X Fermer

Gel d'Aloe vera natif biologique  

Procédé d’obtention du jus d'Aloe vera : La récolte se fait entièrement à la main et les feuilles d’aloe sont traitées dans les heures qui suivent la récolte. Elles sont pelées pour laisser écouler le latex contenant l'aloïne (composé irritant et très laxatif). Ces feuilles sont ensuite lavées et rincées à deux reprises afin de récupérer le filet frais et incolore qui est ensuite pressé pour donner le jus natif.

Partie de plante utilisée : Filet frais de la feuille

Nom botanique : Aloe vera

Autres dénominations : Aloe barbadensis, Aloe vulgaris, Aloes

Pays d'origine de l'Aloe vera : Mexique

Composition du gel natif d'Aloe vera : 93.8% de jus d'Aloe vera natif, 100% pur et naturel de culture biologique, auquel ont été ajoutés un conservateur naturel, de la gomme xanthane (gélifiant naturel) et de l'arginine (ajusteur de pH), afin d'en faire un gel cosmétique.

INCI : Aloe barbadensis leaf juice*, Leuconostoc/radish root ferment filtrate, Xanthan gum, Arginine.
*Ingrédients issus de l'agriculture biologique.

Qualité : Qualité cosmétique, 93.8% d'origine biologique 100% naturel
Gel natif d'aloe vera  certifiée par Ecocert Greenlife selon le référentiel Ecocert disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com,

Propriétés Organoleptiques :

  • Aspect : gel fluide transparent
  • Couleur : incolore à légèrement jaune-brun
  • Odeur : légèrement acidulée

Densité : 1.04

pH : 5.5

Constituants actifs du jus natif d'Aloe vera :

  • Vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E, choline...
  • MINERAUX (calcium, phosphore, potassium, fer, sodium, chlore, manganèse, magnésium,
    cuivre, chrome, zinc…. ).
    Le jus d'Aloe vera contient plus de 20 minéraux indispensables pour le fonctionnement correct des différents systèmes enzymatiques de la peau.
  • Enzymes dont la bradykinase :  enzyme anti-douleur, cicatrisante elle soulage les inflammations. Son action est renforcée par la présence d'acide silicide.
  • Sucres (mannose-6-phosphate et l'acemannan) : action hydratante, émolliente et stimulante du système immunitaire. Les sucres sont capables de retenir de grandes quantités d'eau (effet hydratant), rendent la peau lisse et élastique, résorbent les rides.
  • Glycoprotéines et Acides Aminés ( phénylalanine, leucine, lysine...) :  L’Aloe contient 18 des 22 acides aminés présents dans le corps humain, dont 7 des 8 AA essentiels. Ils interviennent dans la régénération des tissus cutanés (multiplication des kératinocytes, des fibroblastes).
  • Lectine : favorise la cicatrisation.
  • Saponines : nettoyantes et antiseptiques.
  • Lignine : favorise la pénétration cutanée des actifs de la plante.
  • Chaque jour de nouvelles études montrent l'existence de composés nouveaux aux propriétés remarquables : ainsi on a récemment isolé :
    • l'aloetine et l'aloesine : action antiseptique
    • l'aloelucine : il active la régénérescence cellulaire et accélère la guérison des ulcères
    • l'aloemicine : semble posséder une action anti-tumorale efficace dans le traitement de certaines cellules cancéreuse
Conditions de conservation : Ce gel d'Aloe vera est un produit frais et 100% naturel, ce qui en fait sa qualité rare, mais aussi sa sensibilité. Pour une conservation optimale de votre gel d'Aloe vera, nous vous conseillons de le stocker au réfrigérateur et de le considérer comme un produit frais : utiliser de préférence dans les 6 mois après ouverture, et observer le produit à chaque utilisation pour détecter un éventuel changement : en cas d'apparition de filaments blancs, tâches noires ou d'une mauvaise odeur, ne pas l'utiliser et jeter le produit.
Pour limiter les risques de contamination, éviter de toucher le produit dans le flacon avec les doigts ou avec un ustensile non stérile.
Un léger brunissement du gel avec le temps est tout à fait normal et dû au fait que notre gel est préparé à base de jus d'Aloe vera natif et frais (et non à partir de poudre réhydratée comme de nombreux produis à base d'aloe).

Précautions : Ne pas avaler. Ce gel est un produit cosmétique, il n'est pas adapté à un usage alimentaire.

