La vitamine D chez le nourrisson : comment ça marche ?

La Vitamine D est un élément essentiel au bien-être du nourrisson. Afin de soutenir l'organisme de votre tout-petit, une supplémentation adaptée à ses besoins est recommandée dès la naissance. faisons le point sur l'importance de la Vitamine D chez les bébés et sur la manière de l'administrer.


Qu'est-ce que la vitamine D ?

La Vitamine D, aussi appelée calciférol, est une vitamine liposoluble impliquée dans plusieurs processus physiologiques. Elle se présente sous deux formes : 

  • La Vitamine D2 (ergocalciférol): principalement d'origine végétale, elle est synthétisée par les champignons lorsqu'ils sont exposés à la lumière ultraviolette. Même si certains compléments alimentaires contiennent de la Vitamine D2, cette dernière est moins bio-disponible que la Vitamine D3. 

  • La Vitamine D3 (cholécalciférol): aisément utilisée par l'organisme, la Vitamine D3 est la plus importante pour le maintien des processus physiologiques humains. Elle est synthétisée par la peau et présente dans les aliments d'origine animale. Sa biodisponibilité fait d'elle la forme de vitamine D la plus courante dans les compléments alimentaires.

D'où provient la Vitamine D ?

Il existe plusieurs sources de Vitamine D pour l'être humain :

L'exposition solaire

La principale source de Vitamine D est synthétisée par la sphère cutanée sous l'effet de l'exposition solaire. Sous l'exposition aux rayons du soleil (UVB), le précurseur 7-déhydrocholestérol présent dans notre peau est converti en pré-vitamine D3. Cette dernière passe alors par un processus d'isomérisation thermique qui lui permet de devenir utilisable par l'organisme sous forme de Vitamine D3.Une fois active, la Vitamine D3 passe en circulation sanguine afin d'être utilisée par l'organisme.


L'alimentation

La Vitamine D peut aussi être obtenue par le biais de sources alimentaires telles que: Les poissons gras (saumon, truite, sardines, maquereaux), les œuf, le foie, ou encore les produits laitiers.

Note : Selon l'ANSES, Les produits laitiers représentent les principaux contributeurs alimentaires chez l'enfant de moins de 10 ans en couvrant 63 % de leurs besoins en vitamine D.



La supplémentation

La supplémentation est une manière efficace de maintenir de bons niveaux de Vitamine D. En effet, notre mode de vie moderne ne favorise pas toujours un apport en Vitamine D adéquat. Il peut donc être nécessaire d'avoir besoin de suppléments pour rester dans les clous. Il est alors possible d'avoir recours à des compléments alimentaires en Vitamine D afin d'éviter les carences

Une supplémentation en Vitamine D est recommandée pour:

  • Les nourrissons allaités exclusivement 

  • Les femmes enceintes et allaitantes

  • Les personnes âgées 

  • Les personnes vivant dans des régions à faible ensoleillement 

  • Les personnes à la peau foncée

  • Les personnes ayant des antécédents de malabsorption intestinale

  • Les personnes ayant des troubles métaboliques

Pourquoi donner de la Vitamine D aux bébés ?

La Vitamine D est bénéfique pour le nourrisson. Elle joue en effet un rôle clé dans une variété de fonctions physiologiques chez l'être humain. C'est pourquoi la société française de pédiatrie recommande dès la naissance un apport de 400 à 800 UI (Unités Internationales) par jour de vitamine D2 ou D3.

Quels sont les bienfaits de la vitamine D pour un nourrisson ?

Un apport suffisant en Vitamine D est essentiel pour le bien-être du nourrisson.  Voici les bienfaits de la Vitamine D pour la santé du bébé : 

  • Dents et os solides: Selon l'ANSES, la fonction principale de la Vitamine D est d'"augmenter les concentrations de calciumet de phosphore dans le sang". La Vitamine D est en effet un élément essentiel à l'absorption optimale du Calcium, un minéral clé dans la formation des dents et croissance des os de l'enfant. Un apport optimale en Vitamine D favorisent une bonne minéralisation osseuse, prévient les problèmes de rachitisme et contribue à la formation de dents solides. 

