2.00 1 g
C - Extrait de Pépins de Pamplemousse Aroma-Zone : 0.60 0.3 g

1/ Transférez la phase A (huile d'abricot + cire émulsifiante olive douceur) dans un récipient.
2/ Dans un autre récipient, transférez la phase B (extrait de lierre + eau minérale + hydrolat de verveine).
3/ Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C.
4/ Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les récipients du bain-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement au mini-fouet ou au batteur mousseur Aroma-Zone pendant environ 3 minutes (terminez avec le mini-fouet si la préparation devient trop épaisse). Le mélange blanchit et s'homogénéise.
5/ Sans cesser d'agiter, mettez le récipient dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.
6/ Ajoutez progressivement la phase C (le reste des ingrédients), matière première par matière première, en homogénéisant au fouet-main entre chaque ajout.
Astuce : laissez reposer environ 15 minutes votre préparation après ajout de l'acide hyaluronique afin que ce dernier se mélange plus facilement.
7/ Transférez la préparation dans votre pot.
Nota : le pH de cette préparation est d'environ 6,5-7.

Utilisation :

Ce soin de nuit au Lierre et Pamplemousse s'applique en massage pour un contour du visage affiné. Riche en matières premières raffermissantes, cette crème embellit les traits et rajeunit l'ovale du visage. Elle est idéale dans le cadre d'un régime amincissant et également afin de prévenir le relâchement cutané.
Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Précaution : cette recette contient une huile essentielle photosensibilisante : l'huile essentielle de pamplemousse. Evitez d'appliquer ce produit si vous souhaitez vous exposer dans la journée au soleil (ou remplacer le pamplemousse par une huile essentielle non photosensibilisante).
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

Pour aller plus loin, consultez :
La fiche Savoir-Faire émulsions
La liste des recettes Aroma-Zone

INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :

1. Documentations fournisseurs

Retour à l'accueil

Laboratoires HYTECK - Aroma-Zone - 25 rue de l'École de Médecine - 75006 PARIS - FRANCE
http://www.aroma-zone.com - contacts@aroma-zone.com

Ceci est une œuvre originale Aroma-Zone - Tous droits réservés.