 D

De la famille des Liliacées, l'Aloe vera ou Aloe barbadensis est une plante grasse qui possède des feuilles piquantes à l'aspect coriace que l'on découpe de manière bien spécifique pour en récupérer la pulpe transparente appelée gel ou jus d'Aloe vera. Riche en vitamines, oligo-éléments, enzymes et acides aminés, le gel d'Aloe vera possède des vertus extraordinaires sur la peau.
Cette plante figurait déjà dans les plus anciens traités de médecine pour ses nombreuses propriétés médicales et cosmétiques. D'après les historiens, Aristote persuada Alexandre Le Grand de conquérir l'île de Socotra en Afrique dans le but d'y recueillir des quantités suffisantes d'Aloe vera comme agent cicatrisant pour ses soldats. On raconte même que Cléopâtre utilisait en secret le jus d'Aloe vera dans son bain de beauté...
Notre formule 100% naturelle constituée à 93.8% de jus d'Aloe vera biologique natif est obtenue simplement par ajout au jus d'Aloe vera d'un gélifiant d'origine naturelle : la gomme xanthane, d'un conservateur naturel, et d'arginine (ajusteur de pH). Cette formule simple et très riche en aloe vera vous permet de bénéficier des effets hydratants, cicatrisants, apaisants de l'Aloe vera, tout en conservant l'effet tenseur recherché par nombre d'entre vous.
Notre gel d'Aloe vera est exclusivement fabriqué à partir de jus natif frais issu du cœur de l'Aloe vera (et non à partir de poudre réhydratée) ce qui permet de respecter au mieux les propriétés du jus naturel. Il est fabriqué à froid dans le plus grand respect du jus natif pour en préserver la richesse en mucilages, en vitamines et en éléments nutritifs.
Pour conserver ce gel d'Aloe vera natif, nous avons choisi d'incorporer un conservateur d'origine naturelle, connu pour son efficacité sur les bactéries et aussi pour sa douceur et son respect pour la peau.
Notre gel d'Aloe vera est un des seuls du marché 100% naturel et préparé à partir de jus natif (beaucoup sont fabriqués à partir de poudre), très riche en vitamines et éléments nutritifs, ce qui en fait un produit d'exception.
Notre gel d'Aloe vera est donc un véritable produit frais et 100% naturel, et de ce fait c'est un produit fragile. Nous le fabriquons avec les plus grandes précautions dans nos propres laboratoires. Il est contrôlé à tous les stades de sa production pour vous garantir un produit parfaitement parfaitement conforme.

Produit primé aux BT Awards

Propriétés :

  • Excellent hydratant, le gel d'Aloe vera permet de compenser les pertes en eau de la peau.
  • Nutritif, le gel d'Aloe vera apporte à la peau les vitamines et oligo-éléments essentiels à sa beauté.
  • Cicatrisant cutané, il stimule la réparation de la peau et accélère la microcirculation.
  • Apaisant, il calme les inflammations et soulage les irritations de la peau.
  • Ses effets tenseurs et régénérants font de ce gel un produit cosmétique anti-âge très intéressant. Il stimule la croissance des fibroblastes, la synthèse du collagène et de l'acide hyaluronique.
  • Bien que très pénétrant le gel d'Aloe vera crée à la surface de la peau un film protecteur contre vent, sel, soleil ou particules sales.
  • Purifiant, il possède une activité anti-bactérienne et possède des propriétés inhibitrices sur le champignon Candida albicans.
  • Il est réputée pour atténuer les taches brunes et retarder leur apparition sur les mains et le visage.

Indications :

  • Soins des peaux déshydratées, desséchées, desquamées (engelures, crevasses...)
  • Soins des peaux matures, ridées, atones, distendues
  • Soins des peaux dévitalisées, dénutries, ternes
  • Problèmes cutanés : acné, eczéma, herpès, psoriasis, lichen plan...
  • Peaux irritées, sensibles, feu du rasoir
  • Coups de soleil, brûlures (1er et 2nd degré), plaies

Utilisations :

>> Utilisation du gel pur sur la peau

Ce gel natif d'Aloe vera peut s'utiliser pur sur la peau. Il constitue à lui seul un soin complet à la fois hydratant, nourrissant et protecteur pour la peau.

  • Gel tenseur pour le visage et le contour des yeux
  • Remplace votre crème habituelle pour le soin du visage, du contour des yeux et du corps
  • Gel apaisant après-rasage
  • Gel coiffant pour les cheveux
  • Masque hydratant en couche épaisse (le mettre au réfrigérateur quelques heures avant application pour un effet rafraîchissant)

L'application du gel d'Aloe vera entraine sur les peaux fines des sensations de "tiraillements" qui s'estompent au bout de quelques minutes. Si vous avez la peau fine ou fragile, préférez l'utilisation du gel d'Aloe vera en tant qu'actif dans des préparations enrichies en huiles végétales.

>> Utilisation du gel d'Aloe vera en tant qu'actif dans vos soins

Vous pouvez bénéficier des propriétés de votre gel d'Aloe vera en l'incorporant comme actif en fin de formule (à froid). Pour une bonne stabilité de vos formules nous vous conseillons de rajouter le gel d'Aloe vera à hauteur de 5 à 10% et de ne pas le mélanger à des formules contenant de l'extrait de Pépins de Pamplemousse pour cause d'incompatibilité.

>> Utilisation du gel d'Aloe vera enrichi en actif

Le choix des actifs est important car le gel d'Aloe vera est aqueux et la solubilisation des actifs lipophiles (huiles essentielles, huiles végétales, bisabolol...) est très difficile.

Quelques conseils :

  • mélangez au préalable les huiles essentielles avec un dispersant tel que le Solubol ou le Disper avant de les incorporer dans le gel d'Aloe vera.
  • intégrez les huiles végétales en petite quantité dans le gel d'Aloe vera en mélangeant bien les deux phases.