  • Système immunitaire: la Vitamine D participe à la régulation immunitaire inflammatoire. De bons taux de Vitamine D chez le nourrisson encouragent une production optimale de cytokines, les molécules impliquées dans la régulation de la réponse inflammatoire. De plus, la Vitamine D encourage la fonction des lymphocytes T et autres cellules immunitaires essentielles à la protection de l'organisme contre les infections. 

  • Réduction des risques des maladies chroniques: la Vitamine D contribue à prévenir l'apparition de certaines pathologies chroniques telles que le diabète, l'asthme, ou encore la polyarthrite rhumatoïde. Selon certaines études, les enfants ayant profité de taux optimum de Vitamine D dans la petite enfance seraient moins enclins à développer ces pathologies chroniques que les autres. 

  • Développement neurologique: la Vitamine D est impliquée dans le bon développement du système nerveux chez le tout-petit. Un apport en Vitamine D adéquat chez le nourrisson participe au développement sain de sa sphère cérébrale, de ses fonctions cognitives et de ses connexions neurologiques.

  • Renouvellement cellulaire cutané: La vitamine D joue un rôle clé dans la régulation de la croissance et de la différenciation des cellules de la peau du nourrisson. Un apport suffisant en Vitamine D chez le nourrisson permet donc de renforcer sa barrière cutanée et de maintenir une peau saine.

Quand prendre de la Vitamine D ?

La prise de Vitamine D est recommandée à plusieurs étapes de la vie. Maintenir des taux de Vitamine D suffisants avant, pendant et après la grossesse présente des bienfaits pour la maman comme pour le bébé.

Avant la grossesse : Avant la conception, de bons niveaux de Vitamine D contribuent à maintenir un bon équilibre hormonal et peut soutenir la fertilité. Aussi, avoir de bons taux de Vitamine D avant de tomber enceinte assure une meilleure minéralisation.

Pendant la grossesse : Pendant la grossesse, bébé puise dans les réserves de la future maman. Une supplémentation en Vitamine D est donc essentielle pour permettre à bébé de profiter d'une minéralisation osseuse optimale sans que maman ne tombe dans la carence. La prise de Vitamine D par la femme enceinte est conseillée afin de soutenir la formation harmonieuse du squelette de bébé et de maintenir une minéralisation saine chez la mère.

En post-partum : Après la naissance, les besoins de la future maman restent accrus en Vitamine D. Si elle allaite, la jeune maman profitera d'une supplémentation en Vitamine D pour assurer un apport suffisant pour son nourrisson. Une grande partie des éléments nutritifs consommés passant dans le lait maternel, un apport suffisant est important pour maintenir les taux de Vitamine D de la maman. En post-partum, la femme bénéficie d'un apport en Vitamine D pour faciliter la récupération et prévenir les risques de dépression post-partum. Si vous pensez avoir besoin de suppléments en Vitamine D, prenez contact avec votre médecin traitant.

Sous quelles formes consommer de la Vitamine D ?

La Vitamine D peut être administrée au nourrisson sous différentes formes : 

  1. Gouttes de Vitamine D: les gouttes sont la forme de supplémentation la plus courante pour les nourrissons. elles peuvent être administrées à bébé directement grâce à l'utilisation d'une pipette ou d'un compte-gouttes.

  2. Gouttes de multi-vitamines: certains suppléments combinés peuvent contenirplusieurs vitamines essentielles au bien-être du nourrisson telles que la Vitamine D, la Vitamine K ou la Vitamine A.

  3. Lait infantile enrichi: certains laits infantiles sontenrichisen Vitamine D pour soutenir la croissance harmonieuse du bébé.

Note : la Vitamine D est une vitamine liposoluble et sa prise en excès peut engendrer des conséquences néfastes pour la santé du nourrisson. Veillez à demander conseil à votre professionnel de santé avant de donner des vitamines à votre bébé ou de changer de lait infantile.

Jusqu'à quel âge donner de la Vitamine D à bébé ?

Les pédiatres recommandent un apport en Vitamine D chez l'enfant dès la naissance et durant toute son enfance. Des taux adéquats en Vitamine D sont essentiels pour favoriser une croissance harmonieuse. Entre 2 et 18 ans, les dosages peuvent être adaptés à la situations spécifique de l'enfant.