Mode Opératoire :
1/ Transférez le gel d’Aloe-vera dans un récipient à l’aide de la pipette graduée 10 ml et de son tuyau de transfert si nécessaire. Pour ce faire, suivez la notice d’utilisation ci-dessous : GC017-A Notice d'utilisation transfert crèmes et huiles Pipette 10ml.
2/ Pesez l'actif choisi. Pour connaître la quantité à peser reportez-vous au pourcentage d'utilisation indiqué dans sa fiche technique. Pour vous aider dans vos calculs, reportez-vous à la fiche savoir faire "bases de calcul" ou au tableau récapitulatif des actifs.
3/ Mélangez soigneusement le tout à l’aide du mini fouet Aroma-Zone afin d’homogénéiser.
4/ Pour les poudres, laissez reposer la préparation quelques minutes (pour que la poudre s’imprègne du gel), puis mélangez de nouveau énergiquement afin d’éliminer totalement les grumeaux formés.
5/ Transférez votre préparation dans un pot ou dans son flacon d’origine à l’aide de la pipette graduée 10 ml et de son tuyau de transfert si nécessaire.

Quelques exemples d'actifs (et leur dosage) pouvant être facilement incorporés dans votre gel d'Ale vera en fonction de l'activité recherchée :

Cicatrisation et réparation Effet repulpant, tenseur et tonifiant : Peaux mixtes et grasses Effet adoucissant et hydratant :
  • Extrait CO2 Kiwi :  1-5 %
  • Tépezcohuite* : 1-50 %
  • Centella asiatica* : 1-50 %
  • Acide hyaluronique : 0,01-0,3 %
  • Poudre de myrtille : 1-20 %
  • Arrow root : 1-10 %
  • Sève de bambou : 1-50 %
  • Poudre d'Alun : 1-10 %
  • Protéines de soie (poudre) : 0,1-1 %
  • Protéines de soie (liquide) : 0,1-3 %
  • Poudre de banane : 1-20 %
  • Glycérine :1-2 %
  • Miel en poudre : 1-5%
Brûlures, irritations Extraits Anti-âge Purifiants et antiseptiques : Soins capillaires
  • Allantoïne : 0,1-1 %
  • Lait de jument lyophilisé : 1-10 %
  • Provitamine B5 : 2-5 %
  • Bisabolol : 1-2 %
  • Extrait CO2 Camomille Allemande BIO : 0.1-0.3 %
  • Extrait CO2 Calendula BIO : 0.1-0.3 %
  • Extrait CO2 Grenade BIO : 1-5 %
  • Poudre de Cranberry : 1-20 %
  • Spiruline : 1-30 %
  • Extrait glycériné d'Edelweiss : 1-5 %
  • Coenzyme Q10 : 1-3 %
  • Gelée royale : 1-5 %
  • Thé vert en poudre : 0.1-1 %

 

  • Propolis : 0,5-1 %
  • Poudre de racines de Bardane : 1-5 %
  • Poudre d'Alun : 1-10 %
  • Poudre d'Ananas : 1-20 %
  • Extrait CO2 Barbe de Jupiter : 0.2-0.8 %
  • Inuline : 1,2 %
  • Phytokératine : 5-10 %
  • Silicone : 3-10 %
  • Provitamine B5 : 2-5 %
  • Huile végétale de Brocoli : 5-10%
  • Protéines de soie (poudre) : 0,1-1 %
  • Protéines de soie (liquide) : 0,1-3 %
  • Protéines de riz : 0,5-5 %

* Ces deux poudres, non solubles s'utiliseront facilement en cataplasme. Préparez une pâte homogène avec le mélange gel d'Aloe vera et les poudres et laissez poser 15 minutes directement sur la plaie.

Télécharger le tableau récapitulatif des dosages et leurs équivalences de l'ensemble de nos actifs

 

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale
C. à C. = Cuillère à café
C. à S. = Cuillère à soupe

Conditions de réalisation des recettes de cosmétique "maison"

Hygiène irréprochable en 3 points :

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations "maison" contenant de l'eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique. Minimisez les contacts avec la crème ou le lait et préférez des flacons pompes aux pots. Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre. Après la réalisation, nettoyez soigneusement votre matériel. Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois. Utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles.
Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

- La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.
- Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.
- Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.
- Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.
- Ces recettes sont des exemples d'utilisation de l'ingrédient décrit dans cette fiche technique. Ces illustrations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.
- Avant de commencer, consultez notre fiche de mises en garde et de précautions.

Recette de cosmétique maison "active" de l'équipe de formulation cosmétique AROMA-ZONE :

Soin tenseur et anti-âge visage à l'Aloe Vera (réf : L01725/E2 du 11/01/10)

Coût :
~3€ pour 30 ml

Difficulté de réalisation :
débutant / avancé / confirmé

Temps de réalisation :
20 minutes

Durée de conservation :
~3 mois *

Documents à imprimer avant de commencer votre préparation :

Mises en garde et précautions Préparer son matériel et ses contenants vides Etiqueter son produit et enregistrer la traçabilité Utilisation des pipettes et manipulation des produits visqueux

Proposition de flaconnage : Flacon pompe 30 ml Douceur.

Matériel nécessaire (en vente sur Aroma-Zone) :

  • Mini-fouet Aroma-Zone
  • Éprouvette graduée de 10 ml + set de 5 cuillères doseuses inox OU Balance de précision
  • Pipette graduée de 10 ml (pour le transfert de votre préparation dans son flacon)

Ingrédients :

Phase Quantité totale souhaitée :   % ~30 ml
(avec balance)
~30 ml
(avec éprouvette)
A - Gel d'Aloe Vera BIO : 80.70 24 g 23 ml
A - Acide Hyaluronique : 0.30 0.1 g 1 cuillère DASH + 1 cuillère PINCH
A - Hydrolat de Rose de Mai BIO : 15.00 4.5 g 4.5 ml
A - Huile végétale de Prune : 4.00 1.2 g 1.3 ml
Les cuillères sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la cuillère pour éliminer l'excès de produit.

Mode opératoire :

1/ Transférez le volume ou la quantité nécessaire de Gel d'aloe vera dans un récipient.
2/ Ajoutez ensuite l'acide hyaluronique, mélangez quelques secondes puis laissez reposer votre préparation environ 10 minutes.

3/ Mélangez de nouveau énergiquement l'ensemble à l'aide du mini-fouet afin d'éliminer les grumeaux.
4/ Ajoutez pour terminer le reste des ingrédients un par un en mélangeant soigneusement entre chaque ajout.
5/ Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.
Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5.5-6.

Utilisation :

Ce gel d'aloe vera anti-âge s'applique sur le visage en légers massages jusqu'à pénétration complète du produit : effet tenseur immédiat !
Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Pour aller plus loin, consultez :
La liste des recettes Aroma-Zone

Recette de cosmétique maison "active" de l'équipe de formulation cosmétique AROMA-ZONE :

Crème légère matifiante pour peaux mixtes à grasses (réf : L01726/E2 du 11/01/10)

Coût :
~1.6€ pour 50 ml

Difficulté de réalisation :
débutant / avancé / confirmé

Temps de réalisation :
25 minutes

Durée de conservation :
~1 mois *

Documents à imprimer avant de commencer votre préparation :

Mises en garde et précautions Préparer son matériel et ses contenants vides Etiqueter son produit et enregistrer la traçabilité Utilisation des pipettes et manipulation des produits visqueux

Proposition de flaconnage : Flacon 50 ml Vogue, Beautiful ou Tango.

Matériel nécessaire (en vente sur Aroma-Zone) :

  • Mini-fouet OU Batteur mousseur (mobile défloculeuse) Aroma-Zone
  • Thermomètre digital Aroma-Zone
  • Éprouvette graduée de 10 ml + pelle de dosage de 5 ml + set de 5 cuillères doseuses en inox OU Balance de précision
  • Pipette graduée de 10 ml (pour le transfert de votre préparation dans son flacon)

Ingrédients :

Phase Quantité totale souhaitée : % ~50 ml
(avec balance)
~50 ml
(avec éprouvette)
A - Eau Minérale : 49.70 22.6 g 22.6 ml
A - Eau de Fruit de Citron BIO : 30.00 13.7 g 13.7 ml
A - Emulsifiant Olivem 1000 : 7.00 3.2 g 1 pelle de 5 ml
B - Huile essentielle d'Eucalyptus Mentholé : 0.50 0.2 g 0.2 ml
soit 8 gouttes
B - Arrow-Root en poudre BIO : 2.00 0.9 g 1 cuillère TAD + 1 cuillère DASH
B - Gel d'Aloe Vera BIO : 10.00 4.6 g 4.4 ml
B - Huile essentielle de Rosalina : 0.20 0.1 g 0.1 ml
soit 4 gouttes
B - Conservateur Cosgard  : 0.60 0.3 g 0.3 ml
soit 10 gouttes
Les pelles et les cuillères sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la pelle ou la cuillère pour éliminer l'excès de produit.

Mode opératoire :

1/ Transférez la phase A (eau minérale + eau de citron + Olivem 1000) dans un récipient.
2/ Faites chauffer la phase A au bain-marie à 70°C.
3/ Lorsque la phase A atteint la bonne température, sortez le récipient du bain-marie et agiter vigoureusement au mini-fouet ou au batteur mousseur Aroma-Zone pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.
4/ Sans cesser d'agiter, mettez le récipient dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.
5/ Ajoutez enfin la phase B (le reste des ingrédients) matière première par matière première en mélangeant bien entre chaque ajout.
6/ Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.
Nota : le pH de cette préparation est d'environ 6.5-7.

Utilisation :

Cette crème légère et non grasse, dépourvue d'huile végétale, s'applique sur le visage en légers massages jusqu'à pénétration complète. Cette crème permettra d'adoucir, purifier et matifier les peaux mixtes à grasses en leur apportant hydratation et nutriments.
Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

Pour aller plus loin, consultez :
La fiche Savoir-Faire émulsions
La liste des recettes Aroma-Zone

Recette de cosmétique maison "active" de l'équipe de formulation cosmétique AROMA-ZONE :

Gel hydratant visage pour Lui (réf : K20512/E4 - optimisation du 25/10/13)

Coût :
~2,7€ pour 30 ml

Difficulté de réalisation :
débutant / avancé / confirmé

Temps de réalisation :
10 minutes

Durée de conservation :
~3 mois *

Documents à imprimer avant de commencer votre préparation :

Mises en garde et précautions Préparer son matériel et ses contenants vides Etiqueter son produit et enregistrer la traçabilité Utilisation des pipettes et manipulation des produits visqueux

Proposition de flaconnage : Flacon pompe 30 ml Douceur.

Matériel nécessaire (en vente sur Aroma-Zone) :

  • Mini-fouet ou spatule Aroma-Zone
  • Éprouvette graduée de 10 ml + set de 5 cuillères doseuses inox OU Balance de précision
  •  Pipette graduée de 10 ml (pour le transfert de votre préparation dans son flacon)

Ingrédients :

Phase Quantité totale souhaitée :   % ~30 ml
(avec la balance)
~30 ml
(avec l'éprouvette)
A - Gel d'Aloe Vera BIO : 98.94 29.6 g 28.5 ml
A - Extrait aromatique de Marron glacé : 1.20 0.3 g
soit 10 gouttes
0.3 ml
soit 10 gouttes
A - Mica Argent : 0.06 0.02 g
soit 1 cuillère DROP
1 cuillère DROP

Les cuillères sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la cuillère pour éliminer l'excès de produit.