Quelles sont les précautions à prendre pour donner de la Vitamine D à un enfant ?

Si vous souhaitez donner de la Vitamine D à votre nourrisson, quelques précautions sont à prendre.

  • Consultez votre pédiatre avant de donner de la Vitamine D ou tout autre complément à votre enfant. 

  • Optez pour une Vitamine D spécifiquement conçue pour les nourrissons.

  • Respectez scrupuleusement la posologie recommandée par le laboratoire. 

  • Administrez la Vitamine D correctement en vous basant sur les instructions du fabriquant. 

  • Stockez votre Vitamine D dans un endroit frais et sec.

  • Suivez les précautions d'emploi de votre Vitamine D.

En respectant ces quelques consignes, vous pourrez utiliser la Vitamine D avec votre nourrisson en toute sécurité.

Conseil de l'expert

La Vitamine D est essentielle au bon développement physique du tout-petit. Avec notre mode de vie moderne, il peut être difficile de fournir à bébé tout ce sont il a besoin pour une croissance optimale. Une complémentation dès les premiers jours de vie est donc recommandée pour les nourrissons. Si vous pensez que votre enfant a besoin de suppléments, prenez contact avec votre pédiatre.

En savoir plus

Quand donner la vitamine D au nourrisson ?

Selon les recommandations pédiatriques, la Vitamine D doit être administrée au nourrisson dès ses premiers jours de vie. Pendant la grossesse, le bébé in-utero est dépendant des réserves de Vitamine D de la mère. Si les taux de Vitamine D de la femme enceinte sont bas, le bébé peut venir au monde avec un besoin accru en vitamine D d'où l'importance d'une supplémentation précoce.


Est-ce grave si je ne donne pas de vitamine D à mon bébé ?

Ne pas donner de Vitamine D à bébé peut l'amener à rencontrer des problèmes de santé tels que la mauvaise minéralisation des os, la faiblesse immunitaire ou encore la sensibilité aux infections. Si vous souhaitez donner de la Vitamine D à votre bébé, prenez contact avec votre pédiatre.


Comment donner la vitamine D à bébé ?

Pour administrer la Vitamine D à votre bébé, allongez-le confortablement sur le dos ou sur le côté. Veillez à ce qu'il soit détendu et calme avant de lui donner sa Vitamine D. Puis, à l'aide d'un compte-gouttes ou d'une pipette, prélevez la dose de produit recommandée par votre pédiatre et placez les gouttes directement dans sa bouche.


Faut-il s'inquiéter du surdosage en Vitamine D ?

Oui, si les doses données dépassent les recommandations du produit, des cas graves d'intoxication peuvent survenir. Il est donc essentiel de respecter les recommandations du fabriquant et de suivre la posologie conseillée par le pédiatre.


Y a-t-il de la Vitamine D dans le lait infantile de mon nouveau-né ?

Certains laits infantiles sont enrichis en Vitamine D pour répondre aux besoins accrus des touts-petits.

Toutefois, la prise d'un complément alimentaire en Vitamine D est souvent nécessaire pour maintenir des taux adéquats. 

Pour assurer un apport de 400 à 800 UI par jour, il est possible d'associer lait infantile enrichi et supplémentation. Demandez conseil à votre pédiatre pour mettre en place un programme de supplémentaion adapté aux besoins de votre bébé.

Zoom sur notre rédactrice, Marine Leleux

Marine est naturopathe spécialisée dans le bien-être de l'enfant et coach en parentalité. Forte de ses 10 ans d'expérience dans l'accompagnement aux familles, elle met aujourd'hui sa passion au service de sa communauté à travers le partage de conseils naturels et bienveillants. 

Bibliographie

1

A Systematic Review of Vitamin D during Pregnancy and Postnatally and Symptoms of Depression in the Antenatal and Postpartum Period

2

3

Société française de pédiatrie : Vitamine D, recommandations françaises.

4

5

Anses: Vitamine D : pourquoi et comment assurer un apport suffisant ?

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.