Mode opératoire :
1/ Transférez le volume ou la quantité nécessaire de Gel d'aloe vera dans un récipient.
2/ Ajoutez ensuite le reste des ingrédients un par un en mélangeant soigneusement à l'aide du mini-fouet ou d’une spatule Aroma-Zone entre chaque ajout.
3/ Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.
Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5.5-6.

Utilisation :

Ce gel hydratant tonifiant est idéal pour les réveils difficiles, il apaisera également le feu du rasoir.
Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Pour aller plus loin, consultez :
La liste des recettes Aroma-Zone

Recette de cosmétique maison "active" de l'équipe de formulation cosmétique AROMA-ZONE :

Gel mains purifiant sans rinçage (réf : K20517/E5 - optimisation du 11/01/10)

Coût :
~2€ pour 15 ml

Difficulté de réalisation :
débutant / avancé / confirmé

Temps de réalisation :
10 minutes

Durée de conservation :
~3 mois *

Documents à imprimer avant de commencer votre préparation :

Mises en garde et précautions Préparer son matériel et ses contenants vides Etiqueter son produit et enregistrer la traçabilité Utilisation des pipettes et manipulation des produits visqueux

Proposition de flaconnage : Flacon pompe 15 ml Laura.

Matériel nécessaire (en vente sur Aroma-Zone) :

  • Mini-fouet ou spatule Aroma-Zone
  • Éprouvette graduée de 10 ml OU Balance de précision
  •  Pipette graduée de 10 ml (pour le transfert de votre préparation dans son flacon)

Ingrédients :

Phase Quantité totale souhaitée :   % ~15 ml
(avec balance)
~15 ml
(avec éprouvette)
A - Dispersant Disper : 8.00 1.2 g 1.4 ml
soit 50 gouttes
A - Huile essentielle de Tea Tree : 1.00 0.15 g
soit 6 gouttes
0,2 ml
soit 6 gouttes
A - Huile essentielle de Saro : 0.50 0.08 g
soit 3 gouttes
0,1 ml
soit 3 gouttes
A - Huile essentielle de Citron : 0.50 0.08 g
soit 3 gouttes
0,1 ml
soit 3 gouttes
B - Gel d'Aloe Vera BIO : 90.00 13.5 g 13 ml

Mode opératoire :

1/ Transférez le volume ou la quantité nécessaire de Disper dans un récipient.
2/ Ajoutez ensuite les huiles essentielles de tea tree, saro et citron puis mélangez soigneusement à l'aide du mini-fouet ou d’une spatule Aroma-Zone.

3/ Pour terminer, transférez le gel d'aloe vera dans le même récipient et mélangez pour homogénéiser.
4/ Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.
Nota : le pH de cette préparation est d'environ 6-6.5.

Utilisation :

Appliquez une petite noisette de gel sur les mains et faites pénétrer le produit par de légers massages. Ce gel sans alcool ne se rince pas, il purifie et rend vos mains plus saines sans les dessécher.
Précaution : cette recette contient une huile essentielle photosensibilisante : l'huile essentielle de citron. Evitez d'appliquer ce produit si vous souhaitez vous exposer dans la journée au soleil (ou remplacer le citron par une huile essentielle non photosensibilisante).
Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Pour aller plus loin, consultez :
La liste des recettes Aroma-Zone

Recette de cosmétique maison "active" de l'équipe de formulation cosmétique AROMA-ZONE :

Gel après-rasage tonique à l'Aloe Vera & Elémi (réf : J0178/E3 - optimisation du 11/01/10)

Coût :
~4,8€ pour 50 ml

Difficulté de réalisation :
débutant / avancé / confirmé

Temps de réalisation :
10 minutes

Durée de conservation :
~3 mois *

Documents à imprimer avant de commencer votre préparation :

Mises en garde et précautions Préparer son matériel et ses contenants vides Etiqueter son produit et enregistrer la traçabilité Utilisation des pipettes et manipulation des produits visqueux

Proposition de flaconnage : Flacon pompe 50 ml Vogue, Beautiful ou Tango OU Pot 50 ml en plastique translucide, en verre bleu, Kless ou Cocoon + spatule cosmétique.

Matériel nécessaire (en vente sur Aroma-Zone) :

  • Mini-fouet ou spatule inox Aroma-Zone
  • Éprouvette graduée de 10 ml OU Balance de précision
  • Pipette graduée de 10 ml (pour le transfert de votre préparation dans son flacon)

Ingrédients :

Phase Quantité totale souhaitée :   % ~50 ml
(avec balance)
~50 ml
(avec éprouvette)
A - Dispersant Solubol : 8.00 4 g 3.6 ml
A - Huile essentielle d'Elémi : 0.90 0.5 g 0.6 ml
soit 20 gouttes
A - Huile essentielle de Bois de Siam : 0.70 0.4 g 0.4 ml
soit 15 gouttes
A - Huile essentielle de Mandarine Verte BIO : 0.20 0.1 g 0.1 ml
soit 4 gouttes
A - Huile essentielle de Citron : 0.10 0.05 g
soit 2 gouttes
0.06 ml
soit 2 gouttes
A - Huile essentielle de Cèdre Atlas BIO : 0.10 0.05 g
soit 2 gouttes
0.06 ml
soit 2 gouttes
B - Gel d'Aloe Vera BIO : 90.00 45 g 43.2 ml

Mode opératoire :

1/ Transférez les volumes ou les quantités nécessaires de solubol + d'huiles essentielles dans un récipient puis mélangez l'ensemble au mini-fouet ou à la spatule Aroma-Zone.
2/ Ajoutez ensuite le gel d'aloe vera et mélangez soigneusement à l'aide du mini-fouet afin d'homogénéiser.
3/ Transférez la préparation dans votre pot ou flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.
Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5.5-6.

Utilisation :

Ce gel après-rasage frais et tonique à l'aloe vera s'applique en massage circulaire jusqu'à pénétration complète du produit. Il apaise le feu du rasoir et favorise la cicatrisation tout en tonifiant la peau agréablement.
Précaution : cette recette contient des huiles essentielles photosensibilisantes : les huiles essentielles de mandarine et de citron. Evitez d'appliquer ce produit si vous souhaitez vous exposer dans la journée au soleil (ou remplacer la mandarine et le citron par des huiles essentielles non photosensibilisantes).
Stockez votre pot ou flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Pour aller plus loin, consultez :
La liste des recettes Aroma-Zone

Recette de cosmétique maison "active" de l'équipe de formulation cosmétique AROMA-ZONE :

Gel douche tonifiant aux huiles essentielles de Mandarine verte et Pamplemousse (réf : J0179/E3 - optimisation du 03/07/09)

Coût :
~7,6€ pour 250ml

Difficulté de réalisation :
débutant / avancé / confirmé

Temps de réalisation :
10 minutes

Durée de conservation :
~3 mois *

Documents à imprimer avant de commencer votre préparation :

Mises en garde et précautions Préparer son matériel et ses contenants vides Etiqueter son produit et enregistrer la traçabilité Utilisation des pipettes et manipulation des produits visqueux

Proposition de flaconnage : Flacon cristal boule 250 ml avec pompe savon ou Flacon Cristal 250 ml avec capsule service.

Matériel nécessaire (en vente sur Aroma-Zone) :

  • Mini-fouet ou Spatule Aroma-Zone
  • Eprouvette graduée de 10 ml OU Balance de précision
  • Petit entonnoir à poudre (pour le transfert de votre préparation dans son flacon)

Ingrédients :

Phase Quantité totale souhaitée :   % ~250 ml
(avec balance)
~250 ml
(avec éprouvette)
A - Base Moussante Consistance : 35,00 87,5 g 91 ml
A - Base lavante neutre BIO : 48,80 122 g 111 ml
A - Gel d'Aloe Vera BIO : 15,00 37,5 g 36 ml
A - Huile essentielle de Mandarine Verte BIO : 0,46 1,2 g 1,4 ml
soit 49 gouttes
A - Huile essentielle de Pamplemousse : 0,46 1,2 g 1,4 ml
soit 49 gouttes
A - Huile essentielle de Bois de Siam : 0,14 0,4 g 0,4 ml
soit 15 gouttes
A - Huile essentielle de Romarin à Cinéole : 0,14 0,4 g 0,4 ml
soit 15 gouttes

Mode opératoire :

1/ Transférez la base moussante consistance + la base lavante neutre dans un récipient puis mélangez à l'aide du mini-fouet ou d'une spatule. Faites légèrement chauffer le tout si nécessaire au bain-marie et à feu doux afin d'obtenir un mélange translucide homogène.
2/ Ajoutez ensuite le reste des ingrédients un à un en mélangeant délicatement entre chaque ajout.
3/ Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide du petit entonnoir si nécessaire.
Nota : le pH de cette préparation est d'environ 7-7.5.

Utilisation :

Ce gel douche tonifiant et vivifiant s'utilise sous la douche ou dans le bain. Idéal pour les réveils difficiles.

Précaution : cette recette contient des huiles essentielles photosensibilisantes : l'huile essentielle de mandarine verte et l'huile essentielle de Pamplemousse . Rincez-vous soigneusement après utilisation.
Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Pour aller plus loin, consultez :
La liste des recettes Aroma-Zone

Recette Minute AROMA-ZONE :

Sérum tenseur et anti-âge à l'Aloe Vera (réf : P132446/E1 du 17/04/14)

Coût :
~2,5€ pour 30 ml

Difficulté de réalisation :
débutant / avancé / confirmé

Temps de réalisation :
5 minutes

Durée de conservation :
~3 mois *

Documents à imprimer avant de commencer votre préparation :

Mises en garde et précautions Préparer son matériel et ses contenants vides Étiqueter son produit et enregistrer la traçabilité Utilisation des pipettes et manipulation des produits visqueux

Proposition de flaconnage : Flacon 30 ml + pompe crème

Matériel nécessaire :

  • Mini-fouet
  • Pipette graduée de 10 ml

Ingrédients :

Ingrédients : ~30 ml
(avec pipette)
- Gel d'Aloe Vera BIO : 20 ml
- Hydrolat de Rose de Mai BIO : 10 ml
- Huile végétale de Prune BIO : 1.5 ml
 

Mode opératoire :

1/ Transférez le Gel d'aloe vera dans un bol.
2/ Incorporez
le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.
3/ Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.
Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5-5,5.

Utilisation :

Ce sérum anti-âge aux extraits de Rose et de Prune BIO s'applique sur l'ensemble du visage avant le soin du jour : un effet tenseur immédiat !
Stockez votre flacon au réfrigérateur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Pour aller plus loin, consultez :
Le dossier thématique "Soins du visage"

La liste des recettes Aroma-Zone

Recette Minute AROMA-ZONE :

Gommage visage Rose, Framboise & Aloe Vera (réf : P162456/E1 du 17/04/14)

Coût :
~3,2€ pour 30 ml

Difficulté de réalisation :
débutant / avancé / confirmé

Temps de réalisation :
5 minutes

Durée de conservation :
~3 mois *

Documents à imprimer avant de commencer votre préparation :

Mises en garde et précautions Préparer son matériel et ses contenants vides Étiqueter son produit et enregistrer la traçabilité Utilisation des pipettes et manipulation des produits visqueux

Proposition de flaconnage : Flacon 30 ml + capsule service

Matériel nécessaire :

  • Mini-fouet
  • Pelle de dosage de 2 ml + Set de 5 cuillères doseuses en inox
  • Pipette graduée de 10 ml (pour le transfert de votre préparation dans son flacon)

Ingrédients :

Ingrédients : ~30 ml
- Gel d'Aloe Vera BIO  : 30 ml
- Poudre de rose musquée BIO : 1 pelle de 2 ml
- Extrait aromatique de Framboise BIO : 20 gouttes
- Base moussante douceur : 1 cuillère TAD
La cuillère et la pelle complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la cuillère ou la pelle pour éliminer l'excès de produit.

Mode opératoire :

1/ Transférez le Gel d'aloe vera dans un bol.
2/ Incorporez
le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.
3/ Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.
Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5-5,5.

Utilisation :

Ce gommage visage délicatement parfumé à la Framboise s'applique sur l'ensemble du visage préalablement humidifié. Massez afin d'éliminer les peaux mortes et les impuretés puis rincez à l'eau claire.
Stockez votre flacon au réfrigérateur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Pour aller plus loin, consultez :
Le dossier thématique "Soins du visage"

La liste des recettes Aroma-Zone

Formules tirées d'ouvrages de référence en aromathérapie et en cosmétique naturelle :
HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Soin du visage :

1. Rosée hydratante au thé vert (T. Chagnoux et H. Baron)

  • Hydrolat de rose : 30 ml
  • Infusion de thé vert : 10 ml
  • Poudre d'agar agar : 0,5 ml
  • Gel d'aloe vera : 6 ml
  • Glycérine : 2,5 ml

Utilisation : Porter à ébullition l'hydrolat et l'infusion de thé vert. Ajouter la poudre d'agar agar et laisser bouillir 2 minutes en remuant. Retirer du feu et ajouter le gel d'aloe vera et la glycérine. Verser dans un pot stérilisé et laisser refroidir en remuant de temps en temps le flacon. Pour un effet tenseur, il est conseillé de laisser le flacon au réfrigérateur.

2. Gloss ultra-brillant (J. Fairley)

  • Beurre de cacao râpé : 1 cuillère à café
  • HV Coco : 1/2 cuillère à café
  • HV Amande douce : 1 cuillère à café
  • Cire d'abeille : 1/2 cuillère à café
  • Gel d'aloe vera : 1 cuillère café

Utilisation : Faire fondre le beurre de cacao et la cire d'abeille dans l'huile de coco et l'huile d'amande douce au bain-marie. Retirer du feu, ajouter le gel d'aloe vera et fouetter le mélange. Verser la préparation dans un petit récipient stérilisé et laisser refroidir complètement.

3. Démaquillant de l'impératrice Joséphine (J. Cox)

  • Gel d'aloe vera : 1/4 de tasse
  • Lait entier frais : 2 cuillère à soupe

Utilisation : Mélanger ensemble les 2 ingrédients. Garder au réfrigérateur. Verser une petite quantité dans la main et masser doucement le visage. Bien rincer à l'eau tiède et sécher en tapotant.

4. Gel rafraîchissant pour les yeux (J. Cox)

  • Gel d'aloe vera : 1 cuillère à soupe
  • Jus de concombre frais : 1 cuillère à soupe
  • Fécule de maïs : 1/4 de cuillère à soupe
  • Hydrolat d'hamamélis : 1 cuillère à soupe

Utilisation : Mélanger ensemble l'aloe vera, le jus de concombre et la fécule de maïs. Chauffer jusqu'à ébullition mais ne pas faire bouillir. Retirer du feu et ajouter l'hydrolat d'hamamélis. Bien mélanger et laisser refroidir complètement. Verser dans un petit flacon propre. Appliquer une petite quantité sur le contour de l'oeil en tapotant doucement.

Soin du corps

5. Lotion fraîche après-soleil (T. Chagnoux et H. Baron)

  • Infusion de thé vert : 85 ml
  • Poudre d'agar agar : 1 ml
  • Jus de concombre : 20 ml
  • Gel d'aloe vera : 30 ml
  • Glycérine : 5 ml
  • HV Sésame : 10 ml
  • HE Lavande : 15 gouttes

Utilisation : Porter à ébullition l'infusion de thé vert. Ajouter la poudre d'agar agar et laisser bouillir 2 minutes en remuant. Retirer du feu et ajouter le jus de concombre, le gel d'aloe vera, la glycérine, l'huile végétale et l'huile essentielle. Verser dans un flacon stérilisé et laisser refroidir en remuant de temps en temps le flacon. Conserver au réfrigérateur. Appliquer au retour de la plage, sur peau propre.

6. Baume protecteur pour petons fragiles (T. Chagnoux et H. Baron)

  • Beurre de karité : 50 g
  • HV Amande douce : 30 g
  • Gel d'aloe vera : 15 g
  • Glycérine : 5 g
  • HE Citron : 10 gouttes
  • HE Cyprès : 10 gouttes
  • HE Lavande : 5 gouttes
  • HE Tea tree : 5 gouttes

Utilisation : Faire fondre au bain-marie le beurre de karité et l'huile végétale. Mélanger dans un récipient le gel d'aloe vera, la glycérine et les HE. Quand les huiles commencent à tiédir, ajouter le mélange d'HE puis transvaser dans un pot. Laisser refroidir avant utilisation.

7. Gel rafraîchissant pour les jambes (J. Cox)

  • Gel d'aloe vera : 1/2 tasse
  • Fécule de maïs : 1 cuillère à café et demi
  • Hydrolat d'hamamélis : 1 cuillère à soupe
  • HE Menthe poivrée : 3 à 4 gouttes

Utilisation : Mélanger le gel d'aloe vera, la fécule de maïs et l'hydrolat d'hamamélis dans un récipient résistant à la chaleur. Chauffer le mélange au bain-maire jusqu'à obtenir un liquide clair et épais, de la consistance du miel. Après refroidissement du mélange, ajouter l'huile essentielle et mélanger. Verser dans un récipient hermétique. Appliquer en massage sur les jambes et les pieds. 

8. Gel floral à l'aloe vera (J. Cox)

  • Gel d'aloe vera : 1/2 tasse
  • Fleurs de lavande séchées ou fraîches : 3 cuillères à soupe
  • Fleurs de souci séchées ou fraîches : 3 cuillères à soupe

Utilisation : Mélanger ensemble le gel d'aloe vera et les fleurs de lavande et de souci dans un récipient. Chauffer le mélange doucement au bain-marie. Laisser refroidir complètement, puis verser dans un récipient propre en filtrant à l'aide d'une passoire pour enlever toutes les pétales de fleurs. Garder dans un endroit frais, sec et sombre dans un récipient avec un couvercle bien ajusté. Appliquer sur la peau. 

9. Lotion rafraîchissante à l'aloe (J. Cox)

  • Gel d'aloe vera : 1/2 tasse
  • Infusion de camomille : 1 cuillère à soupe
  • Vitamine E : 1 cuillère à soupe
  • HE Menthe poivrée : 2 à 3 gouttes

Utilisation : Mélanger ensemble le gel d'aloe vera et l'infusion de camomille. Chauffer doucement au bain-marie, sans faire bouillir, pendant une minute. Laisser refroidir complètement. Ajouter la vitamine E et l'huile essentielle et mélanger. Verser dans un flacon propre avec un couvercle bien ajusté. Pour un effet rafraîchissant, placer le flacon au réfrigérateur pour refroidir la lotion avant utilisation. Appliquer en massage sur la peau propre. 

Soin des cheveux

10. Shampooing Merveille du désert (J. Cox)

  • Base moussante neutre : 1/4 de tasse
  • Gel d'aloe vera : 1/4 de tasse
  • Glycérine : 1 cuillère à café
  • HV Avocat : 1/2 cuillère à café 

Utilisation : Mélanger ensemble tous les ingrédients. Verser dans un récipient pour shampooing propre avec un couvercle bien ajusté. Faire un shampooing normalement et laisser poser sur les cheveux pendant quelques minutes. Bien rincer à l'eau froide. Toujours agiter avant utilisation.
 

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmées par des observations en milieu scientifique. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :

1. Aloès, la plante qui guérit « de Marc Schweitzer.
2. Somboonwong J, Thanamittramanee S, Jariyapongskul A, Patumraj S. Therapeutic effects of Aloe vera on cutaneous microcirculation and wound healing in second degree burn model in rats. J Med Assoc Thai. 2000 Apr;83(4):417-25.
3. Maenthaisong R, Chaiyakunapruk N, Niruntraporn S, Kongkaew C. The efficacy of aloe vera used for burn wound healing: a systematic review. Burns. 2007 Sep;33(6):713-8. Epub 2007 May 17.
4. Feily A, Namazi MR. Aloe vera in dermatology: a brief review. G Ital Dermatol Venereol. 2009 Feb;144(1):85-91.
5. Dal'Belo SE, Gaspar LR, Maia Campos PM. Moisturizing effect of cosmetic formulations containing Aloe vera extract in different concentrations assessed by skin bioengineering techniques. Skin Res Technol. 2006 Nov;12(4):241-6.
6. Cosmétiques naturels" de Tiphaine Chagnoux et Hélène Baron
7. "Guide de la beauté naturelle" de Joséphine Fairley
8. ."Natural beauty at home" de Janice Cox
 

Retour à l'accueil

Laboratoires HYTECK - Aroma-Zone - 25 rue de l'École de Médecine - 75006 PARIS - FRANCE
http://www.aroma-zone.com - contacts@aroma-zone.com

Ceci est une œuvre originale Aroma-Zone - Tous droits réservés.